xine, totem: can't create mcop directory

Le
Guy Roussin
Bonjour,

Je constate cette erreur lorsque je veux lancer xine ou totem :

guy$ xine
This is xine (X11 gui) - a free video player v0.99.5cvs.
(c) 2000-2006 The xine Team.
can't create mcop directory

Un strace m'a permis de voir rapidement l'origine du problème :
Il manque le répertoire /tmp/ksocket-guy

Un "mkdir /tmp/ksocket-guy" répare provisoirement le problème

Ma question : quel est le paquet|programme normalement chargé
de créer ce répertoire ?
Je pourrai ainsi vérifier si un rapport de bug existe déjà

Merci.

--
Guy
Sylvain Sauvage

Bonjour,

[...]

Pour ce que j'en sais, il s'agit de kdeinit. Même sans utiliser le
bureau KDE et kwin, il est lancé automatiquement au lancement de la
première application KDE, et il lance dcopserver, klauncher et cie.

--
Sylvain Sauvage
Stéphane L.

Pour ce que j'en sais, il s'agit de kdeinit. Même sans utiliser le
bureau KDE et kwin, il est lancé automatiquement au lancement de la
première application KDE, et il lance dcopserver, klauncher et cie.

Comme xine et totem (qui utilise xine) ne sont pas des appli "kde", je
pense qu'il faut chercher du coté de la config audio de xine. Si xine
est configuré pour utiliser arts par exemple, alors tout le bouzin KDE
va se mettre en branle...
Peut-être aussi vérifier que gstreamer n'utilise pas non plus arts...

cdlt.
Guy Roussin
Le #9527891
Bonjour et merci pour ces infos.

J'utilise gdm/gnome sur une debian etch.
Effectivement, si je lance kdeinit à la main avant l'une de
ces applications (xine ou totem), les répertoires /tmp/kde-{user}
et /tmp/ksocket-{user} sont bien créés et je n'ai pas d'erreur
sur ces applications. Ces appli. doivent utiliser des
éléments de kde (arts sans doute) qui exigent la présence de
ces répertoires.

Les appli. kde marchent sans problèmes exemple avec k3b :
$ rm -rf /tmp/ksocket-guy/ /tmp/kde-guy/
$ k3b
$ find: /dev/datavg: Permission non accordée
find: /dev/.static: Permission non accordée
Link points to "/tmp/kde-guy"
Link points to "/tmp/ksocket-guy"

k3b créé bien les répertoires et l'application fonctionne correctem ent

Avec xine qui n'est pas une appliaction kde, j'ai un plantage :
$ rm -rf /tmp/ksocket-guy/ /tmp/kde-guy/
$ xine
This is xine (X11 gui) - a free video player v0.99.5cvs.
(c) 2000-2006 The xine Team.
can't create mcop directory

==> plantage

Si à la place de xine je met 'xine -A null' (ou none ou esd)
==> pas de plantage

Visiblement c'est l'option arts (xine -A arts) qui est l'option
par defaut pour xine qui génère le problème.

Donc une hypothèse :

C'est peut-être arts qui, lorsqu'il est sollicité
ne sait pas ou plus créer les répertoires en question
(/tmp/ksocket-guy/ /tmp/kde-guy/). Les applications
kde n'ont pas ce problème, seules seraient concernées
les applications non-kde qui utilisent arts.

Je fais le test avec mplayer et j'obtiens le même
message d'erreur (mplayer -ao arts test.avi)

Je fais de ce pas un rapport de bug sur libarts !

Curieux quand même que je sois le seul avec cette erreur ?

Merci.

Guy

Stéphane L. wrote:
Le 16/03/07, Sylvain Sauvage

[...]

Le #9527881
Le 16/03/07, Guy Roussin
Bonjour et merci pour ces infos.

Je fais de ce pas un rapport de bug sur libarts !

Le mieux serait sans doute de paramétrer xine et mplayer pour qu'ils
utilisent alsa ou esd...

cdlt.