XP et 2000 sur le même ordi

4 réponses
Esprit
Bonjour,

Récemment, ma fille (qui ne connaît pas grand chose en informatique, pourvu
que ça marche...) m'a demandé de vérifier quelques petites choses sur son
ordi qui date de plusieurs années..
Windows XP sp3
256 megs RAM
38 gigs DD

En démarrant son système, je m'aperçoit qu'il y a 2 Windows : Win XP et Win
2000. Elle démarre toujours sur XP et je fais de même. En vérifiant la
capacité de son DD, je vois qu'il est presque plein. 35.5 gigs sur 38. Pas
très bon tout ça. Pourquoi son ordi a 2 OS ? C'est un ami d'un ami très
connaissant qui lui a installé ça et le question que je me pose est :
Comment enlever Win 2000 pour récupérer de la place sur le DD ?

Ensuite je pourrais faire un bon ménage dans son ordi dans tout les sens du
terme et le remettre d'aplomb. Si vous avez une méthode simple mais efficace
pour ça, je suis preneur.

Merci,

Esprit

4 réponses

Alain Naigeon
"Esprit" a écrit dans le message de news:
%23w$
Bonjour,

Récemment, ma fille (qui ne connaît pas grand chose en informatique,
pourvu que ça marche...) m'a demandé de vérifier quelques petites choses
sur son ordi qui date de plusieurs années..
Windows XP sp3
256 megs RAM
38 gigs DD

En démarrant son système, je m'aperçoit qu'il y a 2 Windows : Win XP et
Win 2000. Elle démarre toujours sur XP et je fais de même. En vérifiant la
capacité de son DD, je vois qu'il est presque plein. 35.5 gigs sur 38. Pas
très bon tout ça. Pourquoi son ordi a 2 OS ? C'est un ami d'un ami très
connaissant qui lui a installé ça et le question que je me pose est :
Comment enlever Win 2000 pour récupérer de la place sur le DD ?

Ensuite je pourrais faire un bon ménage dans son ordi dans tout les sens
du terme et le remettre d'aplomb. Si vous avez une méthode simple mais
efficace pour ça, je suis preneur.

Je ne vais pas te dire comment faire, car il y peut-être un double-boot, et
je
laisse les experts prendre ça en main. Histoire de s'assurer que le XP va
bien
continuer à démarrer après avoir enlevé le grand-frère. Puis voir comment
utliser la place récupérée (partition en plus, ou agrandir l'autre, mais
alors
avec quel logiciel, etc).

Par contre je peux te prévenir : même en récupérant la place prise par 2000,
si ton disque est à 35.5 sur 38, il se retrouvera, au mieux, vers 35, ce qui
veut
dire qu'il te faut de toute façon commencer ton marché pour en acheter un
plus
gros. 38 GO aujourd'hui (tout comme 256 MB de RAM !) aujourd'hui, c'est
petit petit ! Pas d'affolement : tu pourras multiplier ta capacité par 10
pour
quelques dizaines d'euros.
(c'est d'ailleurs avec ce genre de raisonnement que l'INSEE essaie de
convaincre
les smicards que le coût de la vie a baissé :-o )

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Herser
Esprit wrote:
Bonjour,

Récemment, ma fille (qui ne connaît pas grand chose en informatique,
pourvu que ça marche...) m'a demandé de vérifier quelques petites
choses sur son ordi qui date de plusieurs années..
Windows XP sp3
256 megs RAM
38 gigs DD

En démarrant son système, je m'aperçoit qu'il y a 2 Windows : Win XP
et Win 2000. Elle démarre toujours sur XP et je fais de même. En
vérifiant la capacité de son DD, je vois qu'il est presque plein.
35.5 gigs sur 38. Pas très bon tout ça. Pourquoi son ordi a 2 OS ?
C'est un ami d'un ami très connaissant qui lui a installé ça et le
question que je me pose est : Comment enlever Win 2000 pour récupérer
de la place sur le DD ?
Ensuite je pourrais faire un bon ménage dans son ordi dans tout les
sens du terme et le remettre d'aplomb. Si vous avez une méthode
simple mais efficace pour ça, je suis preneur.

Merci,

Esprit

Bonsoir
Regarde chez Jean Claude : supprimer le multiboot
http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemultiboot.html
Attention bien lire, pour éviter les erreurs
En particulier il faut bien identifier où se trouvent les fichiers de boot
Sur la partition avec XP ou celle avec 2000 ?
Si celle avec 2000, conserver ces fichiers et supprimer le reste.
(sauf documents à conserver)
On ne formate pas cette partition, sous peine de ne pouvoir redémarrer.

Restera à modifier le Boot.ini sur XP :
Win+pause / Avancés / Démarrage et récupération "Paramètres"
Démarrage du système "Modifier"

Herser
Jean-Claude BELLAMY
"Esprit" a écrit dans le message de
news:%23w$
[...]
En démarrant son système, je m'aperçoit qu'il y a 2 Windows : Win XP et
Win 2000. Elle démarre toujours sur XP et je fais de même. En vérifiant la
capacité de son DD, je vois qu'il est presque plein. 35.5 gigs sur 38. Pas
très bon tout ça. Pourquoi son ordi a 2 OS ? C'est un ami d'un ami très
connaissant qui lui a installé ça et le question que je me pose est :
Comment enlever Win 2000 pour récupérer de la place sur le DD ?

Ensuite je pourrais faire un bon ménage dans son ordi dans tout les sens
du terme et le remettre d'aplomb. Si vous avez une méthode simple mais
efficace pour ça, je suis preneur.

La méthode est décrite ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Esprit
Merci les gars. Je vais avoir de la lecture à faire car je ne suis pas très
familier avec ce genre de procédure. Je vous tiens au courant.

Esprit