xorg: driver i810, carte 945GM et double sortie

9 réponses
Nicolas Folin
Bonjour/soir
Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma carte graphique
avec le driver qui
est indiqué - seule la sortie hdmi fonctionne, et j'ai vraiment besoin
de la sortie vga.

Le but est de finaliser un HTPC. Le framebuffer étant à ce stade
capricieux et ne désirant pas
passer une éternité à le configurer, j'opte pour un serveur X
simplissime: pas d'accélération,
il servira juste à l'affichage de vdr.

Mon téléviseur étant "rétro", il ne possède pas de prise hdmi.
Par contre, j'ai à ma disposition un adaptateur VGA<->péritel.
La prise VGA sera donc utilisée.

À ce stade, deux contraintes: utiliser le driver prévu pour la carte, le
i810, et sortir sur
la prise VGA.
Le driver i810:
le pour: le serveur X n'utilise pas le CPU
le contre: il ne veut définitivement pas m'afficher ne serait-ce qu'un
pixel sur la sortie VGA
Le driver vesa:
le pour: il ne sort QUE sur la sortie VGA
le contre: le CPU tourne à 45% "juste pour afficher", et ça, c'est mal
- (le jour où il faut
afficher une vidéo avec un codec bien tordu, il faudra travailler du
CPU, donc c'est mal)

Sur certains forum, il est dit que l'on peut afficher en pilote
principal sur le HDMI, et en
secondaire sur le VGA. Seulement voilà, chez moi, ça ne donne rien.

Je n'arrive à avoir qu'un seul des deux écrans: soit le HDMI avec le
driver i810,
soit le VGA avec le driver vesa. (nb: après quelques derniers test, la
sortie
HDMI effectue un mirroir de la sortie VGA dans le cadre du driver VESA)

Je souhaiterai afficher sur le VGA seul, ou au pire en mode "clone" sur
les deux sorties,
avec le driver i810.

J'ai suivi les instructions données ici:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Ubuntu_6.06.1_on_a_ThinkPad_R60e
à la section "Xorg.config for two screens"
Mais je n'arrive à rien.

Si l'un d'entre-vous a déjà eu cette manipulation à faire, pourrait-il
me donner un
coup de main dans mes péripéties ? Je pense que ce sont les sections de
mon xorg.conf
qui sont mal conçues (j'ai pourtant déjà eu un double écran avec une
carte nvidia,
je ne vois pas ce qui ne va pas dans cette configuration là)

En vous remerciant par avance

Nicolas Folin

----------------------------

Voici tout le détail du bazard:
- carte graphique intel 945GM, sortie hdmi et sortie VGA, le tout
intégré à la carte mère
(une EPIA IL-90MV)
- debian Lenny (testing à ce jour)
- Aucun logiciel ou bidouille hasardeux, que des paquets des dépôts
officiels

Je synthétise mon xorg.conf - au passage, depuis la dernière fois que
j'ai mis
les mains dedans, il y a eu des changements notables, et je dois avoir
fait nombre de "fautes" (je le sais parcequ'en changeant les modes
d'affichages dans
le fichier, rien ne change à l'écran)

Après avoir cherché sur le net, voici les sections incriminées:

## D'abord, les deux sorties de la carte
## à savoir que si je ne prend que la première avec le driver VESA, je
sors sur la prise VGA
Section "Device"
Identifier "Intel 945GM HDMI" #sortie HDMI
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
Screen 0
Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Intel 945GM D-SUB15" #sortie VGA
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
Screen 1
Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
EndSection
## Deux sections Monitor classique, avec juste "Ecran LG sur DVI" et
"Ecran LCD sur D-SUB15"
##je ne les mets pas pour ne pas noyer le bazard

##Deux sections screen, une pour chaque sortie.
## L'écran DVI est branché sur la prise HDMI par un adaptateur

Section "Screen"
Identifier "Sortie D-SUB15"
Device "Intel 945GM D-SUB15"
Monitor "Ecran LCD sur D-SUB15"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Sortie HDMI"
Device "Intel 945GM HDMI"
Monitor "Ecran LG sur DVI"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
EndSection

## Et voici le serverlayout
## il faut bien comprendre que:
## la ligne #1 seule affiche sur le HDMI
## la ligne #2 seule affiche sur le HDMI
## Aucune combinaison de lignes (1,[345]) ou (2,[345]) ne fonctionne

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
#1 Screen 0 "Sortie HDMI" Absolute 0 0
#2 Screen 0 "Sortie HDMI"
#3 Screen 1 "Sortie D-SUB15"
#4 Screen 1 "Sortie D-SUB15" Absolute 1024 0
#5 Screen "Sortie D-SUB15" LeftOf "Sortie HDMI"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

debianpmd
Le Wednesday 09 January 2008 20:23:17 Nicolas Folin, vous avez écrit :
Bonjour/soir
Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma carte graphique
avec le driver qui
est indiqué - seule la sortie hdmi fonctionne, et j'ai vraiment besoin
de la sortie vga.

Le but est de finaliser un HTPC. Le framebuffer étant à ce stade
capricieux et ne désirant pas
passer une éternité à le configurer, j'opte pour un serveur X
simplissime: pas d'accélération,
il servira juste à l'affichage de vdr.

Mon téléviseur étant "rétro", il ne possède pas de prise hdmi.
Par contre, j'ai à ma disposition un adaptateur VGA<->péritel.
La prise VGA sera donc utilisée.

À ce stade, deux contraintes: utiliser le driver prévu pour la carte, le
i810, et sortir sur
la prise VGA.
Le driver i810:
le pour: le serveur X n'utilise pas le CPU
le contre: il ne veut définitivement pas m'afficher ne serait-ce qu'un
pixel sur la sortie VGA
Le driver vesa:
le pour: il ne sort QUE sur la sortie VGA
le contre: le CPU tourne à 45% "juste pour afficher", et ça, c'est m al
- (le jour où il faut
afficher une vidéo avec un codec bien tordu, il faudra travailler du
CPU, donc c'est mal)

Sur certains forum, il est dit que l'on peut afficher en pilote
principal sur le HDMI, et en
secondaire sur le VGA. Seulement voilà, chez moi, ça ne donne rien.

Je n'arrive à avoir qu'un seul des deux écrans: soit le HDMI avec le
driver i810,
soit le VGA avec le driver vesa. (nb: après quelques derniers test, la
sortie
HDMI effectue un mirroir de la sortie VGA dans le cadre du driver VESA)

Je souhaiterai afficher sur le VGA seul, ou au pire en mode "clone" sur
les deux sorties,
avec le driver i810.

J'ai suivi les instructions données ici:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Ubuntu_6.06.1_on_a_ThinkPad_R60e
à la section "Xorg.config for two screens"
Mais je n'arrive à rien.

Si l'un d'entre-vous a déjà eu cette manipulation à faire, pourrait -il
me donner un
coup de main dans mes péripéties ? Je pense que ce sont les sections de
mon xorg.conf
qui sont mal conçues (j'ai pourtant déjà eu un double écran avec une
carte nvidia,
je ne vois pas ce qui ne va pas dans cette configuration là)

En vous remerciant par avance

Nicolas Folin

----------------------------

Voici tout le détail du bazard:
- carte graphique intel 945GM, sortie hdmi et sortie VGA, le tout
intégré à la carte mère
(une EPIA IL-90MV)
- debian Lenny (testing à ce jour)
- Aucun logiciel ou bidouille hasardeux, que des paquets des dépôts
officiels

Je synthétise mon xorg.conf - au passage, depuis la dernière fois que
j'ai mis
les mains dedans, il y a eu des changements notables, et je dois avoir
fait nombre de "fautes" (je le sais parcequ'en changeant les modes
d'affichages dans
le fichier, rien ne change à l'écran)

Après avoir cherché sur le net, voici les sections incriminées:

## D'abord, les deux sorties de la carte
## à savoir que si je ne prend que la première avec le driver VESA, je
sors sur la prise VGA
Section "Device"
Identifier "Intel 945GM HDMI" #sortie HDMI
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
Screen 0
Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Intel 945GM D-SUB15" #sortie VGA
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
Screen 1
Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
EndSection
## Deux sections Monitor classique, avec juste "Ecran LG sur DVI" et
"Ecran LCD sur D-SUB15"
##je ne les mets pas pour ne pas noyer le bazard

##Deux sections screen, une pour chaque sortie.
## L'écran DVI est branché sur la prise HDMI par un adaptateur

Section "Screen"
Identifier "Sortie D-SUB15"
Device "Intel 945GM D-SUB15"
Monitor "Ecran LCD sur D-SUB15"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Sortie HDMI"
Device "Intel 945GM HDMI"
Monitor "Ecran LG sur DVI"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
EndSection

## Et voici le serverlayout
## il faut bien comprendre que:
## la ligne #1 seule affiche sur le HDMI
## la ligne #2 seule affiche sur le HDMI
## Aucune combinaison de lignes (1,[345]) ou (2,[345]) ne fonctionne

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
#1 Screen 0 "Sortie HDMI" Absolute 0 0
#2 Screen 0 "Sortie HDMI"
#3 Screen 1 "Sortie D-SUB15"
#4 Screen 1 "Sortie D-SUB15" Absolute 1024 0
#5 Screen "Sortie D-SUB15" LeftOf "Sortie HDMI"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

bon, je fais un parallèle avec la sortie vidéo
dans mon xorg.conf j'ai ça :
Section "Device"
Identifier "Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics
Controller"
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
Option "Clone" "true"
Option "MonitorLayout" "CRT,LFP"
Option "CloneRefresh" "75"
Option "DevicePresence" "true"
EndSection

dans le man i 810 il est dit :
"The 830M and newer driver supports the following outputs through RandR
1.2:

VGA Analog VGA output

LVDS Laptop panel

TV Integrated TV output

TMDS-1 First DVI SDVO output

TMDS-2 Second DVI SDVO output

SDVO and DVO TV outputs are not supported by the driver at this time.

See xorg.conf(5) for information on associating Monitor sections w ith
these outputs for configuration."

Par contre avec un vieille carte sur un dell plus vieux je n'ai pas eu asse z
de puissance pour faire un clone correct.

pmd
Nicolas Folin
debianpmd a écrit :
Le Wednesday 09 January 2008 20:23:17 Nicolas Folin, vous avez écrit :

Bonjour/soir
Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma carte graphique
avec le driver qui
est indiqué - seule la sortie hdmi fonctionne, et j'ai vraiment besoin
de la sortie vga.

Le but est de finaliser un HTPC. Le framebuffer étant à ce stade
capricieux et ne désirant pas
passer une éternité à le configurer, j'opte pour un serveur X
simplissime: pas d'accélération,
il servira juste à l'affichage de vdr.

Mon téléviseur étant "rétro", il ne possède pas de prise hdmi.
Par contre, j'ai à ma disposition un adaptateur VGA<->péritel.
La prise VGA sera donc utilisée.

À ce stade, deux contraintes: utiliser le driver prévu pour la carte, le
i810, et sortir sur
la prise VGA.
Le driver i810:
le pour: le serveur X n'utilise pas le CPU
le contre: il ne veut définitivement pas m'afficher ne serait-ce qu'un
pixel sur la sortie VGA
Le driver vesa:
le pour: il ne sort QUE sur la sortie VGA
le contre: le CPU tourne à 45% "juste pour afficher", et ça, c'est mal
- (le jour où il faut
afficher une vidéo avec un codec bien tordu, il faudra travailler du
CPU, donc c'est mal)

Sur certains forum, il est dit que l'on peut afficher en pilote
principal sur le HDMI, et en
secondaire sur le VGA. Seulement voilà, chez moi, ça ne donne rien.

Je n'arrive à avoir qu'un seul des deux écrans: soit le HDMI avec le
driver i810,
soit le VGA avec le driver vesa. (nb: après quelques derniers test, la
sortie
HDMI effectue un mirroir de la sortie VGA dans le cadre du driver VESA)

Je souhaiterai afficher sur le VGA seul, ou au pire en mode "clone" sur
les deux sorties,
avec le driver i810.

J'ai suivi les instructions données ici:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Ubuntu_6.06.1_on_a_ThinkPad_R60e
à la section "Xorg.config for two screens"
Mais je n'arrive à rien.

Si l'un d'entre-vous a déjà eu cette manipulation à faire, pourrait-il
me donner un
coup de main dans mes péripéties ? Je pense que ce sont les sections de
mon xorg.conf
qui sont mal conçues (j'ai pourtant déjà eu un double écran avec une
carte nvidia,
je ne vois pas ce qui ne va pas dans cette configuration là)

En vous remerciant par avance

Nicolas Folin

----------------------------

Voici tout le détail du bazard:
- carte graphique intel 945GM, sortie hdmi et sortie VGA, le tout
intégré à la carte mère
(une EPIA IL-90MV)
- debian Lenny (testing à ce jour)
- Aucun logiciel ou bidouille hasardeux, que des paquets des dépôts
officiels

Je synthétise mon xorg.conf - au passage, depuis la dernière fois que
j'ai mis
les mains dedans, il y a eu des changements notables, et je dois avoir
fait nombre de "fautes" (je le sais parcequ'en changeant les modes
d'affichages dans
le fichier, rien ne change à l'écran)

Après avoir cherché sur le net, voici les sections incriminées:

## D'abord, les deux sorties de la carte
## à savoir que si je ne prend que la première avec le driver VESA, je
sors sur la prise VGA
Section "Device"
Identifier "Intel 945GM HDMI" #sortie HDMI
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
Screen 0
Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Intel 945GM D-SUB15" #sortie VGA
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
Screen 1
Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
EndSection
## Deux sections Monitor classique, avec juste "Ecran LG sur DVI" et
"Ecran LCD sur D-SUB15"
##je ne les mets pas pour ne pas noyer le bazard

##Deux sections screen, une pour chaque sortie.
## L'écran DVI est branché sur la prise HDMI par un adaptateur

Section "Screen"
Identifier "Sortie D-SUB15"
Device "Intel 945GM D-SUB15"
Monitor "Ecran LCD sur D-SUB15"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Sortie HDMI"
Device "Intel 945GM HDMI"
Monitor "Ecran LG sur DVI"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
EndSection

## Et voici le serverlayout
## il faut bien comprendre que:
## la ligne #1 seule affiche sur le HDMI
## la ligne #2 seule affiche sur le HDMI
## Aucune combinaison de lignes (1,[345]) ou (2,[345]) ne fonctionne

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
#1 Screen 0 "Sortie HDMI" Absolute 0 0
#2 Screen 0 "Sortie HDMI"
#3 Screen 1 "Sortie D-SUB15"
#4 Screen 1 "Sortie D-SUB15" Absolute 1024 0
#5 Screen "Sortie D-SUB15" LeftOf "Sortie HDMI"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

bon, je fais un parallèle avec la sortie vidéo
dans mon xorg.conf j'ai ça :
Section "Device"
Identifier "Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics
Controller"
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
Option "Clone" "true"
Option "MonitorLayout" "CRT,LFP"
Option "CloneRefresh" "75"
Option "DevicePresence" "true"
EndSection

dans le man i 810 il est dit :
"The 830M and newer driver supports the following outputs through RandR
1.2:

VGA Analog VGA output

LVDS Laptop panel

TV Integrated TV output

TMDS-1 First DVI SDVO output

TMDS-2 Second DVI SDVO output

SDVO and DVO TV outputs are not supported by the driver at this time.

See xorg.conf(5) for information on associating Monitor sections with
these outputs for configuration."

Par contre avec un vieille carte sur un dell plus vieux je n'ai pas eu assez
de puissance pour faire un clone correct.

pmd

Oui, j'ai bien vu tout ça du man i810, mais ... (honte) c'est quoi RandR ?
Enfin, surtout, comment je lui passe l'information "VGA" ?

Je sens bien que c'est par là que ça doit s'orienter, mais je patauge...

amicalement
Nicolas Folin

ps:Je te remercie du coup de main, mais ça n'a rien donné de plus... :o(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Mescam
Nicolas Folin wrote:
debianpmd a écrit :
Le Wednesday 09 January 2008 20:23:17 Nicolas Folin, vous avez écrit :

Bonjour/soir
Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma carte graphique
avec le driver qui

Oui, j'ai bien vu tout ça du man i810, mais ... (honte) c'est quoi RandR ?
Enfin, surtout, comment je lui passe l'information "VGA" ?

Sur mon portable dell je fais ainsi pour activer la sortie VGA quand le
cable est connecté :

xrandr --output VGA --auto

xrandr fait partie du paquet x11-xserver-utils

Je dois faire cela depuis que le driver i810 s'appelle
xserver-xorg-video-intel, avant avec le driver précédent il suffisait de
paramétrer dans xorg.conf avec la sortie toujours activée ce qui était
plus pratique. C'est ça le progrès, m'enfin ça marche quand même.

Bonne journée et bonne année à tous.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debianpmd
Le Wednesday 09 January 2008 21:08:38 Nicolas Folin, vous avez écrit  :
debianpmd a écrit :
> Le Wednesday 09 January 2008 20:23:17 Nicolas Folin, vous avez écr it :
>> Bonjour/soir
>> Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma carte gra phique
>> avec le driver qui
>> est indiqué - seule la sortie hdmi fonctionne, et j'ai vraiment b esoin
>> de la sortie vga.
>>
>> Le but est de finaliser un HTPC. Le framebuffer étant à ce s tade
>> capricieux et ne désirant pas
>> passer une éternité à le configurer, j'opte pour un ser veur X
>> simplissime: pas d'accélération,
>> il servira juste à l'affichage de vdr.
>>
>> Mon téléviseur étant "rétro", il ne possède p as de prise hdmi.
>> Par contre, j'ai à ma disposition un adaptateur VGA<->périte l.
>> La prise VGA sera donc utilisée.
>>
>> À ce stade, deux contraintes: utiliser le driver prévu pour la carte, le
>> i810, et sortir sur
>> la prise VGA.
>> Le driver i810:
>> le pour: le serveur X n'utilise pas le CPU
>> le contre: il ne veut définitivement pas m'afficher ne serait-c e qu'un
>> pixel sur la sortie VGA
>> Le driver vesa:
>> le pour: il ne sort QUE sur la sortie VGA
>> le contre: le CPU tourne à 45% "juste pour afficher", et ça , c'est mal
>> - (le jour où il faut
>> afficher une vidéo avec un codec bien tordu, il faudra travailler du
>> CPU, donc c'est mal)
>>
>> Sur certains forum, il est dit que l'on peut afficher en pilote
>> principal sur le HDMI, et en
>> secondaire sur le VGA. Seulement voilà, chez moi, ça ne donn e rien.
>>
>> Je n'arrive à avoir qu'un seul des deux écrans: soit le HDMI avec le
>> driver i810,
>> soit le VGA avec le driver vesa. (nb: après quelques derniers tes t, la
>> sortie
>> HDMI effectue un mirroir de la sortie VGA dans le cadre du driver VESA)
>>
>> Je souhaiterai afficher sur le VGA seul, ou au pire en mode "clone" sur
>> les deux sorties,
>> avec le driver i810.
>>
>> J'ai suivi les instructions données ici:
>> http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Ubuntu_6.06.1_on_a_ThinkPad_R 60
>>e à la section "Xorg.config for two screens"
>> Mais je n'arrive à rien.
>>
>> Si l'un d'entre-vous a déjà eu cette manipulation à fai re, pourrait-il
>> me donner un
>> coup de main dans mes péripéties ? Je pense que ce sont les sections de
>> mon xorg.conf
>> qui sont mal conçues (j'ai pourtant déjà eu un double écran avec une
>> carte nvidia,
>> je ne vois pas ce qui ne va pas dans cette configuration là)
>>
>> En vous remerciant par avance
>>
>> Nicolas Folin
>>
>> ----------------------------
>>
>> Voici tout le détail du bazard:
>> - carte graphique intel 945GM, sortie hdmi et sortie VGA, le tout
>> intégré à la carte mère
>> (une EPIA IL-90MV)
>> - debian Lenny (testing à ce jour)
>> - Aucun logiciel ou bidouille hasardeux, que des paquets des dép ôts
>> officiels
>>
>> Je synthétise mon xorg.conf - au passage, depuis la dernière fois que
>> j'ai mis
>> les mains dedans, il y a eu des changements notables, et je dois avoir
>> fait nombre de "fautes" (je le sais parcequ'en changeant les modes
>> d'affichages dans
>> le fichier, rien ne change à l'écran)
>>
>> Après avoir cherché sur le net, voici les sections incrimin ées:
>>
>> ## D'abord, les deux sorties de la carte
>> ## à savoir que si je ne prend que la première avec le drive r VESA, je
>> sors sur la prise VGA
>> Section "Device"
>> Identifier "Intel 945GM HDMI" #sortie HDMI
>> Driver "i810"
>> BusID "PCI:0:2:0"
>> Screen 0
>> Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
>> EndSection
>> Section "Device"
>> Identifier "Intel 945GM D-SUB15" #sortie VGA
>> Driver "i810"
>> BusID "PCI:0:2:0"
>> Screen 1
>> Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
>> EndSection
>> ## Deux sections Monitor classique, avec juste "Ecran LG sur DVI" et
>> "Ecran LCD sur D-SUB15"
>> ##je ne les mets pas pour ne pas noyer le bazard
>>
>> ##Deux sections screen, une pour chaque sortie.
>> ## L'écran DVI est branché sur la prise HDMI par un adaptate ur
>>
>> Section "Screen"
>> Identifier "Sortie D-SUB15"
>> Device "Intel 945GM D-SUB15"
>> Monitor "Ecran LCD sur D-SUB15"
>> DefaultDepth 24
>> Subsection "Display"
>> Depth 24
>> Modes "800x600" "640x480"
>> EndSubsection
>> EndSection
>> Section "Screen"
>> Identifier "Sortie HDMI"
>> Device "Intel 945GM HDMI"
>> Monitor "Ecran LG sur DVI"
>> DefaultDepth 24
>> Subsection "Display"
>> Depth 24
>> Modes "800x600" "640x480"
>> EndSubsection
>> EndSection
>>
>> ## Et voici le serverlayout
>> ## il faut bien comprendre que:
>> ## la ligne #1 seule affiche sur le HDMI
>> ## la ligne #2 seule affiche sur le HDMI
>> ## Aucune combinaison de lignes (1,[345]) ou (2,[345]) ne fonctionne
>>
>> Section "ServerLayout"
>> Identifier "Default Layout"
>> #1 Screen 0 "Sortie HDMI" Absolute 0 0
>> #2 Screen 0 "Sortie HDMI"
>> #3 Screen 1 "Sortie D-SUB15"
>> #4 Screen 1 "Sortie D-SUB15" Absolute 1024 0
>> #5 Screen "Sortie D-SUB15" LeftOf "Sortie HDMI"
>> InputDevice "Generic Keyboard"
>> InputDevice "Configured Mouse"
>> EndSection
>
> bon, je fais un parallèle avec la sortie vidéo
> dans mon xorg.conf j'ai ça :
> Section "Device"
> Identifier "Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics
> Controller"
> Driver "i810"
> BusID "PCI:0:2:0"
> Option "Clone" "true"
> Option "MonitorLayout" "CRT,LFP"
> Option "CloneRefresh" "75"
> Option "DevicePresence" "true"
> EndSection
>
> dans le man i 810 il est dit :
> "The 830M and newer driver supports the following outputs through RandR
> 1.2:
>
> VGA Analog VGA output
>
> LVDS Laptop panel
>
> TV Integrated TV output
>
> TMDS-1 First DVI SDVO output
>
> TMDS-2 Second DVI SDVO output
>
> SDVO and DVO TV outputs are not supported by the driver at this
> time.
>
> See xorg.conf(5) for information on associating Monitor sectio ns
> with these outputs for configuration."
>
> Par contre avec un vieille carte sur un dell plus vieux je n'ai pas eu
> assez de puissance pour faire un clone correct.
>
> pmd

Oui, j'ai bien vu tout ça du man i810, mais ... (honte) c'est quoi R andR ?
Enfin, surtout, comment je lui passe l'information "VGA" ?

Je sens bien que c'est par là que ça doit s'orienter, mais je p atauge...

amicalement
Nicolas Folin

ps:Je te remercie du coup de main, mais ça n'a rien donné de pl us... :o(

en fait ça dépend de ce que tu veux faire
le plus simple étant de faire deux xorg.conf.x que tu chargeras en fon ction de
tes besoins (un pour chaque type de sortie).
randr c'est par exemple grandr mais je ne sais pas si ça peut aider.
dans ke man xorg.conf il y a
" With RandR 1.2-enabled drivers, monitor sections may be tied to
spe‐
cific outputs of the video card. Using the name of the output defi ned
by the video driver plus the identifier of a monitor section, one as so‐
ciates a monitor section with an output by adding an option to the
Device section in the following format:

Option "Monitor-outputname" "monitorsection"

(for example, Option "Monitor-VGA" "VGA monitor" for a VGA output)
"
pmd
Sylvain Sauvage
’jour,

Francois Mescam, jeudi 10 janvier 2008, 07:32:13 CET
[…]
Nicolas Folin wrote:
> debianpmd a écrit :
>> Le Wednesday 09 January 2008 20:23:17 Nicolas Folin, vous
>> avez écrit :
>>> Bonjour/soir
>>> Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma
>>> carte graphique avec le driver qui
>>
> Oui, j'ai bien vu tout ça du man i810, mais ... (honte)
> c'est quoi RandR ?

RandR : Rotate and Resize (et inversement)

C’est la capacité de changer à la volée la dé finition de
l’écran (improprement « résolution ») ou son orientation
(pratique pour les tablettes).

> Enfin, surtout, comment je lui passe
> l'information "VGA" ?

Sur mon portable dell je fais ainsi pour activer la sortie VGA
quand le cable est connecté :

xrandr --output VGA --auto

xrandr fait partie du paquet x11-xserver-utils

Je dois faire cela depuis que le driver i810 s'appelle
xserver-xorg-video-intel, avant avec le driver précédent il
suffisait de paramétrer dans xorg.conf avec la sortie toujours
activée ce qui était plus pratique. C'est ça le progrà ¨s,
m'enfin ça marche quand même.

Activer toutes les sorties alors qu’une seule sert, c’est
dispendieux. Ça doit quand même au moins consommer 1 W.
(« Un watt n’est pas un watt, c’est une écon omie. », plus ou
moins Balthazar Picsou)

--
Sylvain Sauvage
Jean Baptiste FAVRE
Sylvain Sauvage a écrit :
’jour,

Francois Mescam, jeudi 10 janvier 2008, 07:32:13 CET
[…]
Nicolas Folin wrote:
debianpmd a écrit :
Le Wednesday 09 January 2008 20:23:17 Nicolas Folin, vous
avez écrit :
Bonjour/soir
Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma
carte graphique avec le driver qui

Oui, j'ai bien vu tout ça du man i810, mais ... (honte)
c'est quoi RandR ?

RandR : Rotate and Resize (et inversement)

C’est la capacité de changer à la volée la définition de
l’écran (improprement « résolution ») ou son orientation
(pratique pour les tablettes).

Enfin, surtout, comment je lui passe
l'information "VGA" ?

Sur mon portable dell je fais ainsi pour activer la sortie VGA
quand le cable est connecté :

xrandr --output VGA --auto

xrandr fait partie du paquet x11-xserver-utils

Je dois faire cela depuis que le driver i810 s'appelle
xserver-xorg-video-intel, avant avec le driver précédent il
suffisait de paramétrer dans xorg.conf avec la sortie toujours
activée ce qui était plus pratique. C'est ça le progrès,
m'enfin ça marche quand même.

Activer toutes les sorties alors qu’une seule sert, c’est
dispendieux. Ça doit quand même au moins consommer 1 W.
(« Un watt n’est pas un watt, c’est une économie. », plus ou
moins Balthazar Picsou)

J'irais même plusloin: avant, on devait activer la sortie en permanence.
Mais si l'écran n'était pas connecté, la résolution de la sortie VGA
était fixée à 640x480. Dans le cas d'un bureau étendu, bonjour les
fenêtres cachées.
De plus, c'était super galère pour utiliser des vidéo-projecteurs. Il
fallait connaitre la résolution et adapter xorg.conf.
Alors, maintenant, certes on doit taper une ligne de commande, mais au
moins, la détection et la configuration du 2ème écran sont automatiques.

Maintenant, sur lew portables, on peut toujours binder la touche "Fn+F7"
et les scripts d'exemple foisonnent sur le Net :-)
@+
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard Siaud alias Troumad
Nicolas Folin a écrit :
Bonjour/soir
Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma carte graphique
avec le driver qui
est indiqué - seule la sortie hdmi fonctionne, et j'ai vraiment besoin
de la sortie vga.

Je l'utilise sans problème !
J'ai tout mis sur : http://troumad.developpez.com/linux/serveurx/xorg/

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Troumad
Nicolas Folin a écrit :
même si ça me paraît obscur de prime abord... ;o)

Pose des questions que j'améliore ce tuto ;)

nb : en quelle langue est ton "man xrandr" ?

--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.info : AD&D maths WEB sectes
Pour la liberté http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du mercredi 09 janvier 2008, vers 20:23,
Nicolas Folin disait:

Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma carte graphique
avec le driver qui
est indiqué - seule la sortie hdmi fonctionne, et j'ai vraiment besoin
de la sortie vga.

[...]

En fait, pour te guider, il faut connaître la version de ton serveur X.
dpkg -l xserver-xorg-video-intel

Si c'est une version 2, tu as xrandr 1.2 et tu peux te reporter aux
autres instructions. Note que tu dois peut-être désactiver la sortie
HDMI pour activer la sortie VGA.
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12
--
Parenthesise to avoid ambiguity.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact