xorg / hal / dbus et clavier en français sous Free ?

Le
Thierry Herbelot
Bonjour,

j'essaie de configurer mon clavier en français avec la dernère version de
Xorg sous Free, et en utilisant hal et dbus (ce qui est la ligne du parti,
si j'ai bien tout compris)

d'abord j'ai trouvé ce message :
http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-questions/2009-February/191990.html
et j'ai essayé en passant en fr, mais j'ai toujours un clavier US

ensuite j'ai vu ce message :
http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-questions/2009-February/192633.html
qui suggère en fait de débrayer hal et dbus .

est-ce que quelqu'un a une meilleure solution ?

TfH
F. Senault
Le #18886281
Le 12 mars à 17:01, Thierry Herbelot a écrit :

[...]

C'est pourtant bien ces instructions là que j'ai suivies pour y arriver.
As-tu bien relancé / rechargé tous les démons impliqués ? As-tu des
infos dans ton Xorg.0.log ?

Fred
--
I have kissed honey lips Felt the healing in her fingertips
It burned like fire This burning desire I have spoke with the tongue
F. Senault wrote:

[...]

J'avais du faire une fausse manip : j'ai maintenant un clavier fr

TfH
guillaume.3
Le #19017841
On 12 mar, 18:13, "F. Senault"

> [...]

>http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-questions/2009-February/19...
> et j'ai essayé en passant en fr, mais j'ai toujours un clavier US

bonjour,
pour info, si ça peut aider:
je n'utilise pas hal et dbus pour configuer mon clavier en français.
(?)

j'utilise sysinstall -> configurer console -> keymap, font et Ttys en
ISO 8859-1
puis vérifier dans /etc/rc.conf que scrnmap n'est pas défini (car chez
moi cela me fait perdre les accents en mode console (sans X11)).
bizarre...
le français pour ~/.login_conf c'est:
me:
:charset=iso-8859-1:
:lang=fr_FR.ISO8859-1:

puis pour configurer X11 j'utilise xorgconfig et sauver dans
l'emplacement par défaut (/etc/X11/xorg.conf).

salut!
guillaume.3
Le #19017891
On 31 mar, 00:25, wrote:

puis vérifier dans /etc/rc.conf que scrnmap n'est pas défini (car che z
moi cela me fait perdre les accents en mode console (sans X11)).
bizarre...

non en fait ce n'est pas bizarre: scrnmap converti le jeu de
caractères pour les interfaces graphiques qui ne le supportent pas
(interface monochrome par exemple). donc à ne pas définir à priori
puisque l'interface graphique en est généralement capable. le manuel
n'était pas clair.