XP SP2 ou SP3

24 réponses
Le Gaulois
Bonjour,

je vais bientôt réinstaller Windows XP Home chez un copain qui a
un disque dur mourant. je me pose la question du choix
SP2 + une multitude de correctifs
ou SP3
Le temps nécessaire à l'installation n'est pas le critère essentiel
c'est plutôt la stabilité.
Il y a des gens qui parfois disent du mal du SP3.
Le SP3 ne se contente pas d'être un ensemble de correctifs de
sécurité. Il apporte d'autres changements.
Qu'apporte le SP3
en positif ?
en négatif ?

Il me semble que Cricri n'installe pas tous les correctifs post SP2.
Dans le cas d'une installation SP2 + correctifs, quels seraient ceux
à ne pas installer, et pourquoi ?

10 réponses

1 2 3
Le Gaulois wrote:
Le temps nécessaire à l'installation n'est pas le critère essentiel
c'est plutôt la stabilité.
Il y a des gens qui parfois disent du mal du SP3.
Le SP3 ne se contente pas d'être un ensemble de correctifs de
sécurité. Il apporte d'autres changements.
Qu'apporte le SP3
en positif ?
en négatif ?

sp3 + les correctifs qui ont suivi sans la moindre hesitation, d'autant que
c'est a partir d'une installation qui demarre de zero
le sp3 est un tres bon sp, et il y a eu largement moins de soucis de sp2 >
sp3 que le passage de sp1 > sp2 ce n'est meme pas comparable
CriCri
Salut

Le Gaulois a écrit :

Le SP3 ne se contente pas d'être un ensemble de correctifs de
sécurité. Il apporte d'autres changements.

Les _seules_ choses nouvelles sont
- Protection d'accès réseau (NAP)
- Fournisseur de services de sécurité CredSSP
- Interface utilisateur descriptive des options de sécurité
- Sécurité améliorée des entrées administrateur et service dans les
stratégies
- Module de cryptographie de Microsoft
- Activation de produit (comportement modifié)

Il me semble que Cricri n'installe pas tous les correctifs post SP2.
Dans le cas d'une installation SP2 + correctifs, quels seraient ceux
à ne pas installer, et pourquoi ?

CriCri a - comme tu l'as compris ;-) - sa vision personnelle de ce qu'il
veut ou pas sur son disque dur. Il ne supporte pas de ne pas pouvoir
maîtriser son SE - du moins un peu.
Il choisit donc ce qu'il garde (en gros le minimum) et ce qu'il vire (en
gros le maximum), et n'accepte pas que des MAJ ou SP plantent des trucs
dans son système à l'insu de son propre gré - ou contrairement à sa volonté.
(Bon, j'arrête de faire le clown...)

J'ai des installation très apurées, et ça n'a aucun sens d'accepter des
MAJ pour des composants de Windows que ne sont même pas installés!
(liste à la fin de ce que je n'ai pas). Le résultat est des systèmes
sans gadgets inutiles et totalement stables et fluides - plus que le
moyen, même pour XP qui n'est déjà pas mal.
Je n'aime pas WGA ni d'autres intrusions.

Donc il est hors de question d'installer un SP qui ne me permet pas de
sélectionner les éléments modifiés ou rajoutés.
A part ça il est déconseillé d'appliquer un SP à une installation qui a
été radicalement personnalisé.

En ce qui concerne la stabilité ou pas, j'ai pas encore croisé un
système qui l'a (je mets les ordis des clients en mode 'Windows updates
à signaler sans les installer' et les sermonne de me demander
auparavant), donc je ne peux que me fier qu'à ce que je lis.
Je suis 200% d'accord avec Alain - la question est "pourquoi le faire"
et non pas l'inverse.

J'ai parfois trouvé de nouveaux clients parce qu'ils avaient été mordus
grave - par exemple par la KB928366 du framework .NET, qui a massacré de
nombreuses installations, nécessitant des restaurations ou
ré-installations complètes. On aimerait penser que ce problème a été
réglé dans SP3... sans doute, mais comment peut-on être sûr qu'il n'y
en a pas d'autres? Par principe de précaution, même si je songeais à
l'installer, je le reporterais assez longtemps pour voir la souffrance
des autres ;-)

Amicalement
CriCri

PS - ah, oui, ce que CriCri n'a pas (à part tout ce qui peut être
désinstallé officiellement via les composants de Windows) - en tout cas
le principal (par ordre alphabétique):

- Microsoft Agent
- Movie Maker
- NetMeeting
- Outlook Express
- Pinball (et les autres jeux)
- Starter edition (tour guidé etc)
- Synthèse de voix
- Windows Media Player
- Windows Messenger

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Sergio
Le Gaulois a formulé ce lundi :
Bonjour,

je vais bientôt réinstaller Windows XP Home chez un copain qui a
un disque dur mourant. je me pose la question du choix
SP2 + une multitude de correctifs
ou SP3

SP3 sans hésiter.
Les seuls problèmes avec le SP3 semblent être des problème avec
l'installation du SP via Windows Update.

Le temps nécessaire à l'installation n'est pas le critère essentiel
c'est plutôt la stabilité.
Il y a des gens qui parfois disent du mal du SP3.
Le SP3 ne se contente pas d'être un ensemble de correctifs de
sécurité. Il apporte d'autres changements.
Qu'apporte le SP3
en positif ?

Les update de XP SP2 depuis des lustres

en négatif ?

Y'a pas tout : Non seulement les correctifs parus depuis, mais par
exemple, pas de IE7.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
CriCri
Sergio a écrit :

Y'a pas tout : Non seulement les correctifs parus depuis

C'est tout à fait normal: le contraire serait vraiment étonnant ;-)
Les correctifs parus depuis seront proposés comme des MAJ normales.

mais par exemple, pas de IE7.

...toujours disponible comme pour SP2.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Ash
Le Gaulois a écrit :
Bonjour,

je vais bientôt réinstaller Windows XP Home chez un copain qui a
un disque dur mourant. je me pose la question du choix
SP2 + une multitude de correctifs
ou SP3
Le temps nécessaire à l'installation n'est pas le critère essentiel
c'est plutôt la stabilité.
Il y a des gens qui parfois disent du mal du SP3.
Le SP3 ne se contente pas d'être un ensemble de correctifs de
sécurité. Il apporte d'autres changements.
Qu'apporte le SP3
en positif ?
en négatif ?

Il me semble que Cricri n'installe pas tous les correctifs post SP2.
Dans le cas d'une installation SP2 + correctifs, quels seraient ceux
à ne pas installer, et pourquoi ?

Salut

SP3, parce que stable et correctifs plus récents. En soi il n'apporte
pas grand chose de plus, certains disent qu'il ralentit un peu le
système mais franchement à l'usage ça ne ressent pas.
Mais attention, à ma connaissance le SP3 n'est pas cumulatif. Il ne peut
s'installer que si le SP1 ou le SP2 sont déjà installés... :)

Ash
Sergio
Ash avait soumis l'idée :

SP3, parce que stable et correctifs plus récents. En soi il n'apporte pas
grand chose de plus, certains disent qu'il ralentit un peu le système mais
franchement à l'usage ça ne ressent pas.

OK

Mais attention, à ma connaissance le SP3 n'est pas cumulatif. Il ne peut
s'installer que si le SP1 ou le SP2 sont déjà installés... :)

*NON !*
Les SP sont *cumulatifs*. C'est à dire que le SP3 inclus le SP2, qui
lui même inclus le SP1...

Idem pour Windows 2000 et pour Vista (le SP2 pointe son nez...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Ash
Sergio a écrit :
Ash avait soumis l'idée :

SP3, parce que stable et correctifs plus récents. En soi il n'apporte
pas grand chose de plus, certains disent qu'il ralentit un peu le
système mais franchement à l'usage ça ne ressent pas.

OK

Mais attention, à ma connaissance le SP3 n'est pas cumulatif. Il ne
peut s'installer que si le SP1 ou le SP2 sont déjà installés... :)

*NON !*
Les SP sont *cumulatifs*. C'est à dire que le SP3 inclus le SP2, qui lui
même inclus le SP1...

Idem pour Windows 2000 et pour Vista (le SP2 pointe son nez...).

As-tu essayé d'installer un SP3 sur un XP *sans SP* ?

Ben essaye... :)

Je sais bien que normalement les SP sont cumulatifs, mais celui-ci ne
l'est pas !

Ash.
anneleguennec
Ash wrote:

As-tu essayé d'installer un SP3 sur un XP *sans SP* ?

Ben essaye... :)

Je sais bien que normalement les SP sont cumulatifs, mais celui-ci ne
l'est pas !

disons que, les voies de l'informatique étant impénétrables et perverses
à la fois, ce qui marche tip top chez l'un ne marchera pas chez l'autre.

Je viens de donner avec Flash10 , et je sens que ça n'est pas fini. Tout
plein de sites très biens persistent à m'affirmer que je ne possède que
la 1. Et d'autres exigent que je repasse à la 10 :=((
Ash
Anne a écrit :
Ash wrote:

As-tu essayé d'installer un SP3 sur un XP *sans SP* ?

Ben essaye... :)

Je sais bien que normalement les SP sont cumulatifs, mais celui-ci ne
l'est pas !

disons que, les voies de l'informatique étant impénétrables et perverses
à la fois, ce qui marche tip top chez l'un ne marchera pas chez l'autre.

Je viens de donner avec Flash10 , et je sens que ça n'est pas fini. Tout
plein de sites très biens persistent à m'affirmer que je ne possède que
la 1. Et d'autres exigent que je repasse à la 10 :=((

Oui, possible que ça soit un bug... j'ai formaté plusieurs postes
récemment sur lesquels j'ai mis un XP Pro Corporate sans SP. J'ai voulu
directement installer le SP3 et j'ai pris un message disant que pour
installer le SP3 fallait absolument que XP soit au moins en SP1.
Cependant aucune trace de ce soi-disant pré-requis sur le site de MS.

Quant à Flash, je vais me méfier, j'ai mis à jour moi aussi mais pour le
moment ça tourne. Cela dit, le jour où ils voudront bien le développer
en 64bits ça sera sympa aussi !

Ash
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Ash qui dans son message précédent a écrit :
Oui, possible que ça soit un bug... j'ai formaté plusieurs postes récemment
sur lesquels j'ai mis un XP Pro Corporate sans SP. J'ai voulu directement
installer le SP3 et j'ai pris un message disant que pour installer le SP3
fallait absolument que XP soit au moins en SP1. Cependant aucune trace de ce
soi-disant pré-requis sur le site de MS.

J'ai rencontré également la même situation mais avec des versions XP
Home. Dans le PDF disponible ici :

http://download.microsoft.com/download/8/b/9/8b982c3c-6643-4043-b78e-26dbc77b09df/Windows%20XP%20Service%20Pack%203.pdf

il est stipulé à la page 11 : "Le package de mise à jour SP3 peut être
exécuté sur n'importe quelle édition de Windows XP SP1 ou SP2."

Donc cela sous-entend qu'il faut bien le SP1 minimum !

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
1 2 3