[XP] Coupure temporaire/rétablissement retardé du réseau à chaque sortie de veille

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Ce problème est pas mal discuté sur les divers forums, mais je n'ai pas
encore trouvé de diagnostic clair ni de solution:

Il est compréhensible que Windows XP se déconnecte du réseau pour se mettre
en veille.

Mais lors du réveil (incluant le délai nécessaire pour saisir mon mot de
passe et restaurer la session !), la connexion est coupée.

Elle se rétablit ensuite, mais de nombreux outils (antivirus, mailer, etc.)
se sont déjà précipités sur Internet et reportent une erreur de connexion.
Même l'Explorateur reporte un câble débranché dans la Taskbar...

Outre le côté inesthétique, ça oblige à paramétrer des précautions du genre
"attendre 2mn avant" et c'est une galère de plus.

Chez moi ça arrive indifféremment avec XP Home et XP Pro. Les stations sous
W2000 n'ont aucun problème.
Pas de problème reporté dans les drivers a priori.

Explications ? Solutions ?

Merci.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

at
Après mûre réflexion, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :
[...]

N'est ce pas un problème hardware ? Chez moi la sortie de veille remet
en fonction le réseau immédiatement, avec XP Pro.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"at" a écrit dans le message
de news 4bc6040d$0$28954$
[...]

[...]
[...]

Immédiatement ? Cela signifie que vous ne voyez pas la différence en ouvrant
votre navigateur / votre mailer ?
Avez-vous des process automatiques qui de plus protestent quand ils sont
privés de sortie ? Dans l'un de mes cas il s'agit de Hamster...

Je rencontre ce problème notamment avec une EeeBox sous WinXP Home, et avec
une tour PB Ixtreme sous WinXP Pro.
Et selon les forums, ça touche pas mal de gens avec d'autres configs assez
diverses.

Donc ça me paraît assez générique, et lié à WinXP dans sa mouture vendue en
2008/2009.
C'est un peu le sens des ébauches d'explications que j'ai trouvées, mais
rien de plus précis et pas de solution :(

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
IOBA
"at" a écrit dans le message de news:
4bc6040d$0$28954$

| N'est ce pas un problème hardware ? Chez moi la sortie de veille remet
| en fonction le réseau immédiatement, avec XP Pro.

Et chez moi, la mise en veille ne le coupe pas (manquerait plus que ça !!),
XP Pro également. Mauvaise configuration quelque part, mais là, comme ça, à
froid, ça me vient pas.

--
IOBA
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"IOBA" a écrit dans le message
de news hq53b2$nri$
[...]

Je viens de refaire un essai après un délai plus court:
En fait il semble que la veille ne soit pas nécessaire, la suspension de
session (écran de veille) suffit.

Il n'est pas impossible en effet qu'il y ait une option subie de soi-disant
sécurité qui interdise certaines opérations réseau quand l'utilisateur n'est
pas actif ? Bon, encore une crotte à trouver et virer...

L'antivirus ne semble pas être impacté, par contre je ne sais pas trop
comment est codé notamment Hamster:
- à l'ouverture de session, il me parle d'une socket error dans l'API
"connect".
Mais lui travaille sur le compte LocalSystem, je le fais lancer en
pseudo-service par SrvAny et je n'ai pas trop eu le choix.

Hmmm :-/ Soudaine inspiration, un petit tour sur Google et je trouve ça:
http://tinyurl.com/y7qfzpj (alias pour)
http://stackoverflow.com/questions/249928/executable-started-by-a-windows-se
rvice-using-the-local-system-account-cannot-acc

Je ne vois pas la raison pour laquelle ça se comporterait différemment quand
l'utilisateur est suspendu, mais...
A creuser.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
IOBA
"IOBA" a écrit dans le message de news:
hq53b2$nri$

Au fait, idée con (souvent les meilleures, alors sait-on jamais), mais non
encore vérifiée : le p'tit père réseau, il n'aurait pas, par hasard, une
option "couper au bout de X minutes en cas d'inactivité" ? Suffirait-il pas
de modifier X ? Ou alors j'ai pas bien saisi la question.
Pour ma part, en dehors du fait que je n'ai jamais constaté de coupure en
sortant mes bécanes de veille au matin, il n'est pas rare que certains
postes que je n'utilise pas restent en veille toute la journée (ou presque),
sans jamais déconnecter.
Bien sûr, si rien ne justifie le maintien de la connexion, il faut couper,
mais dès lors qu'il y a de bonnes raisons de rester en ligne, et bien sûr
que la session est *suspendue* et non fermée, jamais je n'ai constaté le
problème.

--
IOBA
LeLapin
IOBA a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

SI NT5 hérite vraiment tout ce qu'on dit de NT4, ça n'a aucun sens.
Mais bon, autant sous NT4 je pouvais être certain de ce dont je parle,
autant sous XP parfois je me pose la question :)

--
LeLapin
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message
de news hq55ef$4rv$
"IOBA" a écrit dans le message
de news hq53b2$nri$
[...]

Là j'avais dit une bêtise: vérification faite, ça se limite donc bien à la
mise en veille (standby). Sur la EeeBox B202, l'hibernation n'est pas
pratique parce qu'il n'y a pas de WakeOnKeyboard/Mousemove :-(
Pour tout le reste, je persiste.

[...]

Donc j'ai essayé de changer ça: si je modifie les settings du service pour
tourner sur mon login, en fait on ne voit rien parce que le service n'a pas
accès au Bureau de la session du même utilisateur :(

Et donc l'option alternative c'est de tourner en LocalSystem avec
interaction avec le Bureau, sans plus d'options.
Mais de toute manière ce compte a bien accès au réseau quand la session de
l'utilisateur est active ou en écran de veille.

Donc c'est pour une autre raison que WinXP tarde à rebrancher durant la
veille.

Maître Bellamy, au secours :-)

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
at
Dans son message précédent, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

"at" a écrit dans le message

[...]

Oui la connexion est active immédiatement. J'avais fait l'essai en
écrivant le message précédent, sans l'envoyer, mise en veille, sortie
de veille et click sur envoyer avec Mesnews, RAS.

Par contre une info bulle apparaît après quelques secondes dans le
systray pour informer que la connexion est active.

[...]

Essaye quand même de regarder dans le gestionnaire de périphériques,
carte réseau, gestion de l'alimentation.

Une autre piste: le BIOS, car ce dernier gère plusieurs modes
concernant la mise en veille.
Gilles RONSIN
"Patrick 'Zener' Brunet" , le
mer. 14 avr. 2010 19:06:13, écrivait ceci:

Bonsoir.

Salut,

[...]

Regarde dans les propriétés de ta carte réseau, comment est configuré
l'onglet Energie.

Essaye, dans l'onglet Gestion de l'alimentation en décochant "Autoriser
l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"

Parfois il y a aussi des configurations spécifiques au mode veille dans
l'onglet "Avancés"

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Gilles RONSIN" a écrit dans le message
de news
[...]

L'interface réseau reste active durant la veille, la preuve est que
j'utilise sans problème le WakeOnLAN.
C'est vrai que ça aussi c'est souvent une galère, mais on arrive à le faire
marcher.

Le problème traité ici ne se manifeste *pas durant la veille*, mais au
sortir de la veille, durant plusieurs secondes *après* que la machine ait
été réactivée. C'est bien ce qui m'ennuie.

Merci.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com