xnview et le raw du G9

6 réponses
Dave
Bonjour,

j'utilise xnview pour visualiser mes photos en raw prisent avec mon canon G9
les miniatures s'affichent bien mais en bas l'agratissement a des couleurs
verdatres savez-vous pourquoi ?
ce qu'il faut faire aussi merci pour votre aide
les photos sont correctes avec zoombrowser de canon

6 réponses

Vincent Becker
Bonjour,

j'utilise xnview pour visualiser mes photos en raw prisent avec mon canon G9
les miniatures s'affichent bien mais en bas l'agratissement a des couleurs
verdatres savez-vous pourquoi ?
ce qu'il faut faire aussi merci pour votre aide
les photos sont correctes avec zoombrowser de canon

Ca doit être parce que xnview n'a pas les paramètres pour équilibrer les
couches rouge, verte et bleue issues du G9. Chaque appareil a ses
paramètres propres. Peut-être par défaut n'applique-t-il aucun
paramètre, et comme il y a deux fois plus de pixels verts que de rouges
et de bleus il y a une dominante... Il n'y a pas grand chose à faire
sinon attendre une mise à jour du programme.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

François Jouve
Vincent Becker wrote:
Bonjour,

j'utilise xnview pour visualiser mes photos en raw prisent avec mon
canon G9
les miniatures s'affichent bien mais en bas l'agratissement a des
couleurs verdatres savez-vous pourquoi ?
ce qu'il faut faire aussi merci pour votre aide
les photos sont correctes avec zoombrowser de canon

Ca doit être parce que xnview n'a pas les paramètres pour équilibrer les
couches rouge, verte et bleue issues du G9. Chaque appareil a ses
paramètres propres. Peut-être par défaut n'applique-t-il aucun
paramètre, et comme il y a deux fois plus de pixels verts que de rouges
et de bleus il y a une dominante... Il n'y a pas grand chose à faire
sinon attendre une mise à jour du programme.

Visiblement xnview n'utilise pas comme décodeur le formidable dcraw
http://cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
comme pourtant la plupart des soft de la planète
(PhotoShop en tête).
dcraw connait le G9.
Regarde dans la liste le soft qui te convient le mieux.
Tu as le choix.

--
F.J.

Jean-Pierre Roche

Visiblement xnview n'utilise pas comme décodeur le formidable dcraw
http://cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Extrait des infos de XnView :

Les fonctions RAW sont basées sur dcraw de Dave Coffin

Mais peut-être une question de version ou de maj

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
On 6 nov, 14:51, François Jouve
wrote:

Visiblement xnview n'utilise pas comme décodeur le formidable dcraw htt p://cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
comme pourtant la plupart des soft de la planète
(PhotoShop en tête).
Adobe PhotoShop utilisant dcraw? Y'a du scoupe, là, ou bien ;o)?

Sinon, pour XnView, yaka attendre une MàJ - et ça va d'autant plus
vite qu'on la demande sur le forum http://newsgroup.xnview.com/index.php
grâce à la réactivité de Pierre.

Du coup en fouinant un peu on trouve le même genre de pb pour le 40d,
bug de XnView mais qui semblerait lié à l'OS (98, XPSP1 entre
autres) : http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?t598 ... En
redemandant un coup de plus pour le G9 ça devrait avancer.

François Jouve
wrote:
On 6 nov, 14:51, François Jouve
wrote:

Visiblement xnview n'utilise pas comme décodeur le formidable dcraw http://cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
comme pourtant la plupart des soft de la planète
(PhotoShop en tête).
Adobe PhotoShop utilisant dcraw? Y'a du scoupe, là, ou bien ;o)?

Eh oui.
De même que ACDSee, IrfanView, LightBox, Picasa, RawShooter, ViewScan
pour ne parler que des plus célèbres.

--
F.J.

nikojorj_jaimepaslapub
On 8 nov, 10:07, François Jouve
wrote:
Adobe PhotoShop utilisant dcraw? Y'a du scoupe, là, ou bien ;o)?

Eh oui.
De même que ACDSee, IrfanView, LightBox, Picasa, RawShooter, ViewScan
pour ne parler que des plus célèbres.

De ce que j'ai vu ça et là, CameraRaw utilise des bouts de code de
dcraw, mais les algorithmes ne sont pas les mêmes, donc ça ne décode
pas pareil. J'ai bon?