XP ..icone "ejecter USB"

10 réponses
Ascadix
Salut à tous

question inverse de celle courante sur ce sujet

je souhaiterais que sur certains postes ( XP Pro SP2 ) cette icone
n'apparaisse pas, en effet ces postes ont un lecteur SD/MMC/CompactFlash
intégré sur port USB interne ..et chaque fois que qqun "l'éjecte" il faut
rebooter le PC pour récupérer le lecteur.

comment qu'on fait-y ?

Merci

--
@+
Ascadix

10 réponses

Jambedours
"Ascadix" écrivait
news:479f1cd0$0$10206$:

Salut à tous

question inverse de celle courante sur ce sujet

je souhaiterais que sur certains postes ( XP Pro SP2 ) cette icone
n'apparaisse pas, en effet ces postes ont un lecteur
SD/MMC/CompactFlash intégré sur port USB interne ..et chaque fois que
qqun "l'éjecte" il faut rebooter le PC pour récupérer le lecteur.

comment qu'on fait-y ?

Merci

--
@+
Ascadix

Dans les propriétés du lecteur, as-tu un onglet Stratégies ? Si oui, essaie
de privilégier la suppression rapide.
Jambedours
Jambedours écrivait
news::

Dans les propriétés du lecteur, as-tu un onglet Stratégies ? Si oui,
essaie de privilégier la suppression rapide.

Pas probant, je viens d'essayer avec un appareil photo.
Autrement, solution radicale, qui n'affiche plus grand chose dans le
systray, et que j'ai trouvée dans je ne sais plus quel forum :
1- créer dans la BdR cette clé

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpolicies
Explorer]

"NoTrayItemsDisplay"=dword:00000001

2- Activer/Désactiver le lecteur au moyen d'un batch contenant devcon.exe,

Malheureusement, le menu "Ejecter" est toujours présent avec un clic droit
sur le lecteur dans l'explorateur.
Ascadix
Le 29/01/2008 13:44, mdnews a écrit :
Tue, 29 Jan 2008 13:32:11 +0100, "Ascadix" >>

question inverse de celle courante sur ce sujet

je souhaiterais que sur certains postes ( XP Pro SP2 ) cette icone
n'apparaisse pas, en effet ces postes ont un lecteur SD/MMC/CompactFlash
intégré sur port USB interne ..et chaque fois que qqun "l'éjecte" il faut
rebooter le PC pour récupérer le lecteur.

comment qu'on fait-y ?

Pour l'enlever, je ne sais pas, par contre pour la retrouver sans
redémarrer ça devrait pourvoir se faire en cliquant sur "Actualiser"
dans le gestionnaire de périphérique.

Faut être admin local ... ce que ne sont pas les utilisateurs ( école /
étudiants )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Le 29/01/2008 16:24, Jambedours a écrit :
Jambedours écrivait
news::

Dans les propriétés du lecteur, as-tu un onglet Stratégies ? Si oui,
essaie de privilégier la suppression rapide.

Pas probant, je viens d'essayer avec un appareil photo.
Autrement, solution radicale, qui n'affiche plus grand chose dans le
systray, et que j'ai trouvée dans je ne sais plus quel forum :
1- créer dans la BdR cette clé

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpolicies
Explorer]

"NoTrayItemsDisplay"=dword:00000001

Radical ..pb, j'ai 2 "résidents" qui doivent rester dispo, et j'ai pas
d'alternative "convivialement acceptable"

2- Activer/Désactiver le lecteur au moyen d'un batch contenant devcon.exe,

faut être admin aussi ..ou lors va falloir que je bricole à un turc pour
lancer ça en admin ..sans exposer le password ... c'est pas gagné,
d'autant plus que de tête je crois que un truc USB "éjecté" n'est pas
re-détectable tant qu'il n'y a pas eu déconnection/reconnection physique ...

Malheureusement, le menu "Ejecter" est toujours présent avec un clic droit
sur le lecteur dans l'explorateur.

Oui, mais il est assez peu connu et si je pouvais réduire des 9/10° le
nombres d'éjections intempestives ça serais déjà bien.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Le 29/01/2008 19:01, bsch a écrit :
Ascadix nous a raconté (news:479f1cd0$0$10206$)
:

Salut à tous

question inverse de celle courante sur ce sujet

je souhaiterais que sur certains postes ( XP Pro SP2 ) cette icone
n'apparaisse pas, en effet ces postes ont un lecteur
SD/MMC/CompactFlash intégré sur port USB interne ..et chaque fois
que qqun "l'éjecte" il faut rebooter le PC pour récupérer le
lecteur.

comment qu'on fait-y ?

J'avais eu le même problème au printemps dernier, Van avait répondu,
mais je n'avais pas réussi à mettre en place sa solution ...
(pas la référence sous la main, c'est sur une autre machine).

Il y a aussi ça:
USB Safely Remove (payant, mais pas chez les russes ou les chinois ...)
http://www.safelyremove.com/

C'est pour un paquet de postes à l'école ... les seuls russes que j'ai
..c'est des étudiants :-)
( et encore ..pas beaucoup, 2 ou 3 )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jambedours
Ascadix écrivait
news:479fa755$0$859$:

Le 29/01/2008 16:24, Jambedours a écrit :
Jambedours écrivait
news::

Dans les propriétés du lecteur, as-tu un onglet Stratégies ? Si oui,
essaie de privilégier la suppression rapide.

Pas probant, je viens d'essayer avec un appareil photo.
Autrement, solution radicale, qui n'affiche plus grand chose dans le
systray, et que j'ai trouvée dans je ne sais plus quel forum :
1- créer dans la BdR cette clé

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersion

policies
Explorer]

"NoTrayItemsDisplay"=dword:00000001

Radical ..pb, j'ai 2 "résidents" qui doivent rester dispo, et j'ai pas
d'alternative "convivialement acceptable"

Là, il faudra apprendre à se passer de leur présence dans le systray :-)

2- Activer/Désactiver le lecteur au moyen d'un batch contenant
devcon.exe,

faut être admin aussi ..ou lors va falloir que je bricole à un turc
pour lancer ça en admin ..sans exposer le password ... c'est pas
gagné, d'autant plus que de tête je crois que un truc USB "éjecté"
n'est pas re-détectable tant qu'il n'y a pas eu
déconnection/reconnection physique ...

Activer/désactiver est différent d'éjecter.
J'ai essayé en éjectant mon APN, impossible de le faire revenir sans le
débrancher/éteindre d'abord.
En activant/désactivant seulement, no problem sauf s'il a été éjecté
préalablement.

Malheureusement, le menu "Ejecter" est toujours présent avec un clic
droit sur le lecteur dans l'explorateur.

Oui, mais il est assez peu connu et si je pouvais réduire des 9/10° le
nombres d'éjections intempestives ça serais déjà bien.

Jambedours
"Ascadix" écrivait
news:479f1cd0$0$10206$:

Salut à tous

question inverse de celle courante sur ce sujet

je souhaiterais que sur certains postes ( XP Pro SP2 ) cette icone
n'apparaisse pas, en effet ces postes ont un lecteur
SD/MMC/CompactFlash intégré sur port USB interne ..et chaque fois que
qqun "l'éjecte" il faut rebooter le PC pour récupérer le lecteur.

comment qu'on fait-y ?

Merci

--
@+
Ascadix

Il y a un shareware nommé PS Tray Factory qui permet de cacher ce qu'on
veut de la zone de notification. Intéressant.
Jambedours
Jambedours écrivait news:XnF9A358B1951F8yakafokon@

Il y a un shareware nommé PS Tray Factory qui permet de cacher ce qu'on
veut de la zone de notification. Intéressant.

Cerise sur le gateau, dans ses options, on peut le faire disparaitre de là
aussi.
Denis Cil
Ascadix le 29 janv. 2008 a déposé dans les nouilles:

question inverse de celle courante sur ce sujet

je souhaiterais que sur certains postes ( XP Pro SP2 ) cette icone
n'apparaisse pas, en effet ces postes ont un lecteur
SD/MMC/CompactFlash intégré sur port USB interne ..et chaque fois que
qqun "l'éjecte" il faut rebooter le PC pour récupérer le lecteur.

comment qu'on fait-y ?

Première solution, pas terrible :

Hacker l'icone de c:windowssystem32hotplug.dll avec un éditeur, il
n'existe pas de freeware, du moins je n'en ai pas trouvé.

Deuxième solution :

Downloader HideSRHi, "exécuter en tant que" ou avec Runas en mode console.
HideSRHI s’installe dans HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun

Il reste possible de lancer l’ USB Hotplug manage via la commande ou dans un fichier de commande :
%windir%system32RunDll32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

--
Denis
Ascadix
Le 29/01/2008 23:28, Jambedours a écrit :
Ascadix écrivait
news:479fa755$0$859$:

Le 29/01/2008 16:24, Jambedours a écrit :
Jambedours écrivait
news::

Dans les propriétés du lecteur, as-tu un onglet Stratégies ? Si oui,
essaie de privilégier la suppression rapide.

Pas probant, je viens d'essayer avec un appareil photo.
Autrement, solution radicale, qui n'affiche plus grand chose dans le
systray, et que j'ai trouvée dans je ne sais plus quel forum :
1- créer dans la BdR cette clé

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersion

policies
Explorer]

"NoTrayItemsDisplay"=dword:00000001

Radical ..pb, j'ai 2 "résidents" qui doivent rester dispo, et j'ai pas
d'alternative "convivialement acceptable"

Là, il faudra apprendre à se passer de leur présence dans le systray :-)

Le "petit plus" de la question ...c'est que le PC c'est pas mon PC ..
c'est des PCs en salles 24/24 pour étudiants ..., et si je vire surtout
l'un de ces 2 résidents ....aie ...aie .... ça va avoir des effets
secondaires proches de la révolution vu les fonctions qu'il y a derrière

2- Activer/Désactiver le lecteur au moyen d'un batch contenant
devcon.exe,

faut être admin aussi ..ou lors va falloir que je bricole à un turc
pour lancer ça en admin ..sans exposer le password ... c'est pas
gagné, d'autant plus que de tête je crois que un truc USB "éjecté"
n'est pas re-détectable tant qu'il n'y a pas eu
déconnection/reconnection physique ...

Activer/désactiver est différent d'éjecter.
J'ai essayé en éjectant mon APN, impossible de le faire revenir sans le
débrancher/éteindre d'abord.
En activant/désactivant seulement, no problem sauf s'il a été éjecté
préalablement.

Oui ... mais non ... le pb c'est qu'ils ont l'habitude des APN et
lecteur de cartes en USB "externe" et qu'au fil des années ( et des PC
avec des OS genre Win 2000) ils ont pris l'habitude de bien "éjecter"
avant de sortir la carte ( SD, SD .. )
Là, on met une série de lecteurs internes, c'est bien plus pratique, ça
à le succès escompté .. reste juste le pb de cette habitude à modérer.

Malheureusement, le menu "Ejecter" est toujours présent avec un clic
droit sur le lecteur dans l'explorateur.

Oui, mais il est assez peu connu et si je pouvais réduire des 9/10° le
nombres d'éjections intempestives ça serais déjà bien.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.