XP pré-installé, Partition Magic et erreur 110... Quelle stratégie ? :-@

9 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je viens de refaire un bilan sur Google, le problème semble resté ouvert.

J'ai un portable tout neuf avec XP pré-installé sur une belle partition de
80Go.
Comme il se doit :-@[ je n'ai qu'un disque de réinstallation qui restaure
l'état usine, donc XP occupant tout le disque dur.

Le but est donc de réduire cette partition pour pouvoir séparer les données
perso du système, et aussi faire un multi-boot.
- le Diskpart de XP ne sait pas faire, cette crasse sait uniquement étendre
au disque entier.
- la Gestion des disques ne sait pas réduire la partition système d'où elle
fonctionne.
- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur 110: table
de partitions invalide (et donc propose seulement de la détruire).
- Je n'ai pas envie d'acheter ou graver tous ses concurrents pour voir s'il
y en a un qui acceptera de marcher juste pour une fois.

En fait la partition est tout à fait valide: le système marche bien et le
Partition Saving (alias SavePart) v.3.11 aussi. Ce sont PM8 et Ghost qui ont
un problème avec... Il n'y a jamais eu de manip tordue, mais visiblement le
soft de setup usine de XP fait le strict minimum :-@

Donc j'ai déjà réussi (avec SavePart sur un CD bootable DOS) à réaliser une
sauvegarde de la partition sur elle-même, puis en rebootant XP, à copier ces
fichiers sur un disque réseau. Ghost n'a pas su faire, il a le même problème
que PM.

L'étape suivante serait donc de recréer la partition système en taille
réduite et correcte, puis d'y remettre XP par une restauration de l'image.
Ce qui implique que cette image se trouve à ce moment disponible sur une
autre partition, ou alors visible sur le réseau (mais ça SavePart ne sait
pas faire).
Je ne peux pas non plus graver ça sur un DVD car il n'y a qu'un lecteur et
il contiendra le CD bootable DOS (il n'y a pas de floppy non plus).

Faut-il vraiment acheter un disque dur externe rien que pour faire ça ?
D'ailleurs c'est pas bon, a priori SavePart ne gère pas non plus les USB...
Une extension IDE pour portable ?

Voilà. S'il y a un champion du casse-tête Redmondien qui peut me proposer
une statégie crédible, merci beaucoup.

Cordialement,

PS: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Les Shadoks)

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

9 réponses

Ben74LesHouches
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :
Bonjour.

Je viens de refaire un bilan sur Google, le problème semble resté ouvert.

J'ai un portable tout neuf avec XP pré-installé sur une belle partition de
80Go.
Comme il se doit :-@[ je n'ai qu'un disque de réinstallation qui restaure
l'état usine, donc XP occupant tout le disque dur.

Le but est donc de réduire cette partition pour pouvoir séparer les données
perso du système, et aussi faire un multi-boot.
- le Diskpart de XP ne sait pas faire, cette crasse sait uniquement étendre
au disque entier.
- la Gestion des disques ne sait pas réduire la partition système d'où elle
fonctionne.
- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur 110: table
de partitions invalide (et donc propose seulement de la détruire).
- Je n'ai pas envie d'acheter ou graver tous ses concurrents pour voir s'il
y en a un qui acceptera de marcher juste pour une fois.

En fait la partition est tout à fait valide: le système marche bien et le
Partition Saving (alias SavePart) v.3.11 aussi. Ce sont PM8 et Ghost qui ont
un problème avec... Il n'y a jamais eu de manip tordue, mais visiblement le
soft de setup usine de XP fait le strict minimum :-@

Donc j'ai déjà réussi (avec SavePart sur un CD bootable DOS) à réaliser une
sauvegarde de la partition sur elle-même, puis en rebootant XP, à copier ces
fichiers sur un disque réseau. Ghost n'a pas su faire, il a le même problème
que PM.

L'étape suivante serait donc de recréer la partition système en taille
réduite et correcte, puis d'y remettre XP par une restauration de l'image.
Ce qui implique que cette image se trouve à ce moment disponible sur une
autre partition, ou alors visible sur le réseau (mais ça SavePart ne sait
pas faire).
Je ne peux pas non plus graver ça sur un DVD car il n'y a qu'un lecteur et
il contiendra le CD bootable DOS (il n'y a pas de floppy non plus).

Faut-il vraiment acheter un disque dur externe rien que pour faire ça ?
D'ailleurs c'est pas bon, a priori SavePart ne gère pas non plus les USB...
Une extension IDE pour portable ?

Voilà. S'il y a un champion du casse-tête Redmondien qui peut me proposer
une statégie crédible, merci beaucoup.

Cordialement,

PS: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Les Shadoks)

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

T'a essayé pm8 sous win plutot qu'en boot dos?
Saroumane
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news: e9dajq$cep$
Bonjour.

Je viens de refaire un bilan sur Google, le problème semble resté ouvert.

J'ai un portable tout neuf avec XP pré-installé sur une belle partition de
80Go.
Comme il se doit :-@[ je n'ai qu'un disque de réinstallation qui restaure
l'état usine, donc XP occupant tout le disque dur.

Le but est donc de réduire cette partition pour pouvoir séparer les
données
perso du système, et aussi faire un multi-boot.
- le Diskpart de XP ne sait pas faire, cette crasse sait uniquement
étendre
au disque entier.
- la Gestion des disques ne sait pas réduire la partition système d'où
elle
fonctionne.
- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur 110:
table
de partitions invalide (et donc propose seulement de la détruire).
- Je n'ai pas envie d'acheter ou graver tous ses concurrents pour voir
s'il
y en a un qui acceptera de marcher juste pour une fois.

En fait la partition est tout à fait valide: le système marche bien et le
Partition Saving (alias SavePart) v.3.11 aussi. Ce sont PM8 et Ghost qui
ont
un problème avec... Il n'y a jamais eu de manip tordue, mais visiblement
le
soft de setup usine de XP fait le strict minimum :-@

Donc j'ai déjà réussi (avec SavePart sur un CD bootable DOS) à réaliser
une
sauvegarde de la partition sur elle-même, puis en rebootant XP, à copier
ces
fichiers sur un disque réseau. Ghost n'a pas su faire, il a le même
problème
que PM.

L'étape suivante serait donc de recréer la partition système en taille
réduite et correcte, puis d'y remettre XP par une restauration de l'image.
Ce qui implique que cette image se trouve à ce moment disponible sur une
autre partition, ou alors visible sur le réseau (mais ça SavePart ne sait
pas faire).
Je ne peux pas non plus graver ça sur un DVD car il n'y a qu'un lecteur et
il contiendra le CD bootable DOS (il n'y a pas de floppy non plus).

Faut-il vraiment acheter un disque dur externe rien que pour faire ça ?
D'ailleurs c'est pas bon, a priori SavePart ne gère pas non plus les
USB...
Une extension IDE pour portable ?

Voilà. S'il y a un champion du casse-tête Redmondien qui peut me proposer
une statégie crédible, merci beaucoup.

Cordialement,

PS: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Les Shadoks)

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Salut

le plus simple à mon avis c'est de formater ton DD, de le partitionner comme
tu veux sous dos (ou peut être avec les outils de l'install de windows) puis
de réinstaller windows proprement, avec tous les logiciels que tu veux.
Les config usine sont rarement terribles, perso je préfère savoir ce que je
met sur ma machine !!!

Je viens de te relire, tu dis que tu n'a aucun CD à part celui d'usine. Tu
n'a vraiment aucun CD d'install de windows ?

Sinon tu met l'image de ta partition sur ton CD bootable (ça existe les DVD
bootable ?? ),
ou alors passe par une distrib linux bootable genre knoppix.

Ou essaye presizer: www.zeleps.com .
Ils disent qu'il y a un bug avec NTFS, mais perso je l'ai utilisé sans
problèmes.
Pense juste à faire une bonne défrag avant histoire que toutes tes données
soient au début de ta partition, pour rien écraser.

Bonne chance

@+
Saroumane
fg
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news: e9dajq$cep$

- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur 110:
table
de partitions invalide (et donc propose seulement de la détruire).

Je connais assez bien PM8 : à chaque fois qu'il m'a signalé un problème de
FAT, j'avais réellement un problème de FAT !
Souvent corrigé avec chkdsk.exe.

As-tu essayé ?

fg
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Saroumane
qui dans 44ba4281$0$7762$ a écrit :
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message de news: e9dajq$cep$
Bonjour.

Je viens de refaire un bilan sur Google, le problème semble resté
ouvert.

J'ai un portable tout neuf avec XP pré-installé sur une belle
partition de 80Go.
Comme il se doit :-@[ je n'ai qu'un disque de réinstallation qui
restaure l'état usine, donc XP occupant tout le disque dur.

Le but est donc de réduire cette partition pour pouvoir séparer les
données
perso du système, et aussi faire un multi-boot.
[...]

le plus simple à mon avis c'est de formater ton DD, de le
partitionner comme tu veux sous dos (ou peut être avec les outils de
l'install de windows) puis de réinstaller windows proprement, avec
tous les logiciels que tu veux.
Les config usine sont rarement terribles, perso je préfère savoir ce
que je met sur ma machine !!!

Je viens de te relire, tu dis que tu n'a aucun CD à part celui
d'usine. Tu n'a vraiment aucun CD d'install de windows ?

Exactement, le XP est préinstallé et il n'y a pas de CD d'installation,
seulement un CD de restauration :-/ Pourtant je n'ai pas payé le PC avec une
photocopie de ma carte bancaire...
Mais ça se comprend: si on n'a pas le CD, on ne peut pas en faire des
copies, Oulahup, Barbatruc !
Heureusement qu'on a encore le droit de payer :o)

Et ca permet aussi de vous imposer tous les softs choisis pour vous par le
constructeur...
Je vais devoir faire un **gros** tuning dans ce .erdier, mais évidemment je
veux me donner une chance de ne pas repartir de la config usine à chaque
essai malheureux.

Sinon tu met l'image de ta partition sur ton CD bootable (ça existe
les DVD bootable ?? ),
ou alors passe par une distrib linux bootable genre knoppix.

L'image fait 2,9Go, donc ce sera un DVD... Ensuite le DVD bootable DOS, là
j'ai un doute...

Ou essaye presizer: www.zeleps.com .
Ils disent qu'il y a un bug avec NTFS, mais perso je l'ai utilisé sans
problèmes.
Pense juste à faire une bonne défrag avant histoire que toutes tes
données soient au début de ta partition, pour rien écraser.

Je vais étudier cette option. Merci+++

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à fg
qui dans 44ba47bc$0$18634$ a écrit :
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message de news: e9dajq$cep$

- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur 110:
table
de partitions invalide (et donc propose seulement de la détruire).

Je connais assez bien PM8 : à chaque fois qu'il m'a signalé un
problème de FAT, j'avais réellement un problème de FAT !

C'est une belle partition NTFS toute neuve, telle que créée par le setup
usine. Elle n'a pas de problème au sens manip ratée. Visiblement c'est un
formatage "spécial" et c'est non modifiable.

On en reparle dans le post de "bsch"...

Souvent corrigé avec chkdsk.exe.

As-tu essayé ?

Celui qui est intégré dans XP ne voit bien sûr aucun problème. Quant à une
version DOS, je ne m'y risquerai pas.

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à bsch
qui dans a écrit :
Patrick 'Zener' Brunet nous a raconté
(news:e9dajq$cep$) :

- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur
110: table de partitions invalide (et donc propose seulement de la
détruire).

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Sait pas, on est entre les deux ici...

Le gag des partitions 'de sauvegarde' cachées, sans doute ...
PM et Ghost ne les reconnaissent pas comme 'normales', et empêchent
même leur sauvegarde (des outils Linux peuvent aider ;-) ).
Il peut de même y avoir des erreurs 'volontaires' dans les données de
la table de partitions, afin d'empêcher toute sauvegarde par un
programme bien conçu, mais pas 'bidouille'. Même style que les
disquettes ou cd 'incopiables' d'il y a quelques années.

Vois avec PTedit ou autre soft du même style si tu ne peux pas rendre
visible cette partition cachée, ainsi que corriger les incohérences
trouvées. Généralement c'est du Fat32 caché. (hint: sauve quand même
le mbr avant ...).
Après, ça roule. Tu peux même virer cette partition après sauvegarde,
au cas où tu tiendrais à réinstaller la m*rde d'origine.

J'ai déjà eu à traiter le problème avec le PC d'un ami. En fait on
recommande de graver un CD/DVD de sauvegarde avec l'utilitaire spécial, et
ensuite on peut la virer (c'est un truc pour économiser un disque, Ô les
radins).

Mais sur le PC de cet ami, PM8 n'avait eu aucun problème pour supprimer
cette partition "bad", réduire la partition système puis créer une partition
data.

Sur mon portable (Toshiba Satellite A100-551) c'est différent: le PC est
livré avec un disque de restauration déjà gravé, il n'y a pas de partition
cachée, et c'est la partition système qui est vue comme "bad" par PM8
(erreur 110).
Ou alors ils ont logé une partition cachée en fin de partition système, en
trafiquant les index pour qu'elle reste non inscriptible ? Là on est
vraiment chez les Shadoks...

En fait je veux faire un multiboot incluant Win2000 et Linux. Je suis en
train de me dire que je vais d'abord installer Win2000 sur une deuxième
partition, en réservant la première à XP, et ensuite je me servirai de
Win2000 pour récupérer les images de XP sur le réseau et les remettre sur
une partition data, afin de pouvoir enfin restaurer XP dans son trou (s'il
accepte d'y rentrer, c'est une autre histoire).

C'est vachement encourageant pour les clients qui veulent procéder
légalement avec des composants dûment achetés... Si je n'avais pas besoin de
XP pour des opérations de démos aux pauvres gens qui se sont laissés
convaincre, je le giclerais volontiers au profit de Win2000 et Linux...
Heureusement a priori, les drivers sont fournis (bon, il faut savoir les
chercher et trier dans le répertoire système) et ils semblent compatibles
avec Win2000...

Merci pour les suggestions.

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Ben74LesHouches
qui dans e9ddf7$nj9$ a écrit :
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :
J'ai un portable tout neuf avec XP pré-installé sur une belle
partition de 80Go.
Comme il se doit :-@[ je n'ai qu'un disque de réinstallation qui
restaure l'état usine, donc XP occupant tout le disque dur.

[...]
- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur
110: table de partitions invalide (et donc propose seulement de la
détruire).
[...]

T'a essayé pm8 sous win plutot qu'en boot dos?

Le même outil parviendrait à opérer sur la partition où il est installé
alors qu'il n'arrive pas à y accéder de l'extérieur ?
C'est un peu désespéré, mais je veux bien essayer... Ca ne fera qu'une
saleté de plus à enlever ensuite. Le temps de retrouver le CD d'install de
ce truc...

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Sergio
Patrick 'Zener' Brunet a présenté l'énoncé suivant :

Je viens de refaire un bilan sur Google, le problème semble resté ouvert.

J'ai un portable tout neuf avec XP pré-installé sur une belle partition de
80Go.
Comme il se doit :-@[ je n'ai qu'un disque de réinstallation qui restaure
l'état usine, donc XP occupant tout le disque dur.

Le but est donc de réduire cette partition pour pouvoir séparer les données
perso du système, et aussi faire un multi-boot.
- le Diskpart de XP ne sait pas faire, cette crasse sait uniquement étendre
au disque entier.
- la Gestion des disques ne sait pas réduire la partition système d'où elle
fonctionne.
- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur 110: table
de partitions invalide (et donc propose seulement de la détruire).
- Je n'ai pas envie d'acheter ou graver tous ses concurrents pour voir s'il
y en a un qui acceptera de marcher juste pour une fois.

T'as essayé un Live CD Linux avec Gparted ou QtParted ?

Gparted Live CD :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
System Rescue CD :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11859-systemrescuecd.html

--
Tous au bistrot !
Sergio
Patrick 'Zener' Brunet avait énoncé :

- Partition Magic 8 (sur disque bootable DOS) me sort une erreur 110:
table
de partitions invalide (et donc propose seulement de la détruire).

Je connais assez bien PM8 : à chaque fois qu'il m'a signalé un
problème de FAT, j'avais réellement un problème de FAT !

C'est une belle partition NTFS toute neuve, telle que créée par le setup
usine. Elle n'a pas de problème au sens manip ratée. Visiblement c'est un
formatage "spécial" et c'est non modifiable.

Le problème vient peut-être d'un disque SATA... PM A des problèmes
avec.

--
Tous au bistrot !