XnViewMP

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Suite à la discussion sur les catalogueurs, j'ai installé XnViewMP.
Et quelque chose me tourmente : si les autres fonctions sont évidentes,
celle qui m'interesse justement, l'édition des iptc par lot, ne l'est pas.
J'ai bien un onglet outil et dedans la fonction editer iptc, mais elle
est en grisé et ne peut pas être activée.

Quel est le truc ? J'ai vu passer une capture d'écran dans le fil du
catalogage, mais je ne la retrouve pas.

BTW, ce truc est bien élevé ; non seulement il ne me scanne pas le
disque à l'insu de mon plein gré, mais il me demande où je veux mettre
ma base.

Noëlle Adam

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 04/06/2013 21:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

La revoilà :

http://cjoint.com/13jn/CFeuwBER4IF_capture_plein_ecran_04062013_202031.jpg
Il faut sélectionner des images, une ou plusieurs, avant de vouloir les
éditer.
Une Bévue
Le 04/06/13 23:44, Ghost-Rider a écrit :

http://cjoint.com/13jn/CFeuwBER4IF_capture_plein_ecran_04062013_202031.jpg
Il faut sélectionner des images, une ou plusieurs, avant de vouloir les
éditer.

intéressante cette capture écran.

je signale au passage qu'il existe un gem pour ruby :
<https://github.com/janfri/mini_exiftool>

qui permet de lire et écrire des données exif /iptc / xmp.

pour l'instant j'ai testé la lecture et le time shift seulement, demain
j'essaie d'ajouter des mots clés.

ruby et un langage de script, dans ce cas intéressant seulement pour un
traitement de lot.

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
PhM
[...]

Attention à ne sélectionner que des fichiers jpeg en pointant un lot de
photos. Si il y a par exemple un raw dans le tas, l'iptc n'est pas
accessible.

A+

--
Pour répondre en direct, virez les eeeeee free de trop

<°)))- Philippe & Chantal sur -<<<
http://philippe.marsault.free.fr (carnets de voyages)
Le 05/06/13 01:41, PhM a écrit :
[...]

En effet, je viens d'essayer. Merci.
Dans ce cas ce soft est sans interêt pour moi. Dommage.

Noëlle Adam
joly
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

> [...]
> accessible.

En effet, je viens d'essayer. Merci.
Dans ce cas ce soft est sans interêt pour moi. Dommage.

Pour respecter la "règle" : un fichier RAW ne doit pas être modifié, la
plupart des logiciels n'y incorporent pas les meta-data, mais les
mettent dans un fichier séparé.
Manifestement, certains ont choisi de ne pas pouvoir y adjoindre de
meta-data du tout...

--
arno
Le 05/06/13 10:13, arno a écrit :
[...]

Là, on m'a même pas cette possibilité.

Manifestement, certains ont choisi de ne pas pouvoir y adjoindre de
meta-data du tout...

Ma recherche porte sur un logiciel qui mette les metadata dans le
fichier, pour ne pas avoir à m'encombrer d'une BD puisque le système
fait l'affaire, et encore moins d'un fichier xmp associé.
Capture NX le fait : mais mal. (En revanche c'est le derawtiseur qui me
convient et un bon éditeur rapide.)
Aperture le fait (optionnellement sur demande explicite) mais par
ailleurs, provoque une inflation terrible du nombre de photos. Trop lourd.
Il n'y a pas de règle disant qu'un fichier RAW ne doit pas être modifié,
sinon le bon sens qui veut que l'on ne fasse pas de modifs irréversibles
sur le contenu d'image.

Noëlle Adam
JMR
Le 05/06/13 09:43, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/06/13 01:41, PhM a écrit :
[...]

Si tu travailles en Nikon, viewnx gratuit permet de charger des données
iptc sur les raw.
Je ne sais pas si viewnx accepte autre chose que les nef...
Je traite ces derniers avec DXO et les jpeg créés contiennent les iptc.
Je ne sais pas si cela fonctionne avec d'autres soft tels que capture ou LR.
Toutefois ils n'apparaissent pas directement : il faut repasser dans
viewnx (ou xnview je n'ai pas essayé bien que je l'utilise pour
visionner mes photos ) faire une sélection globale et y ajouter une
donnée; personnellement j' y ajoute une mention copyright. Cela peut
paraître tordu mais c'est très rapide et je reste maître de mes classements.
Un petit essai ne prend pas beaucoup de temps.

JMR
Markorki
[...]

Je viens d'essayer avec une beta de la 0.51, j'y ai accès en faisant

- sélectionner un groupe d'images dans l'onglet explorateur
- clic droit, éditer IPTC/XMP
komtub$7ir$
Le 05/06/13 01:41, PhM a écrit :
[...]

surtout que ViewNx 2 traite par lot, il suffit de sélectionner les
photos a traiter.
joly
[...]

J'ai bien compris, et je préfèrerais aussi avoir mes tags inclus dans
mes fichiers RAW, mais n'ayant pas de solution à ce problème et vu que
LightRoom me convient pour le reste (tri et la plupart des retouches),
je fais avec (ou plutôt sans) pour l'instant.
Je ne désepère pas qu'un logiciel tiers (ou une évolution de LR)
permette cette intégration.

Capture NX le fait : mais mal. (En revanche c'est le derawtiseur qui me
convient et un bon éditeur rapide.)

En quoi le fait-il mal ? (je ne connais pas, étant chez canon)

Aperture le fait (optionnellement sur demande explicite) mais par
ailleurs, provoque une inflation terrible du nombre de photos. Trop lourd.

Moui, et je crois que ce n'est pas un paramètre global, il faut demander
le transfert manuellement à chaque fois, non ?
J'ai laissé tombé Aperture pour LightRoom il y a un peu plus d'un an,
pour des capacité de retouche et de tri un peu meilleures à mon goût.

Il n'y a pas de règle disant qu'un fichier RAW ne doit pas être modifié,
sinon le bon sens qui veut que l'on ne fasse pas de modifs irréversibles
sur le contenu d'image.

Je sais bien qu'il n'y a pas de règle explicite, d'où les guillemets.
--
arno
1 2 3 4