xinetd ou inetd

Le
antoine
Bonjour,

Sur Debian Sarge, je ne sais si je dois installer le paquet
"xinetd" ou "inetd" ?

En effet, sur d'autres distribs Linux (MDRVA ou Fedora)
des daemons tels "imapd" ou "telnetd" se lancent via "xinetd"
/etc/init.d/./xinetd restart.

Je vois que sur ma Debian, j'ai ces 3 paquets :
"xinetd" , "inetd" et "inetutils-inetd"

Je suis perdu et perplexe :
Dois-je en démonter un ou 2 ? (apt-get remove )

Grand merci d'un éclairage.

antoine
Steve
Le #9542941
Le dimanche 29 avril 2007 11:00, a écrit :

[...]

c'est soit inetd soit xinetd. Le second permet de faire plus de chose que l e
premier.

Grand merci d'un éclairage.

antoine

Bonne journée

--
steve
Pascal Hambourg

a écrit :

Sur Debian Sarge, je ne sais si je dois installer le paquet
"xinetd" ou "inetd" ?

openbsd-inetd. ;-)

Il est moins buggé que l'inetd de base installé en standard et supporte
IPv6, ce qui est important pour moi. Par rapport à xinetd, il conserver
le format de fichier de configuration standard /etc/inetd.conf d'inetd,
c'est mieux pour la compatibilité. D'ailleurs il me semble que c'est lui
qui a été choisi pour être l'inetd standard dans Debian Etch.

En effet, sur d'autres distribs Linux (MDRVA ou Fedora)
des daemons tels "imapd" ou "telnetd" se lancent via "xinetd"
/etc/init.d/./xinetd restart.

Probablement parce que c'est xinetd qui a été choisi par ces
distributions. C'est aussi le cas d'OpenSuSE.

Je vois que sur ma Debian, j'ai ces 3 paquets :
"xinetd" , "inetd" et "inetutils-inetd"

Je ne vois pas de paquet nommé "inetd" dans Sarge...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

antoine
Le #9542901
> Je ne vois pas de paquet nommé "inetd" dans Sarge...

* * * *
"openbsd-inetd" ou "inetutils-inetd"
que Debian reconnait comme "inetd"
et les propose au choix.

Faut-il donc désinstaller l'un ou l'autre : "xinetd" OU "inetd"

antoine
Pascal Hambourg
Le #9542741
a écrit :

Faut-il donc désinstaller l'un ou l'autre : "xinetd" OU "inetd"

Je n'ai pas de réponse définitive. Si tu as besoin de fonctionnalités
qui ne sont présentes que dans xinetd, tu dois bien entendu le garder.
Mais ça ne signifie pas que tu doives désinstaller l'autre : il me
semble que le script d'installation de xinetd désactive le chargement
d'inetd au démarrage.

Par ailleurs il me semble aussi que les scripts d'installation des
services utilisant un inetd ne sont pas forcément prévus pour prendre en
compte les fichiers de configuration de xinetd. Le script d'installation
de xinetd propose d'importer le contenu de /etc/inetd.conf, mais les
services installés après ne bénéficient pas de cette importation, il
peut donc être nécessaire de les déclarer à xinetd manuellement.

Bref, tout ça pour dire que si tu n'as pas besoin des fonctionnalités de
xinetd, mon avis est que pour se simplificer la vie il vaudrait mieux
utiliser un inetd "classique".