XP redémarre seul !

Damien
Voilà maintenant plusieurs semaine que mon ordinateur redémarre seul lorsque
je l'utilise ...

- Description du problème : cela arrive principalement quand jouvre des
applications demandant une mémoire importante, comme le Lecteur windows
média, MSN messenger, lorsque je veux graver un CD (l'ordi coupe juste avant
le début de la gravure), également quand je joue en réseau avec mon autre
ordinateur (qui rame), mais lorsque je joue seul il ne plante pas !

- Méthodes utilisées pour réparer : j'ai tous essayé Antivirus,
déframentation, vérification du disque et cela plusieurs fois et sans
résultat ! J'ai même vidé 25 GOmon disque dur de 110 GO, passant de 75GO
utilisés à 50GO utilisés !

Voilà je ne sais donc plus quoi faire, et je demande des explications, pour
ma part je pense que c'est la mémoire qui est en cause (512 Mo de Ram), mais
je ne sais pas comment libérer de la mémoire, j'ai trouvé une technique sur
ce site : http://reguiny.joueb.com/news/34.shtml (avec une belle musique
d'"Ushaia"! lol) mais elle ne me convain pas !!

--> Alors j'espère que vous pourrez m'aider parceque je ne trouve plus de
solution, j'espère avoir mis assez d'infos ... lol

Merci d'avance !

Claude LaFrenière
Bonjour *Damien* :

[...]

Vérifie les paramètres suivants:

Pour l'empêcher de redémarrer,
pour obtenir les informations de déboggage
et l'envoi du "dump" à Microsoft pour analyse ,
vérifie ces paramètres:

Démarrer | Panneau de configuration | système |
Onglet "avancé"
Zone "Démarrage et récupération"
Bouton "Rapport d'erreur",
choisir "activer"
Bouton "choisir",
choisir "tous les programmes"
Retour à la Zone Démarrage et récupération
Bouton "paramètres"
Zone "défaillance et récupération"
cocher "écrire un événement"
"envoyer une alerte"
*DÉcocher* "redémarrer"
Zone "Écriture des info..."
choisir "Image mémoire complète"
Appuyez sur "OK"

Quand W xp rencontrera une erreur tu auras droit à bel écran bleu
avec une erreur Stop 0x0 bla bla bla ET un vidage de la mémoire...
*Laisse le vidage de la mémoire se terminer avant de redémarrer*.

La prochaine fois que cela plantera il te sera demandé au redémarrage
si tu veux envoyer un rapport à Microsoft. Répond OUI...

Va voir de temps en temps sur le site Analyse des incidents en ligne de MS

http://oca.microsoft.com/fr/Welcome.asp

Tu peux accéder au résultat de l'analyse ...

En attendant revoie l'historique des modifications apportées récemment à
ton système pour trouver la piste du machin responsable de ce plantage...
Virus, anti-virus, service, pilote etc...

Voir aussi les erreurs dans les journaux avec l'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }

fredpoy
[...]

salut,

comme tu dis ca dois surement venir de ta mémoire, télécharge sur le net
un logiciel gratuit pour tester ta memoire (ex: memtest), c'est très
long, mais au bout d'une heure ou deux, ca te dis si ta mémoire est
bonne ou pas.

par contre, moi j'avais le même problème et ca venait de ma carte mère,
mais ne t'inquiète pas de trop, c'est souvent la memoire la cause du
problème.

fredpoy

lucifer
pour
ma part je pense que c'est la mémoire qui est en cause (512 Mo de Ram), mais
je ne sais pas comment libérer de la mémoire

Si tu as 2 barrettes de 512 c'est simple, tu en enleve une puis tu
regarde si ça plante toujours, ensuite tu fais la manip avec l'autre
barrette et tu saura laquelle est à remplacer. XP tournera aussi avec
256, un peu plus lentement c'est tout mais c'est pour tester

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Damien
[...]

Une barrette peut en etre directement la causse ? Ok je testerai ... mais
j'aime pas trop toucher au composant de l'ordi, d'ailleurs ... je suis sûr
que je ne reconnaitrais pas une barrette mémoire lol !!

Claude LaFrenière
Bonjour *Damien* :

Une barrette peut en etre directement la causse ? Ok je testerai ... mais
j'aime pas trop toucher au composant de l'ordi, d'ailleurs ... je suis sûr
que je ne reconnaitrais pas une barrette mémoire lol !!

Erreur.

Tu saute vite aux conclusions. D'autres aussi ...

Comment peux-tu assumer que le problème de redémarrage provient d'une
barette de mémoire défectueuse?

Les redémarrages peuvent êtres causés par cela mais pas nécessairement :
un pilote corrompu ou pas à jour, un service non-windows, un anti-virus mal
foutu etc. peuvent eux aussi causer ce genre de problème.

Voir là:
http://www.microsoft.com/resources/documentation/Windows/XP/all/reskit/en-us/Default.asp?url=/resources/documentation/Windows/XP/all/reskit/en-us/prmd_stp_hwpg.asp

Commence par paramétrer ton système comme je te l'ai indiqué,
plante ce PC à nouveau, obtient l'erreur Stop 0x000 bla bla bla
et là on verra.

Qu'en penses-tu ?
;-)
[...]

Damien

Bonjour *Damien* :

[...]

J'ai donc suivi vos conseils, il y avait 2 choses qui n'étaient pas activées
"Image mémoire complète" et décocher " redémarrer ..." (Mais j'avais déjà
décocher cette case mais ça avait été sans succée ... enfin on verra ...
merci de votre aide !

fredpoy
Bonjour *Damien* :

[...]

je ne donnais qu'une des possibilités de cause de panne, je n'ai pas dis
que ca venait obligatoirement du hardware, mais ca ne coute rien de
tester (effectivement il y a de grandes chances aussi que ca vienne
d'une mauvaise config)

fredpoy

Claude LaFrenière
Bonjour *fredpoy* :

[...]

Question de méthode...(et de déformation professionnelle).

Une des règles du troubleshooting est de ne pas sauter immédiatement
aux conclusions ni de formuler une hypothèse sans posséder d'abord
des faits suffisants...

Dans le cas du redémarrage cela peut-être causé
soit par une erreur Stop 0x00 bla bla bla
soit par un service configuré pour redémarrer en cas de plantage.
soit un maliciel tel que le vers Blaster.

En annulant le redémarrage par défaut on a
soit un BSOD
soit pas de bsod ( config. d'un service pour redémarrer: jamais par défaut...)
ou maliciel ( Vers Blaster par exemple...).

Le cas le plus probable est le BSOD et malheureusement les causes possibles
sont nombreuses et pas toujours bien documentées...
Pour chaque message d'erreur il y a une foule de possibilités.
Mais parmi les causes possibles les problèmes "hardware" ne sont pas
nécessairement les plus fréquentes...

D'où l'importance d'envoyer le vidage de mémoire chez Microsoft pour
analyse et savoir vraiment la cause soit d'utiliser les Debugging Tools for
Windows et trouver soit même...(Pour "sportif" uniquement ;-) ).

De son côté l'utilisateur peut revoir l'historique des modifications
récentes (volontaires ou non) pour trouver une piste.
D'abord dans les journaux avec l'observateur d'événements
puis avec le gestionnaire de périphériques...

J'espère que mon message un peu "raide" est justifié et excusé ?

Cordialement.
:)

--
Claude LaFrenière [" Scrogneugneu" & MVP] :-)