XP doit démarrer 2 fois

19 réponses
Louanco
Bonjour,
Quand je démarre mon PC il fonctionne normalement 1 à 3 minutes et soit
il se bloque ou soit l'écran devient noir.
Si l'écran est noir le redémarrage est automatique après quelques
secondes, si l'écran est figé je coupe le secteur, le remet et
redémarre manuellement le micro ; après ce deuxième démarrage tout se
passe normalement ????.
J'ai XP Personal Service Pack 3, CPU Intel Pentium4, Mémoire 2x512 Mo.
J'ai fait un scan antivirus (ok).
Merci d'avance pour votre aide

--
Louanco
! ! mon adresse enlever les X dans @XX

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
Louanco a écrit :

Bonjour,
Quand je démarre mon PC il fonctionne normalement 1 à 3 minutes et soit il se
bloque ou soit l'écran devient noir.
Si l'écran est noir le redémarrage est automatique après quelques secondes,
si l'écran est figé je coupe le secteur, le remet et redémarre manuellement
le micro ; après ce deuxième démarrage tout se passe normalement ????.
J'ai XP Personal Service Pack 3, CPU Intel Pentium4, Mémoire 2x512 Mo.
J'ai fait un scan antivirus (ok).
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Ma première impression penche fortement pour une alimentation
défaillante.

A tester avec un autre bloc (je sais... pas évident)

Par acquit de conscience, tester le système en enlevant (déconnectant)
tous les périphériques qui peuvent l'être sans entraver le
fonctionnement : si plus de plantage, incriminer ou le bloc
d'alimentation ou l'un des périphériques ôtés...

Regarder aussi les températures des composants...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :
Louanco a écrit :

Bonjour,
Quand je démarre mon PC il fonctionne normalement 1 à 3 minutes et soit il
se bloque ou soit l'écran devient noir.
Si l'écran est noir le redémarrage est automatique après quelques secondes,
si l'écran est figé je coupe le secteur, le remet et redémarre manuellement
le micro ; après ce deuxième démarrage tout se passe normalement ????.
J'ai XP Personal Service Pack 3, CPU Intel Pentium4, Mémoire 2x512 Mo.
J'ai fait un scan antivirus (ok).
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Ma première impression penche fortement pour une alimentation défaillante.

A tester avec un autre bloc (je sais... pas évident)

Par acquit de conscience, tester le système en enlevant (déconnectant) tous
les périphériques qui peuvent l'être sans entraver le fonctionnement : si
plus de plantage, incriminer ou le bloc d'alimentation ou l'un des
périphériques ôtés...

Regarder aussi les températures des composants...

Cordialement,

Je n'y crois pas beaucoup, mais testez aussi la RAM :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Louanco
Sabrem JORAM a écrit :
Louanco a écrit :

Bonjour,
Quand je démarre mon PC il fonctionne normalement 1 à 3 minutes et soit il
se bloque ou soit l'écran devient noir.
Si l'écran est noir le redémarrage est automatique après quelques
secondes, si l'écran est figé je coupe le secteur, le remet et redémarre
manuellement le micro ; après ce deuxième démarrage tout se passe
normalement ????.
J'ai XP Personal Service Pack 3, CPU Intel Pentium4, Mémoire 2x512 Mo.
J'ai fait un scan antivirus (ok).
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Ma première impression penche fortement pour une alimentation défaillante.

A tester avec un autre bloc (je sais... pas évident)

Par acquit de conscience, tester le système en enlevant (déconnectant) tous
les périphériques qui peuvent l'être sans entraver le fonctionnement : si
plus de plantage, incriminer ou le bloc d'alimentation ou l'un des
périphériques ôtés...

Regarder aussi les températures des composants...

Cordialement,

Je n'y crois pas beaucoup, mais testez aussi la RAM :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Bonjour,
Merci pour ces réponses.

J'ai testé la mémoire, pas de problème.
L'alimentation ? elle fonctionne normalement pendant des heures aprés
le deuxième démarrage.
Mes périphèriques sont l'écran et le son avec pour chacun sa propre
alimentation et les autres en USB branchés sur un HUB avec son
alimentation séparée.
Ce micro fonctionne depuis des années avec le matériel actuel.
Ce qui est bizarre c'est qu'après l'inconvéniant du premier démarrage
de la journée je redémarre plusiers fois sans problème ; il faut
attendre le lendemain pour le retrouver ??.

--
Louanco
! ! mon adresse enlever les X dans @XX
RVG
"Louanco" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,
Quand je démarre mon PC il fonctionne normalement 1 à 3 minutes et soit il
se bloque ou soit l'écran devient noir.
Si l'écran est noir le redémarrage est automatique après quelques
secondes, si l'écran est figé je coupe le secteur, le remet et redémarre
manuellement le micro ; après ce deuxième démarrage tout se passe
normalement ????.
J'ai XP Personal Service Pack 3, CPU Intel Pentium4, Mémoire 2x512 Mo.
J'ai fait un scan antivirus (ok).
Merci d'avance pour votre aide

J'ai eu un problème similaire jusqu'à ce que le ventilateur principal lâche
complètement (message du Bios). Plus de pb avec le nouveau ventilo.
patou
j'ai connu ce type de probleme avec une alimentation defaillante.

"Louanco" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Quand je démarre mon PC il fonctionne normalement 1 à 3 minutes et soit il
se bloque ou soit l'écran devient noir.
Si l'écran est noir le redémarrage est automatique après quelques
secondes, si l'écran est figé je coupe le secteur, le remet et redémarre
manuellement le micro ; après ce deuxième démarrage tout se passe
normalement ????.
J'ai XP Personal Service Pack 3, CPU Intel Pentium4, Mémoire 2x512 Mo.
J'ai fait un scan antivirus (ok).
Merci d'avance pour votre aide

--
Louanco
! ! mon adresse enlever les X dans @XX

Sabrem JORAM
Louanco a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :
Louanco a écrit :

Bonjour,
Quand je démarre mon PC il fonctionne normalement 1 à 3 minutes et soit
il se bloque ou soit l'écran devient noir.
Si l'écran est noir le redémarrage est automatique après quelques
secondes, si l'écran est figé je coupe le secteur, le remet et redémarre
manuellement le micro ; après ce deuxième démarrage tout se passe
normalement ????.
J'ai XP Personal Service Pack 3, CPU Intel Pentium4, Mémoire 2x512 Mo.
J'ai fait un scan antivirus (ok).
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Ma première impression penche fortement pour une alimentation défaillante.

A tester avec un autre bloc (je sais... pas évident)

Par acquit de conscience, tester le système en enlevant (déconnectant)
tous les périphériques qui peuvent l'être sans entraver le fonctionnement :
si plus de plantage, incriminer ou le bloc d'alimentation ou l'un des
périphériques ôtés...

Regarder aussi les températures des composants...

Cordialement,

Je n'y crois pas beaucoup, mais testez aussi la RAM :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Bonjour,
Merci pour ces réponses.

J'ai testé la mémoire, pas de problème.
L'alimentation ? elle fonctionne normalement pendant des heures aprés le
deuxième démarrage.
Mes périphèriques sont l'écran et le son avec pour chacun sa propre
alimentation et les autres en USB branchés sur un HUB avec son alimentation
séparée.
Ce micro fonctionne depuis des années avec le matériel actuel.
Ce qui est bizarre c'est qu'après l'inconvéniant du premier démarrage de la
journée je redémarre plusiers fois sans problème ; il faut attendre le
lendemain pour le retrouver ??.

Donc, je reste sur un problème d'alimentation (démarrage à froid
difficile) : une alimentation ça s'use ; surtout si c'est un PC OEM
avec alim d'origine (elle est juste calculée pour les composants
originaux ; suffit d'ajouter quelques composants pour qu'elle vieillise
à vitesse grand V)

Si malheureusement, ce n'était pas l'alimentation, il faudrait
envisager des composants de la carte mère...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Mario MORINO
Sabrem JORAM a écrit :

Si malheureusement, ce n'était pas l'alimentation, il faudrait envisager
des composants de la carte mère...

Je penche d'abord vers un problème de carte mère, dans sa partie
découplage d'alimentation : condensateurs desséchés, fuyards, ce qui
augmente leur courant de fuite, et par-là même ma difficulté pour une ou
plusieurs tension de monter à la valeur mini tolérée par le système...

Hypothèse à éliminer en essayant une autre alim, sinon pompe à dessouder
et fer à souder, 10 condos pour 1 euro pièce, et c'est guéri !

;o)

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas
Sabrem JORAM
Mario MORINO a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :

Si malheureusement, ce n'était pas l'alimentation, il faudrait envisager
des composants de la carte mère...

Je penche d'abord vers un problème de carte mère, dans sa partie découplage
d'alimentation : condensateurs desséchés, fuyards, ce qui augmente leur
courant de fuite, et par-là même ma difficulté pour une ou plusieurs tension
de monter à la valeur mini tolérée par le système...

Hypothèse à éliminer en essayant une autre alim, sinon pompe à dessouder et
fer à souder, 10 condos pour 1 euro pièce, et c'est guéri !

;o)

Bonjour,

Hé oui... malheureusement... parce que le coup de fer à souder sur une
carte mère... ce n'est pas à la portée de tout le monde... même
bricoleur

... et pas sûr que le faire faire par un technicien (honnête) revienne
moins cher que le prix d'une alimentation (honnête elle aussi)...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Mario MORINO
Sabrem JORAM a écrit :
Mario MORINO a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :

Si malheureusement, ce n'était pas l'alimentation, il faudrait
envisager des composants de la carte mère...

Je penche d'abord vers un problème de carte mère, dans sa partie
découplage d'alimentation : condensateurs desséchés, fuyards, ce qui
augmente leur courant de fuite, et par-là même ma difficulté pour une
ou plusieurs tension de monter à la valeur mini tolérée par le système...

Hypothèse à éliminer en essayant une autre alim, sinon pompe à
dessouder et fer à souder, 10 condos pour 1 euro pièce, et c'est
guéri !

;o)

Bonjour,

Hé oui... malheureusement... parce que le coup de fer à souder sur une
carte mère... ce n'est pas à la portée de tout le monde... même bricoleur

... et pas sûr que le faire faire par un technicien (honnête) revienne
moins cher que le prix d'une alimentation (honnête elle aussi)...

Cordialement,

Je l'ai fait plusieurs fois pour des clients où la carte mère n'existait
plus, trop de délai pour en choisir une pouvant la remplacer, et de
toutes façons, résultat incertain dans un délai rapide.
Alors, en coup de vent chez un dealer de composants, ma pompe à
dessouder et zou !
Maintenant, j'ai toujours un set de 10 capas à l'atelier..

;o)

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas
JF
*Bonjour Mario MORINO * !
<news:#

Sabrem JORAM a écrit :
Mario MORINO a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :

Si malheureusement, ce n'était pas l'alimentation, il faudrait envisager
des composants de la carte mère...

Je penche d'abord vers un problème de carte mère, dans sa partie
découplage d'alimentation : condensateurs desséchés, fuyards, ce qui
augmente leur courant de fuite, et par-là même ma difficulté pour une ou
plusieurs tension de monter à la valeur mini tolérée par le système...

Hypothèse à éliminer en essayant une autre alim, sinon pompe à dessouder
et fer à souder, 10 condos pour 1 euro pièce, et c'est guéri !

;o)

Bonjour,

Hé oui... malheureusement... parce que le coup de fer à souder sur une
carte mère... ce n'est pas à la portée de tout le monde... même bricoleur

... et pas sûr que le faire faire par un technicien (honnête) revienne
moins cher que le prix d'une alimentation (honnête elle aussi)...

Cordialement,

Je l'ai fait plusieurs fois pour des clients où la carte mère n'existait
plus, trop de délai pour en choisir une pouvant la remplacer, et de toutes
façons, résultat incertain dans un délai rapide.
Alors, en coup de vent chez un dealer de composants, ma pompe à dessouder et
zou !
Maintenant, j'ai toujours un set de 10 capas à l'atelier..

;o)

Est-ce toujours les mêmes marques d'ordinateurs qui sont touchés ou
bien ça peut arriver avec n'importe quel matériel ?

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php
1 2