xkb et touches multimedia

5 réponses
Angus Frinc
Bonjour la liste,

j'ai un portable avec des touches multimedia accessibles via Fn+...

Souhaitant les exploiter via les "keybindings" de mon gestionnaire de
fenêtre, je me pose donc la question de comment configurer xorg/xkb pour
qu'il prenne en compte le mappage du clavier multimedia.

avec xev, j'obtiens pour volume- et volume+ les "keycodes" 174 et 176
(qui semblent standard pour XF86AudioLowerVolume XF86AudioRaiseVolume)

Je trouve beaucoup de doc sur comment personnaliser son clavier, comment
ajouter des raccourci clavier, avec un tas d'outils qui ne me semble pas
pour l'instant utiles (ancienne voie du xmodmap, utilisation de
xbindkeys, etc).

Comment configurer xorg pour lui ajouter le support de ces touches
multimedia (options xkb) ?

Merci,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Régis Grison
Angus Frinc a écrit :
Bonjour la liste,

j'ai un portable avec des touches multimedia accessibles via Fn+...

Souhaitant les exploiter via les "keybindings" de mon gestionnaire de
fenêtre, je me pose donc la question de comment configurer xorg/xkb
pour qu'il prenne en compte le mappage du clavier multimedia.

avec xev, j'obtiens pour volume- et volume+ les "keycodes" 174 et 176
(qui semblent standard pour XF86AudioLowerVolume XF86AudioRaiseVolume)

Je trouve beaucoup de doc sur comment personnaliser son clavier,
comment ajouter des raccourci clavier, avec un tas d'outils qui ne me
semble pas pour l'instant utiles (ancienne voie du xmodmap,
utilisation de xbindkeys, etc).

Comment configurer xorg pour lui ajouter le support de ces touches
multimedia (options xkb) ?

Moi j'utilise hotkeys, c'est un package qui connait un certain nombre de
claviers. Ca marche notament pour les touches qui ne disent rien dans
xev. Sinon il me semble qu'on peut configurer des macros quand on a les
codes via xev mais j'ai jamais fait. Ca dépend peut-être du window
manager aussi...

Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le mar 02 déc 2008 15:47:49 CET, Angus Frinc a
écrit :

Comment configurer xorg pour lui ajouter le support de ces touches
multimedia (options xkb) ?

Salut,

Commence par regarder si ton clavier (ou en tout cas ses
extensions multimédia) n'est pas déjà décrit dans Xorg, soit dans u ne
applet comme gnome-keyboard-properties (ou équivalent), ou en allant
voir directement dans /usr/share/X11/xkb/symbols/inet ...

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Naha
Le 2 décembre 2008 15:50, Régis Grison a écrit :
Angus Frinc a écrit :
Comment configurer xorg pour lui ajouter le support de ces touches
multimedia (options xkb) ?

Moi j'utilise hotkeys, c'est un package qui connait un certain nombre de
claviers.

Pareil, et j'avais fait un petit tuto basique sur mon wiki, si ça peut ai der :
http://wiki.lm7.fr/index.php/Utiliser_les_touches_multimedia_du_clavier

Ca marche notament pour les touches qui ne disent rien dans xev.

Ah bon ? Tu fais comment ?

Naha

--
)( | |_ [] Y || / |-| /

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Régis Grison
Naha a écrit :
Le 2 décembre 2008 15:50, Régis Grison a écrit :

[hotkeys]
Ca marche notament pour les touches qui ne disent rien dans xev.

Ah bon ? Tu fais comment ?

Ca fait un moment, il me semble que j'avais essayé avec différents
modèles de clavier jusqu'à trouver celui qui comprend la touche, à ce
moment là je vois ce que ça fait, je regarde le fichier de conf et j'ai
le code. Je sais, c'est pas très scientifique. Faut dire aussi que
j'achète que du logitech depuis plus de 10 ans en clavier et souris donc
je peux pas garantir pour des modèles plus exotiques.

Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Je réponds en retard, mais me penchant sur le problème pour mon
tounouvo-toubo clavier Wave Keyboard de chez Logitech...

Perso, je fais comme ceci (façon roots), je modifie carrément
xkb/symbols/fr :

- je récupère le keycode avec xev, keycode auquel je soustrais 128 ;
- je convertis le nombre obtenu en hexa.
- j'ajoute la ligne kivabien dans le fichier avec le code hexa précédé
de la lettre I, comme pour tout ce qui est « touches multimedia ».

Et ça roule...
Pour tout ce qui est reconnu par xev, évidemment ;-)

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact