[XFCE4::UBUNTU] Sauvegarde des fichiers de config de XFCE

11 réponses
Jacques Lav!gnotte
Bonjour,

hier soir XFCE s'est fermé à coup de « xkill » et ce matin il est
reparti tout cassé :-(

J'ai pu remettre tout ça d'aplomb dans un terminal de secours à coup de
xfce4-session et de xfce4-panel mais ce n'est pas une vie ;)

Il est arrivé auparavant que XFCE se casse mais jamais autant que cette
fois. Problème de disque ? Fausse manip de ma part ? Bug ?

Un palliatif serait-il de sauver la config de xfce et de la restaurer en
cas de nouveau problème ?

Je pense que tout ça est dans :

/home/$USER/.config/

où l'on trouve :

banshee gpodder midori orage Thunar xfburn xfce4-session
evince gtk-2.0 mousepad ristretto totem xfce4

Restaurer tout ça (ce n'est pas bien gros) serait-il une solution ?

Merci ,

Jacques

10 réponses

1 2
jp willm
Hello,

Jacques Lav!gnotte a écrit :
Bonjour,

hier soir XFCE s'est fermé à coup de « xkill » et ce matin il est
reparti tout cassé :-(

Un palliatif serait-il de sauver la config de xfce et de la restaurer en
cas de nouveau problème ?

Personnellement pour gnome, je fais ceci :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_skel.html

Mais on peut effectivement y ajouter quelques fichiers de configuration
des applications préférées...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jacques.montier
Jacques Lav!gnotte a gentiment tapote:
Bonjour,

hier soir XFCE s'est fermé à coup de « xkill » et ce matin il est
reparti tout cassé :-(

J'ai pu remettre tout ça d'aplomb dans un terminal de secours à coup de
xfce4-session et de xfce4-panel mais ce n'est pas une vie ;)

Il est arrivé auparavant que XFCE se casse mais jamais autant que cette
fois. Problème de disque ? Fausse manip de ma part ? Bug ?

Un palliatif serait-il de sauver la config de xfce et de la restaurer en
cas de nouveau problème ?

Je pense que tout ça est dans :

/home/$USER/.config/

où l'on trouve :

banshee gpodder midori orage Thunar xfburn xfce4-session
evince gtk-2.0 mousepad ristretto totem xfce4

Restaurer tout ça (ce n'est pas bien gros) serait-il une solution ?

Merci ,

Jacques

Bonjour,

Après avoir réparé la config, le plus simple serait de faire une copie
de sauvegarde, du genre .config.bak.
En cas de pb, on remplace le .config par le .config.bak.

--
Jacques
Jacques Lav!gnotte
jacques.montier a écrit :

Après avoir réparé la config,

Elle est réparée,

le plus simple serait de faire une copie
de sauvegarde, du genre .config.bak.
En cas de pb, on remplace le .config par le .config.bak.

C'est bien mon projet.

Tu as testé ?

jp willm a écrit :

Personnellement pour gnome, je fais ceci :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_skel.html

Ici dans /etc/skel il n'y a que les modèles pour bas et profile...

De manière générale je fais un rsync de $HOME vers un autre disque
physique en excluant quelques trucs un peu gros et pas vitaux et je
viens d'y inclure le .config

Ca c'est toujours facile mais c'est la restauration (comme toujours :)
que je redoute.

Again : avez-vous testé ?

Jacques
vincent.verdon
Bonsoir,

Jacques Lav!gnotte a écrit :
jacques.montier a écrit :

Après avoir réparé la config,

Elle est réparée,

le plus simple serait de faire une copie
de sauvegarde, du genre .config.bak.
En cas de pb, on remplace le .config par le .config.bak.

La config de xfce4 se trouve dans .xfce4
Et la config de Thunar dans .config. Il faut donc sauver /restaurer les 2.

C'est bien mon projet.

Tu as testé ?

jp willm a écrit :

Personnellement pour gnome, je fais ceci :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_skel.html

Ici dans /etc/skel il n'y a que les modèles pour bas et profile...

De manière générale je fais un rsync de $HOME vers un autre disque
physique en excluant quelques trucs un peu gros et pas vitaux et je
viens d'y inclure le .config

Ca c'est toujours facile mais c'est la restauration (comme toujours :)
que je redoute.

L'avantage par rapport à Windows (sans aucun esprit de polémique), c'est
que l'on ne manipule que des fichiers texte. La restauration n'estr
alors pas aléatoire, comme peut l'être la réparation/manipulation de la
base de registre par exemple.

Again : avez-vous testé ?

Je recopie fréquemment ma config perso d'un répertoire home vers un
autre, notamment quand je change de distribution, sans pb.

Jacques

Cordialement, Vincent Verdon
jacques.montier
Jacques Lav!gnotte a gentiment tapote:
jacques.montier a écrit :

Après avoir réparé la config,

Elle est réparée,

le plus simple serait de faire une copie
de sauvegarde, du genre .config.bak.
En cas de pb, on remplace le .config par le .config.bak.

C'est bien mon projet.

Tu as testé ?

Je n'ai jamais eu de problème avec xfce4, mais je fais toujours une
sauvegarde de précaution quand je veux tester une nouvelle config et
revenir à l'ancienne en cas de pépin.
D'ailleurs c'est toujours ce que je fais quand je modifie un fichier de
config (xorg.conf, grub.conf etc...), on n'est jamais trop prudent...

--
Jacques
jacques.montier
vincent.verdon a gentiment tapote:
Bonsoir,

Jacques Lav!gnotte a écrit :
jacques.montier a écrit :

Après avoir réparé la config,

Elle est réparée,

le plus simple serait de faire une copie
de sauvegarde, du genre .config.bak.
En cas de pb, on remplace le .config par le .config.bak.

La config de xfce4 se trouve dans .xfce4
Et la config de Thunar dans .config. Il faut donc sauver /restaurer les 2.

Je n'ai pas ce répertoire chez moi (Xfce4 sous Gentoo).
Tout se trouve dans .config

--
Jacques
jp willm
Hello,

Jacques Lav!gnotte a écrit :

Ici dans /etc/skel il n'y a que les modèles pour bas et profile...

De manière générale je fais un rsync de $HOME vers un autre disque
physique en excluant quelques trucs un peu gros et pas vitaux et je
viens d'y inclure le .config

Si tu sauvegarde tes fichiers cachés, tu auras toute la config de ton
compte utilisateur.

Ca c'est toujours facile mais c'est la restauration (comme toujours :)
que je redoute.

Again : avez-vous testé ?

Voui et tu peux bien sûr y ajouter tes données personnelles ainsi que
tes comptes e-mail (.mozilla-thunderbird par exemple) etc...

Ma petite cuisine se veut légère, ce skel ne pèse que 387 ko

J'espère avoir compris ce que tu cherches...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jacques Lav!gnotte
jacques.montier a écrit :
vincent.verdon a gentiment tapote:

La config de xfce4 se trouve dans .xfce4
Et la config de Thunar dans .config. Il faut donc sauver /restaurer les 2.

Je n'ai pas ce répertoire chez moi (Xfce4 sous Gentoo).

Non plus avec Ubuntu,

Tout se trouve dans .config

Pareil :)

Jacques

Jacques Lav!gnotte
jacques.montier a écrit :

[...] je fais toujours une
sauvegarde de précaution quand je veux tester une nouvelle config et
revenir à l'ancienne en cas de pépin.
D'ailleurs c'est toujours ce que je fais quand je modifie un fichier de
config (xorg.conf, grub.conf etc...), on n'est jamais trop prudent...

Je dirai : « C'est une règle d'or »

Jacques

vincent.verdon
Bonsoir,

Jacques Lav!gnotte a écrit :
jacques.montier a écrit :
vincent.verdon a gentiment tapote:

La config de xfce4 se trouve dans .xfce4
Et la config de Thunar dans .config. Il faut donc sauver /restaurer les 2.

Je n'ai pas ce répertoire chez moi (Xfce4 sous Gentoo).

Non plus avec Ubuntu,

Et bien chez moi, j'ai un ~/.xfce4 qui doit provenir d'une installation
ancienne d'Ubuntu ou Debian peut-être (date du répertoire : 2006). Je
dois bien dire que je n'utilise plus depuis longtemps XFCE sur cette
machine.
Désolé donc de vous induire en erreur !

Tout se trouve dans .config

Pareil :)

Jacques

Cordialement, Vincent Verdon
1 2