XL2007 : profil de ligne

4 réponses
le Nordiste
Bonjour,

j'ai un tableau comme ceci :

lieu Pk z
lieu_a 0 5
lieu_b 1.2 6
lieu_c 2.7 8,5
lieu_d 4,5 15,8

avec une vingtaine de lieux diff=E9rents

Je d=E9sire avoir un graphique en courbe abcisse les valeurs de Pk
( distance depuis le point de d=E9part en km)
en ordonn=E9e les z : altitude exprim=E9es en m=E9tres et en =E9tiquettes l=
es
noms de lieu.
Les =E9tiquettes =E9tant en vertical et entre la courbe et laxe des
abcisses.

Je n'arrive pas =E0 faire directement en xl2007.

merci de votre aide.

4 réponses

Sam
Bonjour,
j'ai fait ceci avec Excel 2003
http://cjoint.com/?gvwJ0wdiut
Tu peux bien sûr prendre mon tableau tel quel et remplacer les valeurs des 3
colonnes.

Si tu veux faire pareil :
- faire une courbe nuage de points avec les colonnes B et C
- dans format de la série de données/Etiquettes de données cliquer sur
valeur X
- cliquer droit sur les données ainsi apparues et faire Format des
étiquettes de données et choisir Orientation texte 90° et Position bas
- et maintenant, le plus long reste à faire : cliquer gauche sur chaque
valeur et écrire dans la barre de formule ¢ pour la 1ère valeur, £ pour
la 2ème ...

Nota : évite de mettre ta véritable adresse mail sur un forum car après
bonjour les messages indésirables !

Cordialement
Michel dit "Sam"

"le Nordiste" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai un tableau comme ceci :

lieu Pk z
lieu_a 0 5
lieu_b 1.2 6
lieu_c 2.7 8,5
lieu_d 4,5 15,8

avec une vingtaine de lieux différents

Je désire avoir un graphique en courbe abcisse les valeurs de Pk
( distance depuis le point de départ en km)
en ordonnée les z : altitude exprimées en métres et en étiquettes les
noms de lieu.
Les étiquettes étant en vertical et entre la courbe et laxe des
abcisses.

Je n'arrive pas à faire directement en xl2007.

merci de votre aide.
le Nordiste
J'ro ti arpéré ?

Cela me convient pour un prremier jet je vais tenté d'améliorer :
j'aimerais que les noms de lieu "lieu-a" à "Sainghin en
Mélantois" (???) soit alignés,
je m'y atelle .

Merci de la collaboration.
Sam
Bonjour, voici une solution
http://cjoint.com/?gww6G2lP3g

ça reste artisanal
j'ai créé une 2eme courbe à -10 pour laquelle j'ai changé la hauteur par le
nom du lieu avec un format au-dessus du point
Cordialement
Michel dit "Sam"

"le Nordiste" a écrit dans le message de news:

J'ro ti arpéré ?

Cela me convient pour un prremier jet je vais tenté d'améliorer :
j'aimerais que les noms de lieu "lieu-a" à "Sainghin en
Mélantois" (???) soit alignés,
je m'y atelle .

Merci de la collaboration.
le Nordiste
Merci Sam pour ces deux fichiers,

Effectivement il semble impossible de tout faire sur une seule courbe.

pour ma part j'avais cherché à superposer au nuage de points pour la
courbe des altitudes,
un histogramme, de hauteur quelconque mais constante quoique …, avec
les étiquettes reprenant les lieux,
cela pour éviter le pensum des ressaisie des étiquettes.
Mais je n'ai pas trouvé le moyen de "synchroniser" les deux axes
d'abcisses, celle des lieux est plus courte que celle du nuage.

en espérant que cel aserve à d'autre - ils peuvent d'ailleurs
contribuer…-

Merci de ta collaboration,