[XP Home] Impossibilité d'écrire dans un répertoire en tant qu'admin?

12 réponses
yamo'
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai voulu désinstaller* OpenOffice 3.2 pour installer
LibreOffice 3.3, pas moyen de désinstaller OpenOffice proprement (via
paramètres/panneau de config*/desinstaller programme).

OpenOffice était installé sur d:\programmes\OpenOffice

Comme j'étais en train de chercher des cochonneries avec KaperskyLive
CD10 j'en ai profité pour le virer en mode barbare : suppression du
répertoire puis nettoyage avec regedit.

Le portable redémarre correctement, puis je veut installer LibreOffice
et là il me dit que j'ai pas le droit d'écrire dans d:\programmes!

Avant de trouver une solution, j'ai installé LibreOffice dans
d:\bureautique mais j'aimerai comprendre pourquoi je ne peux pas écrire
dans un répertoire surtout qu'il reste 2 Go sur le D!

* J'ai fait ça car en faisant l'inverse sur un autre PC j'ai perdu la
reconnaissance des fichiers .xls et compagnie!

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre.
-+- Georges Perec (1936-1982), Olipien -+-

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 10/03/2011 11:49:17, yamo' a écrit dans le message
<news:ilaaai$qkv$ ce qui suit :
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai voulu désinstaller* OpenOffice 3.2 pour installer
LibreOffice 3.3, pas moyen de désinstaller OpenOffice proprement (via
paramètres/panneau de config*/desinstaller programme).

OpenOffice était installé sur d:programmesOpenOffice

Comme j'étais en train de chercher des cochonneries avec KaperskyLive
CD10 j'en ai profité pour le virer en mode barbare : suppression du
répertoire puis nettoyage avec regedit.

Le portable redémarre correctement, puis je veut installer LibreOffice
et là il me dit que j'ai pas le droit d'écrire dans d:programmes!

Avant de trouver une solution, j'ai installé LibreOffice dans
d:bureautique mais j'aimerai comprendre pourquoi je ne peux pas écrire
dans un répertoire surtout qu'il reste 2 Go sur le D!

As-tu au moins examiné la LCA (Liste de contrôle d'accès) de ce
dossier?

P.ex. en ligne de commande avec la commande CACLS (ou XCACLS, je ne
sais plus lequel est disponible sous XP)
CACLS D:programmes

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Yamo'
Jean-Claude BELLAMY a tapoté, le 10/03/2011 12:43:
As-tu au moins examiné la LCA (Liste de contrôle d'accès) de ce
dossier?

P.ex. en ligne de commande avec la commande CACLS (ou XCACLS, je ne
sais plus lequel est disponible sous XP)
CACLS D:programmes

Merci, je ne connaissais pas :

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

CACLS D:programmes
D:Programmes BUILTINAdministrateurs:(OI)(CI)F
AUTORITE NTSYSTEM:(OI)(CI)F
GENEVIEVEadmin:F
CREATEUR PROPRIETAIRE:(OI)(CI)(IO)F
BUILTINUtilisateurs:(OI)(CI)R
BUILTINUtilisateurs:(CI)(accès spécial :)
FILE_APPEND_DATA

BUILTINUtilisateurs:(CI)(accès spécial :)
FILE_WRITE_DATA

Où admin est l'administrateur.

F c'est bien Full?

Il manque (OI)(CI) pour l'admin?

--
Stéphane
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 10/03/2011 13:14:07, Yamo' a écrit dans le message
<news:4d78c034$ ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY a tapoté, le 10/03/2011 12:43:
As-tu au moins examiné la LCA (Liste de contrôle d'accès) de ce
dossier?

P.ex. en ligne de commande avec la commande CACLS (ou XCACLS, je ne
sais plus lequel est disponible sous XP)
CACLS D:programmes

Merci, je ne connaissais pas :

(elle existe depuis que NT existe ...)

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

CACLS D:programmes
D:Programmes BUILTINAdministrateurs:(OI)(CI)F
AUTORITE NTSYSTEM:(OI)(CI)F
GENEVIEVEadmin:F
CREATEUR PROPRIETAIRE:(OI)(CI)(IO)F
BUILTINUtilisateurs:(OI)(CI)R
BUILTINUtilisateurs:(CI)(accès spécial :)
FILE_APPEND_DATA

BUILTINUtilisateurs:(CI)(accès spécial :)
FILE_WRITE_DATA

Où admin est l'administrateur.

F c'est bien Full?

OUI

R Read
C Change (write)
F Full control
P Change Permissions (Special access)
O Take Ownership (Special access)
X EXecute (Special access)
E REad (Special access)
W Write (Special access)
D Delete (Special access)
T Not Specified

Par ailleurs :
(OI) = Object Inherit.
Les fichiers (objets) créés dans ce
répertoire héritent de ses permissions.
(CI) = Container Inherit.
Les répertoires (conteneurs) créés dans ce
répertoire héritent de ses permissions.
(IO) = Inherit Only.
La permission ne concerne pas le répertoire,
mais seulement ses sous-répertoires.

Il manque (OI)(CI) pour l'admin?

Si on ne veut pas avoir de problèmes, OUI!

Pour rétablir cet héritage, il suffit d'exécuter la commande :

CACLS D:programmes /G admin /E /T

Explication :
- le commutateur "/E" permet l'édition (la modification) de la LCA, au
lieu de son remplacement (il y a donc conservation de l'existant)
- le commutateur "/T" applique les permissions au répertoire et à tous
les sous-répertoires

Après cette manip, tu pourras lire :
CACLS D:programmes
D:Programmes BUILTINAdministrateurs:(OI)(CI)F
...
GENEVIEVEadmin:(OI)(CI)F
...

ce qui te permettra d'écrire dans les sous-répertoires !

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 10/03/2011 14:35:03, Jean-Claude BELLAMY a écrit dans le
message <news:4d78d388$0$5411$ ce qui
suit :
[...]
Pour rétablir cet héritage, il suffit d'exécuter la commande :

CACLS D:programmes /G admin /E /T

J'ai tapé trop vite et oublié le principal : les permissions !!!!!

Il fallait donc lire :

CACLS D:programmes /G admin:F /E /T

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
yamo'
Salut,

Le 10/03/2011 14:35, Jean-Claude BELLAMY a écrit:
Merci, je ne connaissais pas :

(elle existe depuis que NT existe ...)

C'est la première fois que je la rencontre pourtant j'utilise Windows
depuis win95 et NT4! Je me demande pourquoi ces droits ont changés, je
ne me souviens pas avoir fait de choses spéciales sur ce portable où je
ne me logge pas souvent en admin dessus...

--
Stéphane
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
jeudi 10/03/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
<4d78b980$0$32471$, les doux mélismes
suivants :

P.ex. en ligne de commande avec la commande CACLS (ou XCACLS, je ne
sais plus lequel est disponible sous XP)
CACLS D:programmes

Lorsuq eJe fais ce genre de manipe en mode "commande" s'ouvre une
fenêtre "DOS", qui _disparaît immédiatement_ !...Si bien que Je n'ai
pas le temps d'en examiner le contenu...
Comment faire pour remédier à cette merdre, dites, Mon Maître à Moi que
J'aime ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Olivier Miakinen
Le 10/03/2011 17:35, MELMOTH a écrit :

P.ex. en ligne de commande avec la commande CACLS (ou XCACLS, je ne
sais plus lequel est disponible sous XP)
CACLS D:programmes

Lorsuq eJe fais ce genre de manipe en mode "commande" s'ouvre une
fenêtre "DOS", qui _disparaît immédiatement_ !...Si bien que Je n'ai
pas le temps d'en examiner le contenu...

Commence par ouvrir une fenêtre DOS (qui ne disparaîtra pas), puis tape
la commande dans cette fenêtre.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
yamo'
Le 10/03/2011 17:35, MELMOTH a écrit:
Comment faire pour remédier à cette merdre, dites, Mon Maître à Moi que
J'aime ?...

Windows R puis cmd.
Ou Windows puis touche X puis cmd.

--
Stéphane
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 10/03/2011 17:35:22, MELMOTH a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le jeudi
10/03/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4d78b980$0$32471$,
les doux mélismes suivants :

P.ex. en ligne de commande avec la commande CACLS (ou XCACLS, je ne sais
plus lequel est disponible sous XP)
CACLS D:programmes

Lorsuq eJe fais ce genre de manipe en mode "commande" s'ouvre une fenêtre
"DOS", qui _disparaît immédiatement_ !...Si bien que Je n'ai pas le temps
d'en examiner le contenu...

NORMAL !

CALCS.EXE est un exécutable en mode console, qui n'attend aucune action
de la part de l'utilisateur. Il n'est pas interactif, comme un grand
nombre de commandes de type console d'ailleurs : IPCONFIG, NETSTAT,
NSLOOKUP, NBTSTAT, NET xxxx, TRACERT, PING, ...

Donc une fois qu'il a fini son exécution, et bien, ... il se termine en
fermant donc son unique fenêtre!

Comment faire pour remédier à cette merdre, dites, Mon Maître à Moi que
J'aime ?...
Jeposelaquestion©...

Tout simplement en exécutant la dite commande à l'intérieur d'une
fenêtre de commandes déjà ouverte par CMD.EXE

CMD.EXE (processeur de commandes) est lui aussi un programme en mode
console, mais il attend en permanence que l'on saisisse quelque chose
au clavier, qu'il exécute aussitôt (et tout ce que la commande ainsi
saisie va sortir sera affiché dans la même fenêtre) .
Et CMD ne ferme sa fenêtre que si la chaîne saisie au clavier est
"EXIT" (ou si on a cliqué sur la case de fermeture ou appuyé sur
ALT-F4)

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour MELMOTH*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news: :

Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
jeudi 10/03/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
<4d78b980$0$32471$, les doux mélismes
suivants :

P.ex. en ligne de commande avec la commande CACLS (ou XCACLS, je ne
sais plus lequel est disponible sous XP)
CACLS D:programmes

Lorsuq eJe fais ce genre de manipe en mode "commande" s'ouvre une
fenêtre "DOS", qui _disparaît immédiatement_ !...Si bien que Je n'ai
pas le temps d'en examiner le contenu...
Comment faire pour remédier à cette merdre, dites, Mon Maître à Moi que
J'aime ?...
Jeposelaquestion©...

Ben MELMOTH, tu ne te souviens plus de "cmd.exe".
Alzheimer te guette ? :-(
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
1 2