xnview: error while loading shared libraries: libstdc++-libc6.1-1.so

7 réponses
Gilmar S. MARTINS
Bonjour à ceux qui aident et... à ceux qui rament !

Je voulais avoir xnview (www.xnview.com) sous Debian (dernière version,
maj et tout et tout).
J'ai donc téléchargé le rpm du site, je l'ai "alienisé" pour avoir un
archive en .deb, je "dpkg -i" le tout et bing je me retrouve avec ce
message... Aussi sec, j'installe libstdc++6, mais ça continue à ne pas
marcher.

Donc, question : c'est laquelle la bonne lib ?

Génies debian, j'ai besoin de vous, merci !

Gilmar

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Guy Roussin
Bonjour,

$ dpkg -S /usr/lib/libstdc++.so.6
libstdc++6: /usr/lib/libstdc++.so.6

J'ai aussi installé la version windows avec wine, elle marche quasi
parfaitement et supporte de nombreux formats supplémentaires ...

Guy

Gilmar S. MARTINS a écrit :
Bonjour à ceux qui aident et... à ceux qui rament !

Je voulais avoir xnview (www.xnview.com) sous Debian (dernière versio n,
maj et tout et tout).
J'ai donc téléchargé le rpm du site, je l'ai "alienisé" pour av oir un
archive en .deb, je "dpkg -i" le tout et bing je me retrouve avec ce
message... Aussi sec, j'installe libstdc++6, mais ça continue à ne pas
marcher.

Donc, question : c'est laquelle la bonne lib ?

Génies debian, j'ai besoin de vous, merci !

Gilmar

Gilmar S. MARTINS
Salut Guy,

Merci pour les commandes mais étant encore novice, je ne vois pas à quoi
amène le dpkg -S etc...

Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

$ dpkg -S /usr/lib/libstdc++.so.6
libstdc++6: /usr/lib/libstdc++.so.6

J'ai aussi installé la version windows avec wine, elle marche quasi
parfaitement et supporte de nombreux formats supplémentaires ...

Guy

Gilmar S. MARTINS a écrit :
Bonjour à ceux qui aident et... à ceux qui rament !

Je voulais avoir xnview (www.xnview.com) sous Debian (dernière
version, maj et tout et tout).
J'ai donc téléchargé le rpm du site, je l'ai "alienisé" pour avoir un
archive en .deb, je "dpkg -i" le tout et bing je me retrouve avec ce
message... Aussi sec, j'installe libstdc++6, mais ça continue à ne pas
marcher.

Donc, question : c'est laquelle la bonne lib ?

Génies debian, j'ai besoin de vous, merci !

Gilmar

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilmar S. MARTINS
Je crois que je vais y recourir en espérant que la compil se passe bien.
Merci !

Stephane List a écrit :
Bonjour,

il a un tgz justement pour ceux qui n'utilisent pas les RPM...

Steph

Gilmar S. MARTINS a écrit :
Bonjour à ceux qui aident et... à ceux qui rament !

Je voulais avoir xnview (www.xnview.com) sous Debian (dernière
version, maj et tout et tout).
J'ai donc téléchargé le rpm du site, je l'ai "alienisé" pour avoir un
archive en .deb, je "dpkg -i" le tout et bing je me retrouve avec ce
message... Aussi sec, j'installe libstdc++6, mais ça continue à ne pas
marcher.

Donc, question : c'est laquelle la bonne lib ?

Génies debian, j'ai besoin de vous, merci !

Gilmar

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Petite explication donc.

dpkg -S te permet de savoir de quel paquet installé
un fichier provient. J'ai donc fait sur mon poste
sur lequel est installé xnview:

$ ldd /usr/local/bin/xnview
pour connaître précisement la liste des librairies
utilisées par xnview. Il y avait dans le lot
"/usr/lib/libstdc++.so.6"

puis j'ai fait :
$ dpkg -S /usr/lib/libstdc++.so.6
libstdc++6: /usr/lib/libstdc++.so.6

pour savoir dans quel paquet se trouve cette lib
ici le paquet "libstdc++6"

pour installer ce paquet il te faut etre root :

# aptitude update
# aptitude install libstdc++6

avec ça tu passes partout ;-)

Guy

PS : Pour installer wine et xnview pour windows
En tant que root
# aptitude update
# aptitude install pptview
Et maintenant en tant que user ordinaire :
$ wget http://download2.xnview.com/XnView-win-fr.exe
$ wine XnView-win-fr.exe

Gilmar S. MARTINS a écrit :
Salut Guy,

Merci pour les commandes mais étant encore novice, je ne vois pas à quoi
amène le dpkg -S etc...

Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

$ dpkg -S /usr/lib/libstdc++.so.6
libstdc++6: /usr/lib/libstdc++.so.6

J'ai aussi installé la version windows avec wine, elle marche quasi
parfaitement et supporte de nombreux formats supplémentaires ...

Guy

Gilmar S. MARTINS a écrit :
Bonjour à ceux qui aident et... à ceux qui rament !

Je voulais avoir xnview (www.xnview.com) sous Debian (dernière
version, maj et tout et tout).
J'ai donc téléchargé le rpm du site, je l'ai "alienisé" pour avoir un
archive en .deb, je "dpkg -i" le tout et bing je me retrouve avec ce
message... Aussi sec, j'installe libstdc++6, mais ça continue à n e
pas marcher.

Donc, question : c'est laquelle la bonne lib ?

Génies debian, j'ai besoin de vous, merci !

Gilmar

--
Guy Roussin

UMR TETIS "Territoires, Environnement, Teledetection et Information Spat iale"

Maison de la Télédétection en Languedoc Roussillon
500, rue J.F. Breton
34093 MONTPELLIER Cedex 5

tél: 04.67.54.87.46 fax: 04.67.54.87.00
mailto:
fra-duf-no-spam
Le 13643ième jour après Epoch,
Gilmar S. MARTINS écrivait:

Salut Guy,

Merci pour les commandes mais étant encore novice, je ne vois pas à
quoi amène le dpkg -S etc...

Tu peux essayer "man dpkg" par exemple, pour comprendre.

Dans ce cas, tu trouveras que c'est pour lister le(s) paquet(s)
propriétaire(s) de l'argument.

Sinon, pour savoir de quelles librairies un exécutable a besoin, tu
peux jouer avec la commande ldd. (là, je te laisse regarder le man)
Gilmar S. MARTINS
Le man, evidemment. Je vais me réveiller, si, si...
Merci de ton aide en tout cas.

François TOURDE a écrit :
Le 13643ième jour après Epoch,
Gilmar S. MARTINS écrivait:

Salut Guy,

Merci pour les commandes mais étant encore novice, je ne vois pas à
quoi amène le dpkg -S etc...

Tu peux essayer "man dpkg" par exemple, pour comprendre.

Dans ce cas, tu trouveras que c'est pour lister le(s) paquet(s)
propriétaire(s) de l'argument.

Sinon, pour savoir de quelles librairies un exécutable a besoin, tu
peux jouer avec la commande ldd. (là, je te laisse regarder le man)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Gilmar S. MARTINS wrote:
Je crois que je vais y recourir en espérant que la compil se passe bien.

Pas besoin de compil, c'est un binaire, compilé en statique (qui ne charge aucune lib externe, car elles sont compilées dans le binaire).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact