Xorg sous Debian

Shalamar
Bonjour à tous,

Voilà j'ai installé une debian SID. Anciennement j'avais une Fedora Core
2 qui a comme server X Xorg. Sur Debian, on utilise XFree.

Après plusieurs recherche j'ai pu constater que Xorg n'est pas vraiment
à l'ordre du jour sur Debian. Tout le monde dirais plutôt ca arriveras
dans plusieurs année.

Donc, connaissez vous la position officiel des developpeurs à ce sujet
et la raison de sa non intégration?

Cyril MOUGEL
Alias Shalamar
Responsable partenariat et promotion
Trésorier de l'Association Alternative Bass Fréquence
tel: 06 82 89 28 46
www.radioabf.net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Morot
Bonsoir,

La priorité actuelle pour Debian c'est de sortir la Sarge donc en effet la
transistion n'est pas à l'ordre du jour. La sarge devant sortir d'ici la fin
de l'année, je pense que peu après xorg devrait faire son entrée dans
experimental.
Saches en tout cas que les packagers de xfree sous Debian ont intégrés pas mal
de patchs provenant de xorg.

Julien

--
<core> i'm glad Debian finally got into
polar-deep-freeze-we-arent-shitting-you state finally.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

k3rn
Le mer 06/10/2004 à 19:13, Julien Morot a écrit :
[...]

Xorg se compile assez facilement sous debian, malheureusement, pour les
possesseur de carte ATI, les drivers fglrx ne fonctionnent pas pour la
3D sous Xorg, et entraine un plantage / reboot (pour chaque application
3D).

En revanche, la transparence est sympa... :)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Morot
Moi la 3D pour ma radeon 9200 fait freezer mon pc quelque soit la distro et la
version du serveur X alors bon :o)

Le Jeudi 07 Octobre 2004 02:09, k3rn a écrit :
> [...]

3D).

En revanche, la transparence est sympa... :)

<Joey> gorgo: *lol*
<gorgo> joey: what's so funny? :)
<Culus> shh, joey is losing all sanity from lack of sleep
<Culus> 'yes joey, very funny'
<Culus> Humor him :>
-- Seen on #Debian

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

k3rn
Le jeu 07/10/2004 à 12:00, Julien Morot a écrit :
Moi la 3D pour ma radeon 9200 fait freezer mon pc quelque soit la distro et la
version du serveur X alors bon :o)

Tu a essayé avec ce tuto ?

http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Valroff
--nextPart1780637.5fbjWRE8cb

Le Jeudi 7 Octobre 2004 12:00, Julien Morot a écrit :
Moi la 3D pour ma radeon 9200 fait freezer mon pc quelque soit la distro et
la version du serveur X alors bon :o)

J'ai eu le même souci avec certaines applications, j'ai juste rajouté u n
ventilateur de boitier, et depuis, tout roule, sauf cas exceptionnel !!
Ca vaut le coup d'essayer...

@+
Julien

--
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!

GPG: 0xda0aeced

--nextPart1780637.5fbjWRE8cb

--nextPart1780637.5fbjWRE8cb--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Morot
En fait j'ai acheté cette carte car je pouvais avoir des drivers libres. Donc
je ne souhaite pas avoir les drivers propriétaires bien que je les ai testés
pour voir si le problème existait toujours. J'avais même fait une petite doc
à l'époque :
http://www.momonux.org/index.php?page=6&num=9

Mais les drivers proprio freeze la machine lorsque que je quitte X et après
quelques secondes sous n'importe quel jeu et les drivers de xorg/xfree
freezent sous n'importe quel jeu encore plus vite. Même chose avec une gentoo
au passage :/

Pour ce qui est du ventilo de boitier, j'ai récupéré un vieux disque dur et
j'y ai installé un système d'exploitation concurrent pour tester et tout
roule au poil avec :/

J'ai tenté de virer le frame buffer et le preempt car ça semble corriger
certains problèmes selon le bugzilla de xorg mais ça n'a rien résolu chez
moi :/ Je crois que je vais faire un bugreport.

Julien

Le Jeudi 07 Octobre 2004 12:33, Julien Valroff a écrit :
> [...]

J'ai eu le même souci avec certaines applications, j'ai juste rajouté un
ventilateur de boitier, et depuis, tout roule, sauf cas exceptionnel !!

We knew from experience that the essence of communal computing, as
supplied by remote-access, time-shared machines, is not just to type
programs into a terminal instead of a keypunch, but to encourage close
communication.
-- Dennis Ritchie

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Valroff
--nextPart1345346.tM5Q6FKdaM

Le Jeudi 7 Octobre 2004 14:18, Julien Morot a écrit :
[...]

Pour les archives, si cela peut apporter quelque chose à la discussion :

Dans mon cas, j'utilise les drivers propriétaires ATI packagés par Flav io
Stanchina [1], et n'ai pas ce problème. Il faut dire par contre que je
n'utilise pas la 3D (juste pour tests, je ne joue pas du tout).

Avant de mettre mon ventilateur de boitier, je n'avais pas de problème so us
Windows. Sous Debian (sid, kernel 2.6.7), le freeze arrivait de façon ass ez
aléatoire, après quelques minutes de test avec un screensaver open GL, ou
après quelques heures...

Je n'ai pas testé xorg, ne voyant pas vraiment les avantages qu'il pourra it
m'apporter.

@+
Julien

[1] http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html