xorg et debian

Arnaud Delobelle
Bonjour!

Je suis un utilisateur de debian depuis plusieurs ann=E9es mais ces
derni=E8res ann=E9es seulement sur un serveur sans =E9cran. Donc je n'ai p=
as
d'exp=E9rience r=E9cente avec X, et aucune avec xorg (j'avais toujour
utilis=E9 XFree86 avant).

Cette semaine j'ai voulu installer GNU/Linux sur une machine et j'ai
choici Ubuntu car je pensais que =E7a allait rendre les choses plus
simples (de plus, cette machine n'est pas pour mon utilisation donc je
voulais une distribution orient=E9e vers l'utilisateur final).
Malheureusement xorg-xserver ne semble reconna=EEtre ni la carte graphique
(GeForce 6800) ni l'=E9cran.

J'ai fait un dpkg-reconfigure xorg-xserver pour les configurer
manuellement mais il ne m'offre que la possibilit=E9 de reconfigurer le
clavier! Je n'ai ni l'envie ni le temps de me plonger dans un fichier
de configuration X, donc je pense remplacer Ubuntu par Debian 4.0.

Ma question est simple:

- Est-ce que je peux reconfigurer le driver de carte graphique et
l'=E9cran en utilisant dpkg-reconfigure xorg-xserver ou bien vais-je
me retrouver avec le m=EAme probl=E8me que sous Ubuntu?

- Dans ce cas, y-a-t'il une autre m=E9thode relativement simple (du type
dpkg-reconfigure) qui me permettrait de configurer la carte
graphique et l'=E9cran sous X?

Merci d'avance pour toute suggestion.

--=20
Arnaud Delobelle

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume Caron
--=-4S1d64j8TZ5URFynJoA8

--=-ApztjYcKzC0RkAYA5RFs

Hello,

Tu peux déjà essayer de générer un fichier xorg.conf ad apté à ta
configuration avec la commande « X -configure :0 ».

Avec ça, tu vas récupérer un xorg.conf dans le répertoi re où tu te
trouves que tu pourras placer dans /etc/X11, et relancer l'interface
graphique.
--
Guillaume

Le samedi 29 novembre 2008 à 10:19 +0000, Arnaud Delobelle a écri t :

Bonjour!

Je suis un utilisateur de debian depuis plusieurs années mais ces
dernières années seulement sur un serveur sans écran. Don c je n'ai pas
d'expérience récente avec X, et aucune avec xorg (j'avais toujo ur
utilisé XFree86 avant).

Cette semaine j'ai voulu installer GNU/Linux sur une machine et j'ai
choici Ubuntu car je pensais que ça allait rendre les choses plus
simples (de plus, cette machine n'est pas pour mon utilisation donc je
voulais une distribution orientée vers l'utilisateur final).
Malheureusement xorg-xserver ne semble reconnaître ni la carte graph ique
(GeForce 6800) ni l'écran.

J'ai fait un dpkg-reconfigure xorg-xserver pour les configurer
manuellement mais il ne m'offre que la possibilité de reconfigurer l e
[...]

l'écran en utilisant dpkg-reconfigure xorg-xserver ou bien vais- je
me retrouver avec le même problème que sous Ubuntu?

- Dans ce cas, y-a-t'il une autre méthode relativement simple (du type
dpkg-reconfigure) qui me permettrait de configurer la carte
graphique et l'écran sous X?

Merci d'avance pour toute suggestion.

--
Arnaud Delobelle

--=-ApztjYcKzC0RkAYA5RFs

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.18.3">
</HEAD>
<BODY>
Hello,<BR>
<BR>
Tu peux d&#233;j&#224; essayer de g&#233;n&#233;rer un fichier xorg.conf ad apt&#233; &#224; ta configuration avec la commande &#171; X -configure :0 & #187;. <BR>
<BR>
Avec &#231;a, tu vas r&#233;cup&#233;rer un xorg.conf dans le r&#233;pertoi re o&#249; tu te trouves que tu pourras placer dans /etc/X11, et relancer l 'interface graphique.<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
--<BR>
<I>Guillaume</I>
</TD>
</TR>
</TABLE>
<BR>
<BR>
Le samedi 29 novembre 2008 &#224; 10:19 +0000, Arnaud Delobelle a &#233;cri t&nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
Bonjour!

Je suis un utilisateur de debian depuis plusieurs ann&#233;es mais ces
derni&#232;res ann&#233;es seulement sur un serveur sans &#233;cran. Donc je n'ai pas
d'exp&#233;rience r&#233;cente avec X, et aucune avec xorg (j'avais toujour
utilis&#233; XFree86 avant).

Cette semaine j'ai voulu installer GNU/Linux sur une machine et j'ai
choici Ubuntu car je pensais que &#231;a allait rendre les choses plus
simples (de plus, cette machine n'est pas pour mon utilisation donc je
voulais une distribution orient&#233;e vers l'utilisateur final).
Malheureusement xorg-xserver ne semble reconna&#238;tre ni la carte graphiq ue
(GeForce 6800) ni l'&#233;cran.

J'ai fait un dpkg-reconfigure xorg-xserver pour les configurer
manuellement mais il ne m'offre que la possibilit&#233; de reconfigurer le
[...]

l'&#233;cran en utilisant dpkg-reconfigure xorg-xserver ou bien vais-je
me retrouver avec le m&#234;me probl&#232;me que sous Ubuntu?

- Dans ce cas, y-a-t'il une autre m&#233;thode relativement simple (du ty pe
dpkg-reconfigure) qui me permettrait de configurer la carte
graphique et l'&#233;cran sous X?

Merci d'avance pour toute suggestion.

--
Arnaud Delobelle

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-ApztjYcKzC0RkAYA5RFs--

--=-4S1d64j8TZ5URFynJoA8

--=-4S1d64j8TZ5URFynJoA8--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Arnaud Delobelle
David Prévot writes:

Arnaud Delobelle a écrit :

Malheureusement xorg-xserver ne semble reconnaître ni la carte grap hique
(GeForce 6800) ni l'écran.

Bizarre : les versions récentes de Xorg (dans Lenny par exemple)
permettent de lancer le serveur graphique avec un fichier de
configuration vraiment minimal. Le pilote nv est-il installé ?

Le pilote nv était installé. Xorg.conf ne contenait rien mais il
semblait, selon ce que j'avais lu sur la toile, que tout aurait dû à ªtre
autodetecté. En fait X tournait avec le pilote vesa.

Pour profiter de l'accélération 3D avec cette carte, il faudrait
installer les pilotes proprio (nvidia-glx devrait te faire tomber tous
les paquets nécessaires, sinon jeter un œil sur un des nombreux
tutoriels disponibles sur la toile).

J'ai installé le pilote nvidia propriétaire et ça marche :(

Amicalement

Merci

- Arnaud

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Arnaud Delobelle
David Prévot writes:

Arnaud Delobelle a écrit :
Le pilote nv était installé. Xorg.conf ne contenait rien mais il
semblait, selon ce que j'avais lu sur la toile, que tout aurait dû ê tre
autodetecté. En fait X tournait avec le pilote vesa.

Tu peux probablement le forcer dans ton /etc/X11/xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nv"
# Driver "nouveau"
# Driver "nvidia"
EndSection

Je vais essayer la prochaine fois que j'ai accès à la machine. Ce qui
m'intriguait aussi c'était qu'avec le pilote vesa je n'avais accès qu' à
des résolutions de 640*480 et 800*600 (ce qui n'est pas idéal sur un
écran LCD 14:10), alors qu'avec le pilote nvidia tout va bien et j'ai
même le bon aspect-ratio automatiquement.

P.-S. : pas la peine de me répondre en perso, je suis abonné à la l iste

Désolé je viens de me réinscrire à la liste et j'avais oublié de
configurer Gnus comme il faut. Voilà c'est fait.

- Arnaud

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le samedi 29 novembre 2008, Arnaud Delobelle a écrit :
David Prévot writes:

> [...]

Désolé je viens de me réinscrire à la liste et j'avais oublié de
configurer Gnus comme il faut. Voilà c'est fait.

Vesa est limité à ces résolution là. Ce n'est qu'un pilote géné rique utilisant
une norme trés basique.

Sinon, avec le module nvidia propriétaire installé avec le module assis tant et
les outils debian, la commande nvidia-xconfig permet de génèrer des fi chiers
xorg.conf un peu complexes (twinview, stereovision, etc). Et c'est document é
dans le manuel !

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mathieu JANIN, samedi 29 novembre 2008, 23:36:33 CET
[…]
> pilote vesa je n'avais accès qu'à des résolutions de 640 *480
> et 800*600 (ce qui n'est pas idéal sur un écran LCD 14:10),

16:10 plutôt…

[…]
Vesa est limité à ces résolution là. Ce n'est qu'un p ilote
générique utilisant une norme trés basique.

Pas du tout. Efface.
Les modes VESA (VBE 2.0, 1994) vont jusqu’au 1600x1200x24.
Et VESA n’est pas si lent ; j’ai eu des machines o ù il était
plus rapide que le pilote spécifique.

En revanche, ce qui peut a pu arriver c’est que X n’a pas pu
lire ou a mal lu les données de l’écran (EDID et cie) et en a
déduit que les modes étaient indisponibles (hors fréquences).
Mais bon, tout ça, ce sont des conjectures. La vérité aurait
été ailleurs, dans le log p.ex…

[...]

Il y a aussi l’utilitaire nvidia-settings qui permet de tout
régler à chaud, vu que xrandr ne peut pas faire grand-chose avec
ce #@! de pilote privateur…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le dimanche 30 novembre 2008, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

Les modes VESA (VBE 2.0, 1994) vont jusqu’au 1600x1200x24.
Et VESA n’est pas si lent ; j’ai eu des machines o ù il était

Taratata, je ne savais pas qu'il pouvait être plus rapide qu'un pilote
spécifique, mais comme tu le précise bien, ce sont les cartes res pectueuses
des Vesa Bios Extensions 2.0 qui fournissent ce type de résolution, ve rsion
de la norme qui est loin d'être implémentée dans toutes les cartes qui se
disent "Vesa", même si c'est mieux que la 3.0. Les VBE 1.2 se limitaie nt au
SVGA (1280x1024) et c'est à peu prés la seule chose sure de march er pour une
carte dans la quasi totalité des tests avec le pilote vesa que j'ai fa it ou
dont on m'a rendu compte (sachant que je ne me suis jamais interressé à
utiliser le pilote vesa avec mes nvidia, et que je me fous des ATI). Mais
bon, peut être que de nos jours, la version 3.0 est implémentà ©e
respectueusement dans toutes les nouvelles cartes ?
Peut être même qu'il y en a qui supportent les extensions accà ©lératrices de la
norme, et que c'est ce qui le fait aller plus vite que le pilote spéci fique ?

> [...]

Il y a aussi l’utilitaire nvidia-settings qui permet de tout
régler à chaud, vu que xrandr ne peut pas faire grand-chose avec

Tu es sur qu'nvidia-settings permet de switcher de 1 à deux ecrans com me
xrandr ?

Sinon, bah il y a nouveau aussi alors (
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/ ). Mon collègue l'utilise et il s emble
en être satisfait pour ce qu'il fait de sa machine. Va falloir que je m'y
mette et que je remonte des infos.

Sinon, ce que tu dis à propos des EDID se serait produit je pense avec le
pilote nvidia aussi, car par défaut, il fonctionne en ReadEDID "yes", si je
ne m'abuse.

--
Sylvain Sauvage

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Arnaud Delobelle
Sylvain Sauvage writes:

> [...]
> pilote vesa je n'avais accès qu'à des résolutions de 64 0*480
> et 800*600 (ce qui n'est pas idéal sur un écran LCD 14:10),

Non non, c'est bien 14:10.

En revanche, ce qui peut a pu arriver c’est que X n’a p as pu lire ou
a mal lu les données de l’écran (EDID et cie) et en a d éduit que les
modes étaient indisponibles (hors fréquences).

Je pense que c'est bien la raison. Ce qui m'a surpris c'est:

1. Le pilote Vesa est choisi à la place de nv.
2. Seules des résolution venant des années 80 me sont propos ées.
3. Apparemment pas moyen de changer ça avec un dpkg-reconfigure.

Mais bon, tout ça, ce sont des conjectures. La vérité aura it
été ailleurs, dans le log p.ex…

Oui, j'avoue avoir choisi la solution de facilité, mais après des années
sans expérience de X, une implementation différente, un fichier de
configuration tout dépouillé (au point qu'il ne semble servir à   rien)...

[...]

Merci. Le problème avec Ubuntu c'est que tout ce passe un peu
automagiquement.

Il y a aussi l’utilitaire nvidia-settings qui permet de tout
régler à chaud, vu que xrandr ne peut pas faire grand-chose avec
ce #@! de pilote privateur…

J'aurais préféré nv mais maintenant que ça marche je va is le laisser
comme ça pour l'instant.

Merci à ceux qui ont répondu à mon appel à l'aide,

- Arnaud

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Arnaud Delobelle, dimanche 30 novembre 2008, 06:05:14 CET
[…]
> 16:10 plutôt…

Non non, c'est bien 14:10.

Si c’est 1400x1050, alors ce sera du 4:3 (exactement 1,33, pas
1,4). Sinon c’est étrange.

[…]
Oui, j'avoue avoir choisi la solution de facilité, mais après
des années sans expérience de X, une implementation
différente, un fichier de configuration tout dépouillé (au
point qu'il ne semble servir à rien)...

C’est exact, le but est bien que le fichier de configuration
ne serve à rien :o)
Sauf que, parfois, ça ne fonctionne pas…
Normalement, on n’a plus qu’à mettre que ce qui n⠀™est pas
détecté comme on le souhaite. Et la syntaxe est la même qu ’avec
XFree86.

[…]

--
Sylvain Sauvage