[XP] Bureau, icones, dossiers

8 réponses
Jean Le Brun
Bonjour à la Communauté,

Vieil utilisateur de Win, je viens de découvrir qu'il était dangereux
de se connecter en tant qu'administrateur (que, plus bas, j'appelerai
A).
J'ai donc créé un compte d'utilisateur "lambda" et entamé mon
apprentissage de la gestion des droits attribués à cet utilisateur
(que je nomme U).
Je crois avoir compris certaines choses mais une, en particulier, me
résiste :
Sur mon bureau de U, j'ai voulu rassembler des icônes dans des
dossiers. Si certaines, par Glisser-Déposer, acceptent de rentrer dans
un dossier, d'autres refusent et je reçois un message titré : "Erreur
lors du déplacement du fichier ou du dossier", avec comme contenu :
"Impossible de déplacer 'fichier' : accès refusé - Vérifier que le
disque n'est pas plein ou protégé en écriture, et que le fichier n'est
pas utilisé actuellement".('fichier' est le nom de l'icône à déplacer)

Je ferme U et ouvre une cession A. Je cherche le Bureau de U et
vérifie les droits attribués à U sur son propre bureau : il a bien la
totalité des droits.

Par contre, le dossier dans lequel je voulais introduire 'fichier' est
effectivement en lecture seule. Si je "décoche" Lecture seule, la
coche disparait bien mais si je retourne vérifier, elle est toujours
cochée.
D'où ma question : où puis-je trouver un topo sur ce sujet agassant ?
Evidemment, si quelqu'un pouvait me dépanner, je ne ferais pas la fine
bouche ;o)

Mon OS : XP Pro SP3

Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
Jean Le Brun
--

8 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Le vendredi 09/11/2012 17:20:21, Jean Le Brun a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
Bonjour à la Communauté,

Vieil utilisateur de Win, je viens de découvrir qu'il était dangereux
de se connecter en tant qu'administrateur (que, plus bas, j'appelerai
A).

C'est dangereux seulement pour les inconscients, les frénétiques du
clic-sur-tout-ce-qui-est-cliquable, les gorets de la sécurité !

Si on a un tant soit peu un minimum "d'hygiène informatique", on ne
risque rien ...
Depuis que NT existe (1992 si on prend en compte le temps de la bêta),
j'ai toujours travaillé sous un compte admin, et il ne m'est JAMAIS
RIEN arrivé!
Je dis cela non pas pour inciter tout le monde à ouvrir des sessions
sous un compte admin, mais pour montre que c'est possible!

J'ai donc créé un compte d'utilisateur "lambda" et entamé mon
apprentissage de la gestion des droits attribués à cet utilisateur
(que je nomme U).
Je crois avoir compris certaines choses mais une, en particulier, me
résiste :
Sur mon bureau de U, j'ai voulu rassembler des icônes dans des
dossiers. Si certaines, par Glisser-Déposer, acceptent de rentrer dans
un dossier, d'autres refusent et je reçois un message titré : "Erreur
lors du déplacement du fichier ou du dossier", avec comme contenu :
"Impossible de déplacer 'fichier' : accès refusé - Vérifier que le
disque n'est pas plein ou protégé en écriture, et que le fichier n'est
pas utilisé actuellement".('fichier' est le nom de l'icône à déplacer)

QUEL EST SON NOM ?
Par exemple on peut trouver des fichiers "desktop.ini", qui sont avec
les attributs RHS (lecture seule, caché, système). forcément leur
déplacement va être sujet à caution!

Je ferme U et ouvre une cession A. Je cherche le Bureau de U et
vérifie les droits attribués à U sur son propre bureau : il a bien la
totalité des droits.

Par contre, le dossier dans lequel je voulais introduire 'fichier' est
effectivement en lecture seule. Si je "décoche" Lecture seule, la
coche disparait bien mais si je retourne vérifier, elle est toujours
cochée.

NORMAL !

Les dossiers en lecture seule ne le sont pas en réalité!
"It's not a bug, it's by design!"

http://support.microsoft.com/kb/326549/fr

"Contrairement à l'attribut Lecture seule d'un fichier,
Windows, les composants et accessoires de Windows
ainsi que d'autres programmes ignorent généralement
l'attribut Lecture seule qui est associé à un dossier.
Par exemple, vous pouvez employer l'Explorateur Windows
pour supprimer, renommer et modifier un dossier ayant
l'attribut Lecture seule.
Les attributs Lecture seule et Système ne sont utilisés
par l'Explorateur Windows que pour déterminer si le dossier
est un dossier spécifique, comme un dossier système
dont Windows personnalise l'affichage (comme les dossiers
Mes documents, Favoris, Fonts, Downloaded Program Files)
ou un dossier que vous avez personnalisé à l'aide de l'onglet
Personnaliser de la boîte de dialogue Propriétés"

Et si on examine l'onglet "propriétés" d'un dossier, on peut lire ce
commentaire à côté de la case "lecture seule" :
"s'applique uniquement aux fichiers du dossier"
(et non pas au dossier)

cf. http://www.bellamyjc.fr/captures/dossiers-readonly.jpg

Je peux te dire que malgré cet attribut 'Readonly" concernant le
dossier "Mes documents" concernant mon compte, je PEUX écrire dedans
!!!
(sinon, ça se saurait! )

Donc l'attribut de lecture seule pour un dossier, ON S'EN FICHE !!

Si tu n'arrives pas à écrire dans un dossier, ce n'est pas à cause de
cet attribut, mais parce que la LCA (Liste de contrôle d'accès)
l'interdit, et/ou parce que le fichier est en cours d'utilisation par
un autre processus (Word, Excel, ...), un point, c'est tout !

Donc c'est à TOI de revoir cette LCA et examiner les processus en cours

Et dis nous EX-AC-TE-MENT ce que tu as fait et ce que tu veux faire!
(nom des dossiers, des fichiers, origine, destination, ...)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.fr ou http://www.bellamyjc.org
Jean Le Brun
Le Fri, 09 Nov 2012 18:04:12 +0100, Jean-Claude BELLAMY
écrit:

Bonsoir Jean-Claude et merci pour ta réponse diligente.

Le vendredi 09/11/2012 17:20:21, Jean Le Brun a écrit dans le message
<news: ce qui suit :

C'est dangereux seulement pour les inconscients, les frénétiques du
clic-sur-tout-ce-qui-est-cliquable, les gorets de la sécurité !

Si on a un tant soit peu un minimum "d'hygiène informatique", on ne
risque rien ...
Depuis que NT existe (1992 si on prend en compte le temps de la bêta),
j'ai toujours travaillé sous un compte admin, et il ne m'est JAMAIS
RIEN arrivé!
Je dis cela non pas pour inciter tout le monde à ouvrir des sessions
sous un compte admin, mais pour montre que c'est possible!

Je pense avoir ce minimum "d'ygiène informatique" mais j'ai aussi des
petits enfants ;o)
Comme j'oscille entre une attitude plutôt libertaire et le souci de ne
pas laisser entrer n'importe quoi dans mes machines, j'avais pensé que
la création de comptes utilisateurs lambda était une solution assez
élégante.
J'avais fait toute confiance à plusieurs sites qui insistaient sur les
dangers des connexions en tant qu'administrateur, par exemple
http://www.figer.com/Publications/xpgroupes.htm
Que faut-il penser de ce genre de directives ?

J'ai donc créé un compte d'utilisateur "lambda" et entamé mon
apprentissage de la gestion des droits attribués à cet utilisateur
(que je nomme U).
Je crois avoir compris certaines choses mais une, en particulier, me
résiste :
Sur mon bureau de U, j'ai voulu rassembler des icônes dans des
dossiers. Si certaines, par Glisser-Déposer, acceptent de rentrer dans
un dossier, d'autres refusent et je reçois un message titré : "Erreur
lors du déplacement du fichier ou du dossier", avec comme contenu :
"Impossible de déplacer 'fichier' : accès refusé - Vérifier que le
disque n'est pas plein ou protégé en écriture, et que le fichier n'est
pas utilisé actuellement".('fichier' est le nom de l'icône à déplacer)

QUEL EST SON NOM ?

Je viens de constater que des icônes qui ne sont que des raccourcis
pointant sur des sites Web ne posent aucun problème.
Par contre s'il s'agit d'un raccourci de lancement d'une des
applications installées dans la bécane, là, il y a refus.
Exemples : les icônes de TeamViewer, FileZilla, Fix It Center, ACDSee
15, Skype, etc ..

Les dossiers en lecture seule ne le sont pas en réalité!
"It's not a bug, it's by design!"

http://support.microsoft.com/kb/326549/fr

cf. http://www.bellamyjc.fr/captures/dossiers-readonly.jpg

Je peux te dire que malgré cet attribut 'Readonly" concernant le
dossier "Mes documents" concernant mon compte, je PEUX écrire dedans
!!!
(sinon, ça se saurait! )

Donc l'attribut de lecture seule pour un dossier, ON S'EN FICHE !!

OK et merci pour l'info et sa démo.

Si tu n'arrives pas à écrire dans un dossier, ce n'est pas à cause de
cet attribut, mais parce que la LCA (Liste de contrôle d'accès)
l'interdit, et/ou parce que le fichier est en cours d'utilisation par
un autre processus (Word, Excel, ...), un point, c'est tout !

Donc c'est à TOI de revoir cette LCA et examiner les processus en cours

Et dis nous EX-AC-TE-MENT ce que tu as fait et ce que tu veux faire!
(nom des dossiers, des fichiers, origine, destination, ...)

En résumé, les icônes citées plus haut, refusent d'intégrer les
dossiers créés à cet effet sur mon bureau d'utilisateur lambda.
Ces dossiers sont baptisés (par moi et en tant que U) Bureautique,
Communication, Photos, Programmation, etc ..

Je reconnais que je pédale dans la choucroute lorsque je m'immisce
dans cette LCA et c'est pourquoi je demandais s'il existait une notice
suffisemment explicite me permettant de piger au lieu d'en rester à
des bidouillages hasardeux.

Très cordialement,
Jean Le Brun
--
siger
Jean Le Brun a écrit :

Je pense avoir ce minimum "d'ygiène informatique" mais j'ai aussi
des petits enfants ;o)

Peut-être une autre manière de répondre à ton problème : utiliser un
logiciel qui masque des dossiers, j'avais installé ça il y a longtemps
justement parce que des gamains devaient utiliser mon ordinateur.
C'était... heu... je ne me souviens plus.

Le principe est un peu comme avec les utilisateurs de Windows, mais
avec des fonctions en plus comme masquer des dossiers.

--
siger
Alain Naigeon
"siger" a écrit dans le message de news:

Jean Le Brun a écrit :

Je pense avoir ce minimum "d'ygiène informatique" mais j'ai aussi
des petits enfants ;o)

Peut-être une autre manière de répondre à ton problème : utiliser un
logiciel qui masque des dossiers, j'avais installé ça il y a longtemps
justement parce que des gamains devaient utiliser mon ordinateur.
C'était... heu... je ne me souviens plus.

Le principe est un peu comme avec les utilisateurs de Windows, mais
avec des fonctions en plus comme masquer des dossiers.

--
siger

Win a tout ce qu'il faut en natif pour filtrer l'accès à des dossiers,
si l'on prend la peine de créer une session pour les enfants et
si l'on visite les onglets "sécurité".
Soit dit en passant, on risque soi-même beaucoup en les laissant
bidouiller dans une session qui a tous les droits !!
Et bien entendu c'est vers nous qu'ils viendront quand ils auront
mis le souk.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Az Sam
"Jean Le Brun" a écrit dans le message de
news:

Je reconnais que je pédale dans la choucroute lorsque je m'immisce
dans cette LCA et c'est pourquoi je demandais s'il existait une notice
suffisemment explicite me permettant de piger au lieu d'en rester à
des bidouillages hasardeux.

ca peut être : http://support.microsoft.com/kb/308419/fr#4 ?

--
Cordialement,
Az Sam.
pehache
Le 09/11/12 18:04, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Le vendredi 09/11/2012 17:20:21, Jean Le Brun a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
Bonjour à la Communauté,

Vieil utilisateur de Win, je viens de découvrir qu'il était dangereux
de se connecter en tant qu'administrateur (que, plus bas, j'appelerai
A).

C'est dangereux seulement pour les inconscients, les frénétiques du
clic-sur-tout-ce-qui-est-cliquable, les gorets de la sécurité !

Si on a un tant soit peu un minimum "d'hygiène informatique", on ne
risque rien ...
Depuis que NT existe (1992 si on prend en compte le temps de la bêta),
j'ai toujours travaillé sous un compte admin, et il ne m'est JAMAIS RIEN
arrivé!
Je dis cela non pas pour inciter tout le monde à ouvrir des sessions
sous un compte admin, mais pour montre que c'est possible!

Ca c'est comme ceux qui disent qu'ils fument comme des pompiers depuis
40 ans et qu'ils n'ont jamais eu de cancer, ou ceux qui disent qu'ils ne
se refusent jamais un dernier verre avant de prendre le volant et qu'ils
n'ont jamais eu d'accident.
Jean Le Brun
Le Sat, 10 Nov 2012 21:32:37 +0100, "Az Sam" écrit:

"Jean Le Brun" a écrit dans le message de
news:

Je reconnais que je pédale dans la choucroute lorsque je m'immisce
dans cette LCA et c'est pourquoi je demandais s'il existait une notice
suffisemment explicite me permettant de piger au lieu d'en rester à
des bidouillages hasardeux.

ca peut être : http://support.microsoft.com/kb/308419/fr#4 ?

Bonjour "Az Sam", salut tout le monde,

Merci pour le lien transmis.
Après examen, je me sens un peu moins nul ;o)
Cependant, je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
Ainsi, il m'est toujours refusé de ranger l'icône de lancement de
"TeamViewer" dans un des dossiers de mon bureau.
Idem pour "CDBurnerXP"
Cela peut-il venir du fait que je n'installe pas mes applicationjs sur
le disque système mais sur un disque installé pour cet office ?
Merci de bien vouloir m'aider.
Cordialement,
jean
--
Lucas Levrel
Le 9 novembre 2012, Jean Le Brun a écrit :

Sur mon bureau de U, j'ai voulu rassembler des icônes dans des
dossiers. Si certaines, par Glisser-Déposer, acceptent de rentrer dans
un dossier, d'autres refusent et je reçois un message titré : "Erreur
lors du déplacement du fichier ou du dossier", avec comme contenu :
"Impossible de déplacer 'fichier' : accès refusé - Vérifier que le
disque n'est pas plein ou protégé en écriture, et que le fichier n'est
pas utilisé actuellement".('fichier' est le nom de l'icône à déplacer)

Une idée : quand tu « glisses-déposes », le système doit effacer l'objet
de son emplacement d'origine. Si celui-ci est protégé, ça rate. Or sur le
bureau des utilisateurs on trouve les objets de
Documents.../Utilisateur/Desktop
mais aussi de
Documents.../All Users/Desktop
Avec le compte A, examine le contenu de ces répertoires.

Le plus simple pour faire ce que tu souhaites est de travailler avec
l'explorateur sur ces dossiers, ainsi que
Documents.../Administrateur/Desktop
et répartir comme il se doit les objets dans ces trois répertoires.

Idem avec les répertoires Start Menu !

--
LL