[xp] changer l'emplacement pour la veille prolongée

Bor
Bonjour

Est-il possible de changer l'emplacement du fichier de la mise en veille
prolongée ?
J'ai une bécane eeePC avec 4go de ssd où se trouve le système
malheureusement je n'ai pas assez de place sur la ssd pour activer la mise
en veille prolongée.
Par contre j'ai une sdhc de 8 go que j'ai fait reconnaître en unité non
amovible et j'aimerais bien que la veille prolongée se fasse sur cette carte
reconnue comme un disque local. est-ce que déclarer le fichier de mise en
veille prolongée ailleurs que l'emplacement par défaut est possible, et si
oui comment.

Jean-Claude BELLAMY
"Bor" <boris> a écrit dans le message de
Bonjour

Est-il possible de changer l'emplacement du fichier de la mise en veille
prolongée ?

NON, catégorique !

[...]

ON NE PEUT PAS !!!

Et c'est TRÈS LOGIQUE!
Il suffit de réfléchir un quart de yoctoseconde pour comprendre ! ;-)

Si le fichier d'hibernation pouvait être déplacé sur partition autre que
celle de boot, il faudrait en informer le système, OK ?
Donc il faudrait stocker cette info quelque part, p.ex. dans la BDR ou dans
un fichier de config.

Mais comme lors du redémarrage après Mise en veille prolongée, les registres
du processeur et la RAM sont rechargés à partir du fichier d'hibernation
(situé dans la racine de la partition de boot), si ce fichier est
"ailleurs", comment pourrait-on connaître son emplacement, puisque l'OS (qui
pourrait servir à obtenir cette info) n'est pas encore chargé, et pour cause
!

(relire 2 fois ce que je viens d'écrire ! ;-) )

Ce serait comme vouloir ouvrir une boite aux lettres, mais dont la clef
aurait été envoyée à cette adresse par courrier postal!

C'est encore ce qu'on appelle le syndrôme du "On tourne en rond, merde" ;-)
http://www.bellamyjc.org/download/wav/grandblond/ontourne.wav

On pourrait cependant contourner le problème en ayant un bootstrap beaucoup
plus élaboré (= le programme contenu dans le secteur de boot d'une partition
NT qui lance BOOTMGR à partir de VISTA ou NTLDR avant VISTA), mais çà je
doute que çà intéresse beaucoup de monde aussi bien chez MS qu'ailleurs, vu
le peu de valeur ajoutée que çà pourrait apporter!

Au fait, sous VISTA, je rappelle que le fichier hiberfil.sys est IMPOSSIBLE
à supprimer directement, même sous un compte admin avec toutes les
permissions possibles, même après avoir enlevé les attributs hidden, system
et readonly, même après avoir désactivé toute veille!
Le seul moyen de le supprimer est d'exécuter la commande :
powercfg -h off

--
May the Force be with You!
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
mercredi 06/02/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<47a96d44$0$905$, les doux mélismes suivants :

Est-il possible de changer l'emplacement du fichier de la mise en veille
prolongée ?

NON, catégorique !

???...
Ce faitchier, Je l'ai _supprimé_, tout simplement...
Sans aucun problème...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Claude BELLAMY
"MELMOTH" a écrit dans le message de
[...]

Le supprimer, sous W2K ou XP, bien sûr !
(c'est sous VISTA qu'on ne peut pas le faire directement, d'où la précision
en fin de mon message précédent)

Mais là n'était pas la question !
Si on veut conserver ce fichier, parce qu'on tient à la veille prolongée,
cela prend beaucoup de place sur la partition de boot, ce qui peut poser des
problèmes vu qu'au fil du temps Windows prend de plus en plus de place (avec
les mises à jour, points de restauration, ...).

L'initiateur du fil de discussion demandait donc si on pouvait DÉPLACER (et
non pas SUPPRIMER) ce fichier sur une AUTRE partition, et c'est donc à CETTE
question que j'ai répondu par un NON catégorique!

--
May the Force be with You!
William Marie
message de news: 47a96d44$0$905$
[...]

Deux choses :

1. tu peux te passer de la mise en veille prolongée (il suffit de
l'interdire ça supprime le fichier hiberfile.sys

1 bis. tu peux utiliser une veille presque kif-kif qui éteint presque tout,
mais laisse la RAM sous tension (donc ne rien laisser qui soit en cours mais
non sauvegardé en cas de pépin électrique). Beaucoup plus rapide que de
réveiller le nounours qui hiberne.

2. tu peux agrandir ta partition système avec Acronis Director Suite mais
*PAS* avec Partition Magic sous peine d'obtenir un Windows inutilisable s'il
est installé sur un disque de 250 Go et plus (je parle bien du disque pas de
la taille des partitons)

PS : Pour Jean-Claude : pas sûr qu'il n'aurait pas été possible de glisser
un pointeur vers une nouvelle partition de hiberfile.sys dans le bootage bas
niveau du démarrage Windows. De toute façon Krosoft n'a jamais voulu gérer
intelligemment le partitionnement. Pour Billou et Ballmer les utilisateurs
sont des neuneux de première et ce n'est pas avec Vista qu'on pressent un
changement de philosophie.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Le Gaulois
William Marie a écrit :

Pour Billou et Ballmer les utilisateurs sont des neuneux de première

Ont-ils tord ?
On peut nous infliger les pires absurdités nous continuerons à
acheter Windows, c'est le standard du marché. Hors Windows point de
salut.
Patrick D.

[...]

vrai, mais va expliquer çà à un utilisateur neuneu ;-)

et quand tu ne sais pas quand tu vas réutiliser le portable (celui que je
prends en vacances, par ex ;-))
l'hibernation est meilleure (et plus écologique)

m'écrire *
Bor
Jean-Claude BELLAMY wrote:
ON NE PEUT PAS !!!
[...]
[...]

Merci de cette réponse, au moins pas la peine de perdre du temps à chercher.
Je comprends bien le principe et je m'y attendais, mais je me disais qu'il y
avait effectivement un moyen de contourner, que Microsoft aurait pu prévoir,
en faisant un boot sur la partition de boot qui signale l'emplacement où se
trouve le fichier de récupération de veille prolongée et le charge.
Maintenant puisque je suis très heureux de la qualité des réponses déjà
données (même si déçu que ce ne soit pas possible), est-ce que la mise en
veille normale n'alimentera que la ram comme il a été dit dans un autre post
et éventuellement quelques autres gadgets comme les LEDs sur la tranche de
devant ? Dans ce cas ce pourrait être une alternative intéressante à la
veille prolongée dans mon cas !
Si la mise en veille normale n'est pas trop consommatrice, je ferais gaffe
avant de le passer en veille de bien désactiver le wifi (via bouton
maison+F2 du eeePC) parce que j'ai le souvenir que ce voyant wifi était
resté allumé quand je l'avais passé en veille.
En fait l'autonomie de l'eeePC lorsqu'il n'est pas sollicité, sans wifi sous
XP est d'environ 3 heures. Si étant chargé à fond, je ne l'utilise pas du
tout (sauf pour l'allumer et le passer en veille aussitôt) et le laisse
ainsi en veille normale disons une dizaine d'heures, est-ce que je pourrais
en obtenir disons 2 heures lors du réveil (selon votre estimation) ? Je n'ai
pas encore testé en concret l'autonomie car pour l'instant je suis en
recherche de hotspots wifi dans différentes communes de mon département, en
prenant au hasard les routes et villages de campagne à la débauche, donc
je préfère avoir le maximum des batteries pour mes tests car ça descend
vite.
William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

William Marie a écrit :

[...]

C'est pour ça que j'applaudirais des deux mains et des deux pieds au
développement d'un nouveau système "libre". Mais de grâce, pas un relookage
du vieil Unix. Ca ne retire rien au mérite de Linus Thornwald à son époque.
Mais ce vieux système texte n'est qu'une pétaudière de distributions avec
tout ce qu'on lui rajoute (dont le graphisme). Je verrais plutôt quelque
chose plus inspiré de MacOS (considéré comme un bon système).

Mais faut-il obligatoirement un enfermement propriétaire capitaliste pour
obtenir quelque chose d'homogène ? Je sais bien que "la liberté est le crime
qui contient tous les crimes..." mais c'est une figure de rhétorique, ce
n'est pas à prendre au pied de la lettre.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Alain Naigeon
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:

[...]

Réponse réflexe, je suppose : car en l'occurrence c'est le pas neuneu
qui saura appuyer sur Maj pour découvrir la possibilité de la mise en
veille prolongée.
D'autre part le retour de veille prolongée n'est pas long !

William Marie
"Bor" <bor> a écrit dans le message de news:
47aa0456$0$14890$

[...]

Toutafé ! la consommation électrique n'est pas nulle mais est très faible
(à voir néanmoins pour les portables). La preuve est que les ventilateurs
s'arrêtent aussi. Je l'utilise couramment quand je dois quitter un moment
mon PC. Jamais eu d'incident.

Bien sûr rien ne peut fonctionner pendant une veille (par exemple une
sauvegarde programmée ne démarrera pas). Toutefois certains périfs peuvent
sortir le PC de son état de veille (carte réseau, modem, probablement WiFi).
Il faut les programmer en conséquence.

L'intérêt de la veille ne réside que dans une chose : éviter de démarrer
son Windows et d'appeler des tas de logiciels. Par exemple dans le
traitement d'image où il me faut un visualiseur rapide (ACDSee), un
traitement d'image (Photoshop), un logiciel de Web ou de mise en page selon
le cas. C'est bien pratique de retrouver tout en place 2 heures plus tard
alors qu'on a été faire du shopping. Seule chose à faire : appuyer sur le
bouton power (dans la mise en veille de ce type la diode power clignote) et
10 secondes après on a son bureau. Alors que la veille prolongée est
lourdaingue car on repasse par le POST du BIOS.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr