Xorg sous Debian Lenny

docanski
Bonjour la foule,

Je subis depuis quelques jours une lenteur inhabituelle de mon PC
principal équipé d'un AMD Athlon XP2700+ et d'une carte nvidia Geforce
6200 de 256 Mo. Cette lenteur est saccadée et coïncide bizarrement avec
l'installation d'une nouvelle carte wifi à base de rt2860.
Cette dernière est correctement installée et fonctionne parfaitement
Le responsable de cette lenteur : xorg. Sans aucune raison ou tout
simplement à l'ouverture/fermeture d'une fenêtre ou lors d'une petite
tâche sans importance, il affiche une consommation des ressources CPU
allant souvent jusqu'à 100 %. Le simple redimensionnement d'une fenêtre
suffit pour l'emballer ...

Quelques infos pour tenter de poser le diagnostic :

grep -i AGP /usr/src/linux/.config me donne :

CONFIG_AGP=m
CONFIG_AGP_ALI=m
CONFIG_AGP_ATI=m
CONFIG_AGP_AMD=m
CONFIG_AGP_AMD64=m
CONFIG_AGP_INTEL=m
CONFIG_AGP_NVIDIA=m
CONFIG_AGP_SIS=m
CONFIG_AGP_SWORKS=m
CONFIG_AGP_VIA=m
CONFIG_AGP_EFFICEON=m

lsmod me donne :

nvidia 7086148 24
i2c_core 19828 2 nvidia,i2c_viapro
agpgart 28808 2 nvidia,via_agp

Et le fichier xorg.conf affiche :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@ninsei) Fri Sep 5 22:23:08 UTC
2008

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection
Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "enable"
EndSection

Quelqu'un aurait une idée de ce qui cloche car d'après ce qui précède,
rien ne devrait justifier un tel comportement.

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4 5
olafkewl
Le 15/07/2010 12:13, docanski a écrit :
[...]

# nvidia-xconfig: version 1.0 () Fri Sep 5 22:23:08 UTC 2008

[...]

La même avec un autre user et / ou un autre WM sur la même machine ?
docanski
olafkewl ecrit ce qui suit en ce 15.07.2010 18:46 :

La même avec un autre user et / ou un autre WM sur la même machine ?

Je copie/colle une réponse que j'ai faite sur le forum Debian où mon
problème est toujours pendant :

<cite>
Htop en mode utilisateur, lorsque je manipule une fenêtre gedit
(agrandissement/rétrécissement de la fenêtre), les valeurs les plus
gourmandes sont :
Code:
root : /usr/X11R6/bin/X :0 -audit 0 -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth
-nolisten tcp vt7 : jusqu'à 58 % de ressources CPU
utilisateur : /usr/bin/metacity --sm-client-idÞfault0 : plus de 22 %
de ressources CPU
utilisateur : gedit : plus de 18 % de ressources CPU
</cite>

Cela montre bien que c'est root qui mange plus de la moitié des
ressources, même lorsque le système est exploité par un utilisateur.

# glxinfo | grep rendering répond par l'affirmative
# glxinfo | grep DRI ne répond rien du tout.
Mais grep DRI /var/log/Xorg.0.log donne le résultat suivant :
(II) Loading extension XFree86-DRI

J'ai désinstallé compiz et toutes ses dépendances, on ne sait jamais,
mais cela n'a rien changé au problème.
Il ne semble donc rien y avoir de problématique à ce niveau.

Mais alors, c'est quoi ce problème ?

Cordialement,
--
docanski

Pascal Hambourg
Salut,

docanski a écrit :

[...]

Dans un premier temps, je pense que ce serait une bonne idée de vérifier
si c'est une coïncidence ou pas. Par exemple en désactivant la carte
wifi voire en la retirant pour comparer si la situation redevient normale.
docanski
docanski ecrit ce qui suit en ce 15.07.2010 12:13 :
Bonjour la foule,

Je reviens avec mon problème car il ne semble pas avoir déclenché la
passion parmi les illustres contributeurs de ce groupe.
Eh non, je n'ai toujours pas trouvé de solution dans le forum Debian :-(
Aussi, je relance le sujet en précisant que, à la suite d'une réponse
d'un contributeur (là-bas, chez Debian) qui disait que les pilotes de la
carte graphique n'étaient pas installés et que le problème venait de là.
Vérifications faites, j'ai les paquets suivants qui sont installés :

- nvidia-glx
- nvidia-kernel-2.6.26.2-686 173.14.09.5 + 2.6.26-22
- nvidia-kernel-common 20080825 + 1
- nvidia-kernel-source 173.14.09-5
- nvidia-settings 173.14.09-1
- nvidia-xconfig 1.0 + 20080522-2
- xserver-xorg-video-nv 1:2.1.10-1

Je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux, en précisant que le
noyau de mon système est bien le 2.6.26-2-686. Ceci dit, il est vrai que
je n'ai pas accès à la 3D et, à fortiori, au fameux cube.
Une idée, un conseil ?

Cordialement,

--
docanski

Erwan David
docanski écrivait :

[...]

:-(
[...]

Là tu as 2 drivers installés : l'ancien libre nv (le nouveau libre
s'appelle nouveau, mais sous debian il faut un 2.6.32-5 minimum pour
qu'il marche), et celui de nvidia ( nvidia-kernel-2.6.26.2-686
173.14.09.5 + 2.6.26-22) compilé pour le noyau 2.6.26.2

Déjà il faudrait voir celui qui est utilisé...

les riches l'auraient accaparé
xtof pernod
Le 19/07/2010 12:20, docanski a fait rien qu'à revenir écrire:
docanski ecrit ce qui suit en ce 15.07.2010 12:13 :
Bonjour la foule,

Je reviens avec mon problème car il ne semble pas avoir déclenché la
passion parmi les illustres contributeurs de ce groupe.

Sorry, c'est pas par désintérêt. Juste par incompétence crasse.

(...)
Je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux, en précisant que le
noyau de mon système est bien le 2.6.26-2-686.

Ah. ben là, j'ai bien une petite idée..
Pas dur, en même temps elle est contenue dans ta phrase.

Ceci dit, il est vrai que
je n'ai pas accès à la 3D et, à fortiori, au fameux cube.

Ca c'est pas glop. je l'ai eu du 1er coup sur un P-III 700MHz, avec
une nvidia dont j'ai oublié jusqu'à l'existence - c'est lui qui m'a
proposé d'installer des pilotes non libres (arf :) avec ubunut alt 10.04

Une idée,

Oui..

Est-tu marié avec ta version de plus de 2 ans (je crois avoir vérifié)
de ton noyau, et de ta distro ? Pour la vie ? le meilleur & le pire ?!

Que donne de l'ubuntu en live (vire les composants qui t'embêtent) ?
Ca marche |_| aussi mal |_| mieux |_| du feu de dieu ?

un conseil ?

Euh.. non, en fait. Désolé m'sieur, on fait pas cet article.

Cordialement,

"Il vous en priiiihhheuh.."

--
christophe.
docanski
xtof pernod ecrit ce qui suit en ce 19.07.2010 15:56 :

Est-tu marié avec ta version de plus de 2 ans (je crois avoir vérifié)
de ton noyau,

C'est celle de la version *stable* de Debian.

et de ta distro ? Pour la vie ? le meilleur & le pire ?!

J'ai tâté de Red Hat, il y a longtemps, puis Slack, il y a presque aussi
longtemps puis Mandrake, il y a un peu moins longtemps (quoique c'était
déjà presque 10 ans) pour finir par me piquer au truc avec Ubuntu après
avoir délaissé Linux pendant quelques années. Partant de ce dernier,
j'ai préféré m'adresser à Dieu plutôt qu'à un de ses disciples,
c'est-à-dire à Debian. Pourquoi ? Pour sa réputation de stabilité et de
fiabilité. Il est peut-être un peu plus spartiate (quoique ...) mais ce
qui m'intéresse surtout, c'est un système solide et qui ne m'em.... pas
une fois bien configuré.
C'est vrai que pour le moment, avec ce problème, je ne suis pas vraiment
servi. :-(

Que donne de l'ubuntu en live (vire les composants qui t'embêtent) ?
Ca marche |_| aussi mal |_| mieux |_| du feu de dieu ?

Ubuntu "live" se comporte mieux sur ce plan, mais avec les pilotes
embarqués, bien entendu, c'est-à-dire les pilotes génériques.

Euh.. non, en fait. Désolé m'sieur, on fait pas cet article.

Au suivant, alors ! :-)

Cordialement,

--
docanski

xtof pernod
Le 19/07/2010 20:25, docanski a fait rien qu'à revenir écrire:
xtof pernod ecrit ce qui suit en ce 19.07.2010 15:56 :

Est-tu marié avec ta version de plus de 2 ans (je crois avoir vérifié)
de ton noyau,

C'est celle de la version *stable* de Debian.

Oui, certes, et ?
Ca répond pas à la question..

(...)

C'est vrai que pour le moment, avec ce problème, je ne suis pas vraiment
servi. :-(

Quand on a un pb tous les 2 ans, c'est sur, on perd la main =)

En général, c'est là qu'on en apprend le +, en mode :
<bon, ça, ça marche pas non plus>

Que donne de l'ubuntu en live (vire les composants qui t'embêtent) ?
Ca marche |_| aussi mal |_| mieux |_| du feu de dieu ?

Ubuntu "live" se comporte mieux sur ce plan,

Bon.. +1 pour "{distro||kernel} trop vieux, changer {kernel||distro}"

mais avec les pilotes
embarqués, bien entendu, c'est-à-dire les pilotes génériques.

Si c'est déja "mieux" avec du plus récent / générique.. +2 !

Euh.. non, en fait. Désolé m'sieur, on fait pas cet article.

Au suivant, alors ! :-)

Cordialement,

Je sens confusément une réticence, là.. C'est pourtant pas un
calculo de prod' ?

Un coup de `make menuconfig' ?..
Ca coûte que 3-400 Mo, et quelques reboots.

--
christophe.
docanski
xtof pernod ecrit ce qui suit en ce 19.07.2010 21:59 :

Ca répond pas à la question..

Si ! Si cette distribution, mise à jour, est considérée par ses
développeurs comme stable *avec* ce noyau, il ne peut être question d'en
installer un autre plus récent tant qu'il n'est pas approuvé et dès lors
disponible dans les dépôts de cette version.

Bon.. +1 pour "{distro||kernel} trop vieux, changer {kernel||distro}"

Ce n'est pas un problème de noyau : cette carte graphique existait bien
avant que ce noyau ne voie le jour.

Je sens confusément une réticence, là.. C'est pourtant pas un
calculo de prod' ?

?

Cordialement,
--
docanski

xtof pernod
Le 19/07/2010 23:20, docanski a fait rien qu'à écrire:
[...]

Oulâh. Ben ça rigole pas, chez ces clients-là.. Tu sais, t'es dans le monde
libre, là, pas chez windOS-x ou un truc du genre.

(...)
Ce n'est pas un problème de noyau : cette carte graphique existait bien
avant que ce noyau ne voie le jour.

Et t'as eu des MaJ depuis 2 ans, oui ? Bon, ben..
T'as plus qu'à réinstaller la version de départ quivabien(r), alors..

Je sens confusément une réticence, là.. C'est pourtant pas un
calculo de prod' ?

?

(ça répond à la question..)

Cordialement,