XP et 98SE en réseau ?

isabelle bretagne 22
Bonjour à tous.

J'ai un vieux PC (133 mHz, qui tourne sous Windows 98 SE) que j'aimerais
bien relier à celui que je viens d'acheter (HP Pavilion avec XP EF). J'ai
donc acheté une carte réseau que j'ai installée sur le vieux et un cable
croisé pour les relier, pensant avec mon optimisme caractérisé, qu'il
suffirait (presque) de les connecter pour que ça marche !
Installation de la carte : sans problème, puis lancement sur le nouveau de
l'assistant installation réseau, sans problème. Cependant les 2 ordinateurs
ne communiquent pas. Pourquoi ?
Chacun d'eux a l'air d'avoir intégré qu'il existe un réseau, reconnaissent
leurs propres dossiers partagés mais ne trouvent pas l'autre ordinateur sur
le réseau.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le jour où j'ai fait l'installation
(c'était le soir et j'étais un peu fatiguée), ça a marché, au moins sur le XP
(l'autre, je ne me rappelle plus). Le lendemain, plus rien, je ne vois pas ce
qui a pu changer. je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quelque chose de
particulier, mais bon, j'étais HS...

J'ai regardé dans le forum et vérifié quelques trucs dans la configuration
du réseau, tout semble être normal, les protocoles nécessaires installés, le
partage de fichiers et d'imprimante coché pour les 2 ordinateurs.
l'ordinateur hôte a une adresse IP 196.162.0.1 avec un masque de sous réseau
255.255.255.0, pour l'autre ordinateur , j'ai essayé avec une IP fixe
(196.162.0.2) et avec une IP attribuée automatiquement, ça ne marche pas plus.

Avez-vous une idée ?
Merci.

PS : Je connais peu XP, je viens d'acheter cet ordinateur, et je ne suis pas
une surdouée de l'informatique alors please, soyez pas trop compliqués !

Didier [MVP]
"isabelle bretagne 22" a
écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir Isabelle,

Utilisez vous internet sur l'une des machines ?
Pour que le réseau fonctionne il faut :
Un nom de groupe de travail identique sur les deux machines.
Des IP et masque compatible (ici c'est correct)
Des Pare Feu réglés pour laisser passer les communications réseau
Être patient avec XP il est parfois long à découvrir le réseau.
Vous pouvez passer en ligne de commande sur une des machines
ipounomdelautremachine pour voir si le réseau communique. Cette commande
passe aussi d'un PC vers lui même et vous pouvez changer la commande en
mettant le nom de la machine à la place de son IP.
Revenez nous dire ce qui se passe.
Didier.

isabelle bretagne 22

[...]

Bonsoir Didier,

Quelques précisions : Les 2 machines ont le même groupe de travail (le lieu
dit ou j'habite)
J'ai fait un test PING sur les 2 machines et aucune ne reconnait l'autre.
Quand je fais "rechercher ordinateur", idem (d'ailleurs, aucun des trucs que
j'ai essayé n'a retrouvé l'autre ordinateur).
en ce qui concerne Internet l'une d'elle (XP) est reliée par un modem (pas
d'ADSL chez moi, c'est la campagne profonde), l'autre pas.
Le pare feux est activé mais l'option partage de fichiers coché dans les
"exclus".

Une idée ?
bonne nuit,
je vais me coucher.

Isabelle

Didier [MVP]
"isabelle bretagne 22" <isabelle bretagne a

!

[...]

Sur le poste XP qui possède l'internet, clic droit sur la connexion internet

clic gauche sur propriétés clic sur l'onglet avancé et là vous activez
toutes les case pour le partage. La connexion réseau va passer sur l'IP
192.168.0.1. Sur le poste W98 vous passez le paramètre IP de la connexion
réseau sur IP et DNS Auto. Vous redémarrez les machines et là ça doit aller.
(pas d'espace ni de caractères spéciaux ou accentués dans le mon des
machines et du groupe de travail.
Dans les paramètres TCPIP de la connexion réseau local du poste XP il peut
être nécessaire de cocher NetBios avec TCPIP pour que le réseau fonctionne.
Vous n'avez pas de pare feu sur le poste W98 ?
Pas d'autre Pare Feu que celui de XP sur le poste XP ?
Quel anti virus avez vous sur les machines.
Didier.

isabelle bretagne 22
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

[...]

J'ai tout bien fait comme vous dites, adresse IP fixe sur XP et adresse IP
sur W98, dans la fenêtre des propriétés TCP/IP, à l'onglet configuration
DNS, j'ai cliqué "désactiver DNS (il n'y a pas DNS auto), pas de résultat.

Un changement cependant : la commande PING sur le W98SE reconnait maintenant
le XP (il relie son nom et son IP) mais il me renvoie "délai de la demande
d'attente dépassé". La même commande sur le XP ne reconnait pas le W98.
Sinon, je n'ai pas de pare feu sur le W98, enfin je ne crois pas et j'ai
Norton sur le XP.
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.
A demain
Isabelle

Didier [MVP]
"isabelle bretagne 22" a écrit dans le message de
news: dfi9k2$dbr$

[...]

Re,

Il ne faut pas désactiver DNS.
Si vous voulez gagner du temps venez me rejoindre sur MSN en ajoutant mon
mail à vos contacts.
Vous avez Norton si il contient un pare feu il faut le paramétrer.
Didier.

Azo3
as-tu essayé de te mettre en "session windows" plutôt que "client pour
réseau MS"?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
[...]

isabelle bretagne 22
Didier,

Effectivement, le pare feu de Norton était activé. Je l'ai configuré pour
qu'il accepte les IP 192.168.0 de 1 à 255. Ca marche depuis, j'ai accès aux
2 ordinateurs sur chacun d'eux. les dossiers que je voudrais partager, c'est
pas encore ça mais ça avance !

En tout cas, Merci de votre aide.
A plus.
Isabelle

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

"isabelle bretagne 22" a écrit dans le message
de news: dfi9k2$dbr$

[...]

Didier [MVP]
Re,
Merci pour le retour.
Défaites et refaites les partages pour voir. Le PC W98 doit être en partage
au niveau ressources pas utilisateurs.
Venez nous dire si ça marche.
Didier.

news: dfkhsh$lg0$