XDMCP avec GDM (version 2 et 3) Sans internet

1 réponse
MONPU Guillaume
Notre soci=E9t=E9 utilise un syst=E8me Debian avec GDM et XDMCP. La configu=
ration est tel que les clients l=E9gers ont un serveur VNC d=E9di=E9 (don=
c un port) permettant en cas de probl=E8me de tuer le serveur VNC d=E9faill=
ant.

Jusqu'=E0 pr=E9sent de l=E9gers probl=E8mes pouvait arriver ou un =E9cran g=
ris apparaissait rarement mais nous avons remarqu=E9 que l'=E9cran gris ave=
c le curseur =AB=A0X=A0=BB apparaissait lorsque la connexion Internet n'=E9=
tait pas =E9tablie.

Depuis quelques mois je tente de trouver une solution =E0 ce probl=E8me san=
s succ=E8s.
J'utilise principalement Wireshark afin de filtrer plus simplement les donn=
=E9es qui transitent et avoir une facilit=E9 de lecture.

Voici les informations de /etc/inittab
.
axv1:2:respawn:/etc/govnc 1 1280x1024 16 1>/tmp/postevnclog1 2>&1
axv2:2:respawn:/etc/govnc 2 1024x768 16 1>/tmp/postevnclog2 2>&1
axv3:2:respawn:/etc/govnc 3 1024x768 16 1>/tmp/postevnclog3 2>&1
axv4:2:respawn:/etc/govnc 4 1024x768 16 1>/tmp/postevnclog4 2>&1
axv5:2:respawn:/etc/govnc 5 1024x768 16 1>/tmp/postevnclog5 2>&1
axv6:2:respawn:/etc/govnc 6 1024x768 16 1>/tmp/postevnclog6 2>&1
axv7:2:respawn:/etc/govnc 7 1024x768 16 1>/tmp/postevnclog7 2>&1
axv8:2:respawn:/etc/govnc 8 1024x768 16 1>/tmp/postevnclog8 2>&1

Voici la commande g=E9n=E9r=E9 par le script=A0:

/usr/bin/Xvnc :2 -displayID poste2 -DisconnectClients -NeverShared -Securit=
yTypes None -ZlibLevel=3D0 -ac -query 192.168.1.3 -once -terminate -geometr=
y 1024x768 -depth 16 -rfbwait 120000 -rfbport 5902

Le fichier gdm.conf comporte bien le param=E8tre XDMCP afin d'=EAtre activ=
=E9.
Tout fonctionne sauf dans le cadre ou internet est absent (alors que l'util=
isation est locale) ce qui m'a pouss=E9 =E0 regarder ce qui transitait au m=
oment du lancement du lancement des sessions XDMCP.
Malgr=E9 cela rien de bien concluant. J'ai tent=E9 de passer un bind9 en ca=
che avec forwarder et R=E9cursivit=E9 pour voir si cela provient d'une rech=
erche DNS infructueuse car =E0 chaque reconnexion de ma carte un ensemble d=
e requ=EAte DNS apparait entrecoup=E9 de requ=EAte ICMP pour la plupart in=
fructueuse.

J'ai remarqu=E9, surtout, une connexion permanente =E0 l'adresse 212.118.23=
4.79 de mon poste sur internet et un kill des serveurs VNC.
Cependant je n'ai aucune id=E9e de ce que cela peut =EAtre.

Un des points int=E9ressant est que parfois avec bind9 et son cache le clie=
nt l=E9ger re=E7oit bien une connexion propre avec un gdm attitr=E9.
N'y a-t-il pas moyen d'=E9viter autrement que de passer par une bidouille =
avec un server bind9 local et qui serait r=E9ellement efficace.
Dans la solution avec bing si la perte de connexion perdure cela ne fonctio=
nne plus ce qui n'est pas tr=E8s acceptable dans un environnement pro.

Merci de vos r=E9ponses.

PS : Si une personne pouvait m'=E9clair=E9 sur la n=E9cessit=E9 d'avoir int=
ernet pour que ce syst=E8me fonctionne.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/736D10CE2710AD419D1E0E2DCAF7AF9D31CA4080@DB3PRD0104MB132.eurprd01.prod.exchangelabs.com

1 réponse

Sébastien NOBILI
Le mardi 02 octobre 2012 à 9:24, MONPU Guillaume a écrit :

[...]

J'ai remarqué, surtout, une connexion permanente à l'adresse 212.118.234.79 de mon poste sur internet et un kill des serveurs VNC.
Cependant je n'ai aucune idée de ce que cela peut être.

whois 212.118.234.79 renvoie, notamment :
inetnum: 212.118.234.0 - 212.118.234.255
netname: INAP-LON-LOGMEIN-39519
descr: logmein
country: GB

Ce n'est donc lié ni à XDMCP, ni à VNC.

Pour le reste, aucune idée.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/