XP, Explorateur, colonne "Type"

3 réponses
siger
bonjour,

Dans l'explorateur de XP, j'aimerai différencier les fichiers MP3 des
WAV, OGG etc.

J'utilise FileTypesMan, mais rien à faire, si je mets "MP3 pour les
MPE, ça met aussi MP3 pour les WAV, et réciproquement.

Et en plus j'aimerai différencier les icônes.

Je suppose que la raison est que j'ai paramétré le même lecteur pour
ces 3 types de fichiers.

Est-ce que la seule solution est de paramétrer un autre lecteur, de
mettre "audio", par exemple dans la colonne "type", et de ne faire la
différence qu'avec l'icpine du lecteur ?

--
siger

3 réponses

Gloops
siger a écrit, le 18/02/2012 17:19 :
bonjour,

Dans l'explorateur de XP, j'aimerai différencier les fichiers MP3 des
WAV, OGG etc.

J'utilise FileTypesMan, mais rien à faire, si je mets "MP3 pour les
MPE, ça met aussi MP3 pour les WAV, et réciproquement.

Et en plus j'aimerai différencier les icônes.

Je suppose que la raison est que j'ai paramétré le même lecteur p our
ces 3 types de fichiers.

Est-ce que la seule solution est de paramétrer un autre lecteur, de
mettre "audio", par exemple dans la colonne "type", et de ne faire la
différence qu'avec l'icpine du lecteur ?

Bonjour,

Qu'est-ce qu'il y a dans la colonne TypeName sur les deux lignes
concernées ?

Sinon il y a les commandes en ligne FTYPE et ASSOC.

L'interface graphique standard, dans l'explorateur, est à chercher dans
Outils / Options des dossiers, onglet Types de fichiers.
LeLapin
siger a tapoté du bout de ses petites papattes :
bonjour,

Dans l'explorateur de XP, j'aimerai différencier les fichiers MP3 des
WAV, OGG etc.

J'utilise FileTypesMan, mais rien à faire, si je mets "MP3 pour les
MPE, ça met aussi MP3 pour les WAV, et réciproquement.

Et en plus j'aimerai différencier les icônes.

Je suppose que la raison est que j'ai paramétré le même lecteur pour
ces 3 types de fichiers.

Est-ce que la seule solution est de paramétrer un autre lecteur, de
mettre "audio", par exemple dans la colonne "type", et de ne faire la
différence qu'avec l'icpine du lecteur ?

Essaie IconTweaker, gratuit et très complet.

<http://www.clubic.com/telecharger-fiche13214-icontweaker.html>

--
LeLapin
Pierre Maurette
siger :
bonjour,

Dans l'explorateur de XP, j'aimerai différencier les fichiers MP3 des WAV,
OGG etc.

J'utilise FileTypesMan, mais rien à faire, si je mets "MP3 pour les MPE, ça
met aussi MP3 pour les WAV, et réciproquement.

Et en plus j'aimerai différencier les icônes.

[Comme d'habitude, la manip va bien plus vite à réaliser qu'à lire,
surtout qu'on peut sauter les explications et les préalables, la manip
elle-même étant vers la fin]

Sous XP (7 est peut-être un peu plus riche en possibilités) je ne vois
pas d'autres possibilités que d'associer .mp3, .ogg et .wav à autant de
types différents. En gros, un /type/ correspond à la colonne /TypeName/
ou /Nom de type/ dans FileTypesMan.
Je fais habituellement ce genre de truc à la main sans FileTypesMan, et
pourtant j'utilise pas mal d'outils NirSoft, et je me rends compte que
cet outil peut bien aider.
Je n'ai pas trouvé de solution assistée pour dupliquer, cloner un type,
sans doujte parce que j'ai peu cherché, surtout dans l'interface
d'administration de Windows. On va donc utiliser /Regedit/ (*) mais en
sollicitant FileTypesMan et un éditeur comme Notepad++ pour simplifier.
En préalable:
- Remettre par FileTypesMan en état de fonctionnement correct ce qui
aurait été modifié via cet outil.
- Faire une synthèse de ses souhaits, en minimisant le nombre
d'extensions à modifier.
- Dans une /Invite de commandes/, à toutes fins utiles, tester /ftype/
et /assoc/, on peut faire par exemple:
assoc > assoc.txt
assoc /? > assochlp.txt
ftype > ftype.txt
ftype /? > ftypehlp.txt
- Dans FileTypesMan, sélectionner toutes les extensions concernées,
avec les touches Ctrl et Shift, et plus facilement en triant par le
type, faire Clic droit -> /Save selected items/ et ouvrir le fichier
résultant pour consultation et copié-collé éventuels.

On y va. Dans FileTypesMan, Clic droit sur un quelconque des extensions
concernées -> /Open File Type In RegEdit/ (ou Ctrl R après sélection).
Pour l'exemple, l'extension était .mp3 et le type MusicProg.File.
Regedit s'ouvre avec MusicProg.File sélectionné dans la colonne de
gauche. Il faut l'exporter (Clic droit ou menu) vers un
MusicProg.File.reg, puis ouvrir ce fichier dans un éditeur. On change
toutes les occurences de MusicProg.File par MusicProg.File.Ogg par
exemple. Normalement ça n'apparait que dans les chemins (les trucs
entre crochets), si ça apparaissait ailleurs, il faudrait aviser.
Sauver sous le nom MusicProg.File.Ogg.reg et exécuter (double clic) ce
fichier. Faire de même pour chaque extension. F5 dans FileTypesMan,
voire le fermer et le rouvrir.
Il faut maintenant associer chaque extension à son type nouvellement
créé. Plein de solutions, dont /assoc/ en ligne de commandes ou
l'interface de Windows, mais FileTypesMan le fait très bien. Extension
sélectionnée, F4 ou Clic droit -> /Replace File Type For Selected
Extension/, etc.
Maintenant, on peut paramétrer chaque type indépendamment. Soit en
modifiant l'extension (c'est le type qui sera modifié en réalité, ce
qui expliquait "si je mets "MP3 pour les MPE, ça met aussi MP3 pour les
WAV, et réciproquement.", soit par Clic droit -> /Edit Selected File
Type/, ou F2.
Ça devrait fonctionner. Quand c'est le cas, je vous conseille
d'archiver un tut de quelques lignes, et même les fichiers
MusicProg.File.Xxx.reg exportés à nouveau depuis /regedit/ une fois le
système réglé. En effet, comme le plus souvent les manips de registre,
celle-ci n'est pas robuste face à la réinstallation du lecteur de
musique ou même peut-être à sa mise à jour. Les plus vicelards feront
un script, le genre de truc qui en y passant une heure fait gagner
potentiellement un bon quart d'heure.

Sur ce, bon rugby, /Allez les petits !/.

(*) Renseignements ici <URL: http://www.tech-pro.net/intro_reg.html> à
partir de /File types and actions/. Je ne crois pas que la hiérarchie à
point /type.soustype.soussoustype/ que j'utilise également a d'autre
utilité que documentaire (et alphabétique en cas de tri), je ne crois
pas.

Je suppose que la raison est que j'ai paramétré le même lecteur pour ces 3
types de fichiers.

Est-ce que la seule solution est de paramétrer un autre lecteur, de mettre
"audio", par exemple dans la colonne "type", et de ne faire la différence
qu'avec l'icpine du lecteur ?

--
Pierre Maurette