[XP]fermer windows

17 réponses
marioski
bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de d=E9butant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les fen=EAt=
res d'application qui ont =E9t=E9 r=E9duites?
ou
ce n'est pas la peine?=20

merci d'avance

10 réponses

1 2
Alain Naigeon
"marioski" a écrit dans le message de news:

bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les fenêtres
d'application qui ont été réduites?
ou
ce n'est pas la peine?

AMHA ce n'est pas la peine.
Normalement un logiciel qui reçoit un ordre de se fermer signale
éventuellement
qu'un document modifié n'est pas encore sauvé.
Cette demande est émise à réception de l'ordre, quelle que soit l'origine
de l'ordre ; il peut venir de l'utilisateur directement (par Fichier/Quitter
etc),
ou il peut venir du système, cela ne change rien.
Autrement dit, fermer Windows avec une appli contenant un travail non sauvé
provoquera l'émission d'une telle question par l'appli concernée. Le fait
que
l'appli soit réduite n'intervient pas non plus AMHA.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

merci d'avance
Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 14/11/2012 14:39:37, marioski a écrit dans le message
<news: ce qui
suit :
bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les fenêtres
d'application qui ont été réduites? ou
ce n'est pas la peine?

Cela dépend du type de fermeture de Windows!

1) Si on envoie un ordre de fermeture "bien gentil" de fermeture de
session (à partir du bouton "arrêter" du menu démarrer, du gestionnaire
de tâches, ou par programmation, ...), cela génère un message
WM_QUERYENDSESSION qui est envoyé à TOUTES les fenêtres principales
existantes (=à toutes les applis en cours).

Au niveau de chaque appli, DEUX cas vont se présenter :

1.1) SI l'appli a été "bien" écrite, elle doit tester de message, et
agir en conséquence :
- ou bien elle renvoie FAUX (0) et cela stoppe le processus de
fermeture
de session.
- ou bien elle renvoie VRAI (1), éventuellement après avoir alerté
l'utilisateur et lui demandé s'il veut sauvegarder le travail en cours
(s'il y a eu des modifications de données). Dasn ce cas, le processus
de fermeture se poursuit, tant qu'aucune appli n'a répondu FAUX au
message.

1.2) SI l'appli a été écrite par un goret, et donc si
WM_QUERYENDSESSION n'est pas testé, il y a apparition d'un message de
la part du système indiquant que certaines applications n'ont pas
répondu au message de fermeture, et il est alors demandé à
l'utilisateur de prendre une décision :
- fermeture forcée ou non de la ou des applis concernées
- abandon de la procédure d'arrêt

2) MAIS cet ordre de fermeture peut avoir été généré par le biais de la
fonction "ExitWindowsEx", auquel on aura passé le paramètre
"EWX_FORCE".
Dans ce cas, c'est une fermeture "à la hussarde", dans laquelle on ne
se préoccupe absolument pas des applis en cours.
Donc s'il y a des travaux en cours, ils seront perdus
irrémédiablement.
C'est ce qui se produit avec quand on veut fermer Windows depuis le
gestionnaire de tâches, ou avec certains utilitaires "musclés".

En résumé, si on se contente de fermer Windows "en bon père (ou mère)
de famille", cela n'aura aucune incidence que l'on ferme ou non au
préalable les applis en cours (sauf celles qui ont été écrites par des
cosaques, mais celles-là, elles n'ont droit qu'à aller dans
"Recyle.bin" !!!)

Au fait, je vois que tu parles des "fenêtres d'application qui ont été
réduites" : cela n'a AUCUNE IMPORTANCE qu'une fenêtre soit réduite
(iconifiée) ou non !
Pour le système, l'appli est là, elle est traitée de la même façon,
quel que soit l'aspect de sa fenêtre principale.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.fr ou http://www.bellamyjc.org
Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 14/11/2012 16:41:49, Jean-Claude BELLAMY a écrit dans le
message <news:50a3bbcc$0$21239$ ce qui
suit :
Rectification :

Dans le Paragraphe 2), j'ai écrit par erreur :
C'est ce qui se produit avec quand on veut fermer Windows depuis le
gestionnaire de tâches, [...]

En pensant à la terminaison forcée de processus (individuelle), et qui
permet effectivement de "tuer sauvagement" une tâche, je me suis laissé
emporter quant à la fermeture de session!

Jusqu'à XP le gestionnaire de tâches permettait (via un menu) de fermer
normalement une session, et ensuite (Vista, WIn7,..) ce menu d'arrêt a
été (bizarrement) supprimé.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.fr ou http://www.bellamyjc.org
Sögoz - 06
Alain Naigeon a écrit :
"marioski" a écrit dans le message de news:

bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les fenêtres
d'application qui ont été réduites?
ou
ce n'est pas la peine?

AMHA ce n'est pas la peine.

nooooooooooooooooon ça ne sert à rien on peut même carrément enlever la
prise de courant du mur

--
Faï de ben à Bertrand té lou rendra en cagan.
Alain Naigeon
"Sögoz - 06" a écrit dans le message de news:
50a3c8b5$0$21258$
Alain Naigeon a écrit :
"marioski" a écrit dans le message de news:

bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les
fenêtres d'application qui ont été réduites?
ou
ce n'est pas la peine?

J'imagine, par courtoisie, que tu n'as même pas compris la question...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
DuboisP
Le Wed, 14 Nov 2012 15:05:09 +0100, Alain Naigeon a
écrit:

"marioski" a écrit dans le message de news:

bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les
fenêtres
d'application qui ont été réduites?
ou
ce n'est pas la peine?

AMHA ce n'est pas la peine.
Normalement un logiciel qui reçoit un ordre de se fermer signale
éventuellement
qu'un document modifié n'est pas encore sauvé.
Cette demande est émise à réception de l'ordre, quelle que soit l'origine
de l'ordre ; il peut venir de l'utilisateur directement (par
Fichier/Quitter
etc),
ou il peut venir du système, cela ne change rien.
Autrement dit, fermer Windows avec une appli contenant un travail non
sauvé provoquera l'émission d'une telle question par l'appli concernée.
Le fait
que l'appli soit réduite n'intervient pas non plus AMHA.

si l'application est bien conçue et bien écrite pour gérer ce cas de
figure....

par exemple, si vous avez un document dans Word et qu'il n 'a pas été
modifié, Word ne demandera rien.
si vous avez inséré et supprimé un espace, Word demandera à sauvegarder.

--
Utilisant le logiciel de courrier révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
zetoun
marioski a couché sur son écran :
bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les fenêtres
d'application qui ont été réduites? ou
ce n'est pas la peine?

merci d'avance

Et bien cela m'est arrivé à plusieurs reprises d'arrêter XP sans me
soucier de ce qui était ouvert et parfois la gaffe qui arrive tu la
vois quand une boite de dialogue te demande subitement si tu veux
enregistrer un document encore ouvert (un simple bloc note) là il te
reste moins de 5 secondes pour réagir, comme t'es pas préparé a cet
événement alors tu dis au revoir à tes notes.
zetoun
zetoun avait écrit le 14/11/2012 :
marioski a couché sur son écran :
bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les
fenêtres d'application qui ont été réduites? ou
ce n'est pas la peine?

merci d'avance

Et bien cela m'est arrivé à plusieurs reprises d'arrêter XP sans me soucier
de ce qui était ouvert et parfois la gaffe qui arrive tu la vois quand une
boite de dialogue te demande subitement si tu veux enregistrer un document
encore ouvert (un simple bloc note) là il te reste moins de 5 secondes pour
réagir, comme t'es pas préparé a cet événement alors tu dis au revoir à tes
notes.

J'ajoute à cela que même si pratiquement systématiquement un programme
lambda sauvegarde les données en cours d'utilisation (quand cela est
nécessaire) il se trouve que parfois XP se ferme plus rapidement que le
temps nécessaire à la sauvegarde. Par exemple cet excellent news-reader
qu'est MesNews n'aime pas se faire fermer le caquet par XP. Par hygiène
je conseille de fermer à la main, sauf si tu sais ce qui est ouvert et
que le risque est nul (mais c'est souvent après que se rend compte de
l'erreur).
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de marioski nous susurrait, le mercredi
14/11/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les
fenêtres d'application qui ont été réduites?
ou
ce n'est pas la peine?

Pourquoi ne pas utiliser la *veille prolongée* ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Sögoz - 06
Alain Naigeon a écrit :
"Sögoz - 06" a écrit dans le message de news:
50a3c8b5$0$21258$
Alain Naigeon a écrit :
"marioski" a écrit dans le message de news:

bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de débutant:
Avant de fermer windows XP,est-il plus prudent de fermer toutes les
fenêtres d'application qui ont été réduites?
ou
ce n'est pas la peine?

J'imagine, par courtoisie, que tu n'as même pas compris la question...

Je ne répondrai pas puisque, par courtoisie, tu as coupé ma citation.

--
La calomnie est l'arme ultime de l'impuissant.
1 2