XP Pro OEM ou boite ?

Hervé
Salut à tous,

J'ai une petite question concernant les versions OEM et boite d'XP Pro.

J'ai déjà une machine avec une licence XP Home dessus.

Je veux utiliser des logiciels qui ne marchent que sous XP Pro.

Ai-je la possibilité d'acheter une mise à jour Home -> Pro ?

J'ai un deuxième disque dur sur ma machine. Si je ne peux pas faire de mise
à jour, je souhaite acheter une version XP Pro pour installer dessus.
Mon problème principal est que je voudrais l'installer sur ce disque dur
puis pouvoir utiliser ce même disque dur sur ma prochaine machine (s'il y en
a une un jour...).
Cela me permettrait d'acheter une machine sans vista et de récupérer ma
licence XP Pro.

D'après ce que j'ai compris si je prends une version OEM, je n'ai pas le
droit de changer mon disque dur de PC pour le mettre dans mon nouveau. Ai-je
bien compris ?
Est-ce que si je prends la version boite j'ai le droit ?

Merci
Slts
rv

1 2 3
Azo4
> D'après ce que j'ai compris si je prends une version OEM, je n'ai pas le
droit de changer mon disque dur de PC pour le mettre dans mon nouveau

il risque d'y avoir des pbs pour l'activation

[...]

une licence = install sur un PC
pour le prochain changement, l'activation par téléphone se passe en général
très bien...

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"Hervé" a écrit dans le message de
[...]

Webinter
Azo4 à hiéroglyphé sur ma banquise :
une licence = install sur un PC
pour le prochain changement, l'activation par téléphone se passe en général
très bien...

je confirme.

--
Joël...

Roger LEDIG
Webinter a écrit :
Azo4 à hiéroglyphé sur ma banquise :
une licence = install sur un PC
pour le prochain changement, l'activation par téléphone se passe en
général très bien...

je confirme.

Bonjour

Ce pc est a vous !

Vous avez tous les droits d'en faire ce que vous voulez personne ne peut
vous empêcher.

Changer le disque Dur et installé un XP tout neuf et vendu OEM est
parfaitement légal et constitue de fait un nouveau pc qui s'activera
sans problème.

Cet terme OEM est ambigu, Microsoft juste ne garantie pas que cela
s'installe, c'est tout vous ne n'avez pas de maintenance où aide pour cela.

Cordialement

Roger
Antoine.L
Jean Bon (de Parme) a écrit :
[...]

La version mise à jour est considérée comme boite.
Donc normalement pas de souci de transfert de disque dans une autre machine.
Alain Naigeon
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de
[...]

Il existe des OEM boîte !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Webinter
Jean Bon (de Parme) à hiéroglyphé sur ma banquise :
Boite ou OEM ?

OEM ou Boite, une licence en régle est une licence.
Donc " je maintient ma confirmation"
( mon XP home OEM ,en est a sa 3ieme install sur PC différent)

--
Joël...
Sabrem JORAM
Hervé a écrit :

Salut à tous,

Bonjour,

[...]

Je sais pour l'avoir testé (je ne suis pas le seul), et bien que
d'aucuns prétendent le contraire, qu'un XP PRO OEM tel celui vendu avec
ou sans périphérique par les sites de VPC par exemple met à jour un XP
HOME OEM.

Je ne sais pas (pas testé et jamais eu dans les mains) si une version
dite "Mise à jour" peut s'appliquer sur un OEM (probable que oui mais à
confirmer...)

[...]

Ce que vous envisagez n'est *contractuellement* possible qu'avec une
licence RETAIL (boîte ; j'écarte le cas des licences en volume
inaccessibles aux particuliers et que je ne connais pas ou celles
permettant l'installation sur 10 dispositifs telles les licences MSDN
ou TECHNET).

Une licence OEM, qu'elle soit pré-installée par un constructeur ou que
vous installiez une licence "générique" telle celle vendue avec ou sans
périphérique par les sites de VPC, est attachée à la première carte
mère rencontrée et meurt avec elle sauf à être réinstallée sur une
carte mère similaire fournie par le constructeur de la carte mère
décédée et destinée à la remplacer pour ce motif (depuis 2005,
Microsoft désigne la carte mère comme composant de référence d'un PC ou
"dispositif").

http://www.microsoft.com/france/technet/prodtechnol/winxppro/evaluate/xpactiv.mspx
(voir "Activation de produit et nouveaux PC préchargés")

http://www.infos-du-net.com/actualite/6285-licence-Windows-OEM.html

http://www.microsoft.com/France/acheter/faq.mspx#EJBAE

Dans la pratique, il est possible (c'est interdit, je le répète) de
réinstaller une licence OEM sur un autre PC : il s'agira uniquement
d'être convaincant lors de la procédure d'activation téléphonique.

Les CLUF (Contrat Licence Utilisateur Final) des produits Microsoft
RETAIL peuvent être consultés, y compris en français, ici :

http://www.microsoft.com/about/legal/useterms/default.aspx

Le CLUF est également lisible dans le fichier EULA.TXT (End User
License Agreement) qui se trouve dans le répertoire SYSTEM32 de WINDOWS

D'après ce que j'ai compris si je prends une version OEM, je n'ai pas le
droit de changer mon disque dur de PC pour le mettre dans mon nouveau.
Ai-je
bien compris ?

Exact, même si c'est réalisable pratiquement...

S'y ajoute le fait que vous ne pourrez pas sans manipulation
particulière utiliser ce système sur une carte mère différente
(problème de pilotes voire de HAL) :

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Est-ce que si je prends la version boite j'ai le droit ?

Oui, dès lors que la licence n'est installée que sur un seul PC. Cette
licence RETAIL (boîte) peut être déménagée autant de fois que vous le
voulez mais c'est UNE licence pour UN seul PC.

Plusieurs installations de la même licence (RETAIL ou OEM) sur le même
PC par multiboot par exemple peuvent être effectuées si vous le désirez
; deux au plus selon :

http://download.microsoft.com/download/5/4/E/54E41EBE-6C76-4B33-A511-A6505B9FBC58/MicrosoftProductUseRights_Worldwide_French_Dec2005.doc

... mais autant que vous voulez dans la pratique (activation demandée à
chaque fois et systématiquement accordée).

Merci
Slts
rv

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Alain Naigeon a écrit :
[...]

Bonjour Alain,

Question de vocabulaire...

Il n'existe pas d'OEM boîte mais des OEM que j'appelle "génériques"
(par opposition aux OEM de "constructeurs" préinstallés) ; c'est à dire
qu'ils possèdent les mêmes fonctionnalités (le contenu du CD est le
même) qu'un RETAIL sauf qu'ils sont attachés à la première carte mère
sur laquelle on les intalle et qu'ils ne donnent pas droit au support
de Microsoft (résolution gratuite de plusieurs incidents).

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Webinter a écrit :

[...]

... sauf que vous n'avez pas contractuellement (CLUF -> EULA.TXT) le
droit de déplacer une licence OEM hors la première carte mère qu'elle
rencontre...

Cordialement,