XL2007 : liste perso des noms de mois abrégés

6 réponses
Daniel.C
Bonjour.
J'ai essayé sans succès la liste perso des noms de mois abrégés. J'inscris
"janv."dans un cellule et je tire vers le bas et "ça" me recopie "janv.".
Pas de problème avec les noms entiers.
Merci d'avance.
Daniel

6 réponses

Ellimac
Bonjour,

Essaye sans le point

Camille

Bonjour.
J'ai essayé sans succès la liste perso des noms de mois abrégés. J'inscris
"janv."dans un cellule et je tire vers le bas et "ça" me recopie "janv.".
Pas de problème avec les noms entiers.
Merci d'avance.
Daniel

Daniel.C
Bonjour.
C'est pareil, j'avais déjà essayé.
Daniel
"Ellimac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Essaye sans le point

Camille

Bonjour.
J'ai essayé sans succès la liste perso des noms de mois abrégés.
J'inscris
"janv."dans un cellule et je tire vers le bas et "ça" me recopie "janv.".
Pas de problème avec les noms entiers.
Merci d'avance.
Daniel

Daniel.C
Je viens de voois dans les archives du forum que la liste des noms de jours
abrégés ne fonctionne pas non plus :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/168382f8eaff4809/77b359fbba8b973e?hl=fr&lnk=st&q=%22excel+2007%22+%22listes+perso%22#77b359fbba8b973e
Daniel
"Ellimac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Essaye sans le point

Camille

Bonjour.
J'ai essayé sans succès la liste perso des noms de mois abrégés.
J'inscris
"janv."dans un cellule et je tire vers le bas et "ça" me recopie "janv.".
Pas de problème avec les noms entiers.
Merci d'avance.
Daniel

Ellimac
Je ne savais pas que tu étais en version 2007

Je viens de voois dans les archives du forum que la liste des noms de jours
abrégés ne fonctionne pas non plus :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/168382f8eaff4809/77b359fbba8b973e?hl=fr&lnk=st&q=%22excel+2007%22+%22listes+perso%22#77b359fbba8b973e
Daniel
"Ellimac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Essaye sans le point

Camille

Bonjour.
J'ai essayé sans succès la liste perso des noms de mois abrégés.
J'inscris
"janv."dans un cellule et je tire vers le bas et "ça" me recopie "janv.".
Pas de problème avec les noms entiers.
Merci d'avance.
Daniel

Daniel.C
C'est juste écrit dans l'objet... ;-)
Daniel
"Ellimac" a écrit dans le message de
news:
Je ne savais pas que tu étais en version 2007

Je viens de voois dans les archives du forum que la liste des noms de
jours
abrégés ne fonctionne pas non plus :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/168382f8eaff4809/77b359fbba8b973e?hl=fr&lnk=st&q=%22excel+2007%22+%22listes+perso%22#77b359fbba8b973e
Daniel
"Ellimac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Essaye sans le point

Camille

Bonjour.
J'ai essayé sans succès la liste perso des noms de mois abrégés.
J'inscris
"janv."dans un cellule et je tire vers le bas et "ça" me recopie
"janv.".
Pas de problème avec les noms entiers.
Merci d'avance.
Daniel

michel-merlin
Daniel.C a écrit le 16/01/2008 à 13h51 :
Bonjour.
J'ai essayé sans succès la liste perso des noms de mois
abrégés. J'inscris
"janv."dans un cellule et je tire vers le bas et
"ça" me recopie "janv.".
Pas de problème avec les noms entiers.
Merci d'avance.
Daniel

La RFC2822 impose de désigner les mois par leurs NOMS
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
Je pense qu'il vaudrait mieux conserver les abréviations que vous recevez, qui sont maintenant le standard international (abréviations d'origine anglaise, en 3 lettres capitalisées, "Jan Feb ... Dec"), bien connu de tous les hommes de la terre, et ne risquant pas d'erreur à la lecture.

C'est ce qui est fait depuis les débuts du net dans les headers de 99% des messages email de la terre, comme vous pouvez le vérifier dans vos messages entrants, en ouvrant leur source ("Ctrl+F3" dans Outlook Express).

Les emails appliquent ainsi la RFC5322 §3.3 http://tools.ietf.org/html/rfc5322#section-3.3 "Date and Time Specification", qui IMPOSE de désigner les mois par leurs noms abrégés standard (anglais 3 lettres capitalisées), excluant ainsi les numéros, les noms entiers (qui incitent à des troncatures) ou en autres langues (compris par trop peu de gens).

Détails dans http://www.sitepoint.com/forums/showthread.php?tE0107#post3243632 "PST and PDT; TZ and TOG; UTC and GMT; Internet Date & Time; PHP date" (Tue 16 Jan 2007 14:04:05 GMT).

La désignation des mois par des numéros est une des causes principales d'erreurs de lecture sur le web, par exemple "01/02/03" sera lu comme "1 Feb 2003" par un Européen, "2 Jan 2003" par un Américain ou Japonais, "3 Feb 2001" par un Néo-zélandais.

L'emploi d'autres langues obligerait chaque personne à connaître les mois dans ~150 langues ; voir par exemple http://support.mozilla.com/tiki-view_forum_thread.php?forumId=1&comments_parentId 5050#threadId216231 "Standard display of Date & Time please" où la date affichée était "12 Kas 2008 Wed". Aujourd'hui elle est "mer. 12 de nov., 2008" pour moi, et probablement encore différente pour les autres lecteurs ; en étant variable elle empêche dans les threads longs et à audience internationale de mentionner un post par sa date. Tout ces problèmes seraient balayés si Mozilla appliquait ses propres déclarations (se conformer aux standards, ici la RFC5322).

Versailles, Sun 18 Jan 2009 17:06:30 +0100
màj (RFC2822 -> RFC5322) et reposté Wed 17 Jun 2009 16:37:10 +0200