xfs et quota après un remount

Le
Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai un problème pour activer les quotas sur un fs xfs qui etait
préalablement monté sans support des quotas.

Ce que j'ai fais : j'ai modifié mon fstab afin de rajouter "uquota" à ma
liste d'option xfs, puis j'ai fais un "mount -o remount" de mes points
de montage concernés.

J'obtiens donc ceci :
rico@dove:~$ mount|grep xfs.*quota
/dev/mapper/vg_dove-home_rnd on /data/home/rnd type xfs
(rw,noatime,allocsize1072,attr2,logbufs=8,logbsize&2144,nobarrier,uquota)

Tout va bien, uquota est bien là. Je tente ensuite d'aller configurer
mes quotas :

sudo xfs_quota -x /data/home/rnd
xfs_quota> path
Filesystem Pathname
[000] /data/home/rnd /dev/mapper/vg_dove-home_rnd

Ca commence mal : xfs_quota ne me dit pas que les quotas sont actifs
pour ce path. Je tente alors de l'activer :

xfs_quota> enable
XFS_QUOTAON: Function not implemented

arg ! l'espoir faisant vivre, je tente tout de même de mettre une
limite

xfs_quota> limit bsoft@g bhard`g -d
xfs_quota: cannot set limits: Function not implemented

Y'a pas, y veut pas !

Après quelques googleisations, je suis tombé sur un article datant de
2007, où il est écrit que xfs n'autorise l'activation des quotas qu'au
premier montage Je trouve cela assez douteux, mais après tout ca
correspond à mon cas

Est-ce qu'il y aurait tout de même une technique pour forcer
l'activation des quotas sans devoir démonter tous les points de montages
xfs, ou décharger le module xfs, ou rebooter Il s'agit là d'un
serveur NFS, et une interruption du service à brève échéance n'est
simplement pas possible

Merci !

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Apr 2010 01:44:01 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Ce que j'ai fais : j'ai modifié mon fstab afin de rajouter "uquota" à ma
liste d'option xfs, puis j'ai fais un "mount -o remount" de mes points
de montage concernés.

Ça ne marche pas (le remount). Il faut faire un démontage/montage
complet. Le mount.xfs est buggé, et pleins d'options ne passent pas avec
un remount (sauf avec des versions vraiment très très récentes des xfs-
tools que personne n'a en prod).

--
For every complex problem there is an answer that is clear, simple,
and wrong.
Emmanuel Florac wrote:

[...]

putainfaischiermerde !!!

J'ai plus qu'a programmer un downtime, juste pour pouvoir activer des
quotas... C'est vraiment la loose :(

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Apr 2010 14:58:28 +0000, Eric Belhomme a écrit:

J'ai plus qu'a programmer un downtime, juste pour pouvoir activer des
quotas... C'est vraiment la loose

Ben aussi quelle idée de pas les avoir activés au départ :)

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.