xdm et wdm: problème de clavier inopérant

Le
didier gaumet
xdm et wdm: problème de clavier inopérant

Bonjour,

Sous Debian Lenny, avec entre autres les daemons hal, dbus, fam et
powersaved démarrés:
- lors du premier login avec xdm ou wdm: pas de problème, ma
session Window Maker se déroule sans anicroche.
- lorsque je quitte Window Maker, je reviens sur l'écran de login de x=
dm
ou wdm: problème de clavier inopérant: je ne peux saisir mon coup=
le
login et mot de passe (le problème semble plus accentué sous wdm
(clavier totalement bloqué) que sous xdm (grosso-modo je saisis
difficilement le user mais ne peux saisir le mot de passe)). Comme sous
les Xorg récents, Ctrl-Alt-Backspace ne fonctionne plus, je suis oblig=
d'éteindre le PC.

Pour info, afin que mon clavier français soit reconnu par Xorg malgr=
hal, j'ai un fichier /etc/hal/fdi/policy/10-x11-input.fdi dont le
contenu figure plus bas.
Le Lenny installé n'est pas trop bricolé: dépôts propos=
ed-updates,
security-updates, multimedia, volatile, volatile-sloppy. Backports
n'est pris en compte que pour installer wicd.

Voilà: j'aimerais bien résoudre le problème mais je ne sais =
pas vraiment
par quel bout le prendre :-(

Merci d'avance pour vos lumières.

le contenu du fichier /etc/hal/fdi/policy/10-x11-input.fdi:

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<!-- FIXME: Support tablets too. -->
<match key="info.capabilities" contains="input.mouse">
<merge key="input.x11_driver" type="string">mouse</merge>
<match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.nam=
e"
string="Linux">
<merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
</match>
</match>

<match key="info.capabilities" contains="input.keys">
<!-- If we're using Linux, we use evdev by default (falling back to
keyboard otherwise). -->
<merge key="input.x11_driver" type="string">keyboard</merge>
<match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.nam=
e"
string="Linux">
<merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
<merge key="input.xkb.model" type="string">inspiron</merge>
<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string">oss</merge>
<merge key="input.xkb.options" type="string">eurosign</merge>
</match>
</match>
</device>
</deviceinfo>

Frédéric Boiteux
Le #19641921
Le Fri, 26 Jun 2009 08:15:37 +0200,
didier gaumet
[...]

obligé d'éteindre le PC.

Pour info, afin que mon clavier français soit reconnu par Xorg malgr é
[...]

Tu es sûr que le driver « evdev » fonctionne sur une Lenny ?

Fred.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
didier gaumet
Le #19643541
Le Fri, 26 Jun 2009 13:23:29 +0200,
Frédéric Boiteux
Tu es sûr que le driver « evdev » fonctionne sur une Lenny ?

Ben... euh... il est présent et il doit fonctionner un minimum puisque
mon xorg.conf est un fichier vide: avant la mise en place du fichier
.fdi j'étais en clavier américain sous X.

Merci.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
didier gaumet
Le #19647181
Le Fri, 26 Jun 2009 13:23:29 +0200,
Frédéric Boiteux
Tu es sûr que le driver « evdev » fonctionne sur une Lenny ?

A priori, tu as raison: il y a un problème à ce niveau-là.
Bien que la règle fdi que j'avais spécifiée pour hal m'appor te un
clavier français, elle ne semble pas fonctionner sans heurt,
probablement à cause d'une version de Xorg trop ancienne.

Enfin bref, pour vérifier j'ai supprimé tous les fichiers
dans /etc/hal/fdi/policy et j'ai créé un fichier /etc/X11/xorg.co nf
avec juste ça dedans:
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "inspiron"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "eurosign"
EndSection
j'ai maintenant un clavier français et mon problème a disparu ave c xdm,
même si il reste présent avec wdm (mais j'ai déjà renco ntré ce
comportement de wdm avec Debian et FreeBSD, bien qu'il marche
correctement sous Archlinux et NetBSD, sans que je comprenne pourquoi).

Encore Merci :-)