XP SP3 et accès disque incessant

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'ai installé Windows XP SP3 sur 2 postes (dont un portable) et ces deux
machines présentent le même symptômes.
En effet, elles sont toutes deux victimes du 'syndrome Vista', à savoir
des accès disques incessant (intervale de une à deux secondes).

- Les deux Windows XP SP3 sont des versions OEM de chez DELL.
- La surveillance du système est desactivée sur l'ensemble des disques
- L'indexation est également désactivé
- La 'mémoire virtuelle' est sur une partition spécifique est a une
taille _fixe_ supérieure à 2 fois la RAM installée.
- Le cache en écriture est désactivé (le symptome rest le même s'il est
activé)
- Aucun service 'suspect' à l'horizon (pas d'antirus ou firewall
installé).
- J'ai tenté de repérer le processus coupable avec 'process explorer'
mais à par des choses comme csrss.exe ou d'autres services qui me
semblent utiles aux systèmes, je n'ai rien trouvé.

Je penche pour une option bien cachée mais qui me reste inconnue et
toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance.
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org

1 2 3 4
Gloops
Doug713705 a écrit, le 17/06/2011 15:47 :
[...]

Bonjour,

ça fait longtemps ?
J'aurais bien fait remarquer qu'il y avait eu des mises à jour,
dernièrement (plus de trois heures, téléchargement non com pris, quand
même), mais si tu dis qu'il n'y a pas d'antivirus ni de pare-feu, c' est
qu'il n'y a pas de connexion Internet, donc ça ne doit pas être ça. Donc
pas non plus une histoire de messagerie.

Où en est la défragmentation ?
Parce que ... ça va vite, ça, sur Windows, de fragmenter. ç a ne dit pas
ce qu'on essaie de lire, mais ça peut rallonger la sauce.

Autrement j'ai bien entendu dire plus d'une fois que c'était normal, que
Windows accède souvent au disque, mais quand même, à ce po int-là c'est
vrai que ça fait se poser des questions.

Quel est le pourcentage de mémoire utilisé ? Si toute la mé moire
physique est utilisée, on utilise la mémoire virtuelle, et alor s là,
effectivement, on accède au disque, et encore ce que tu dis ne fait pas
beaucoup.

Comme outil après Process Explorer il y aurait bien Process Monitor,
pour mémoire parce que je ne suis pas en mesure de te dire jusqu'à   quel
point ça serait décisif comme différence.

Comme tu vois je fais plus état de bonne volonté que d'une conn aissance
approfondie de la question, mais quelquefois ça aide.
Ascadix
Gloops avait écrit le 17/06/2011 :
[...]

Pour commencer, Doug, tu pourais commencer par approfondir un peu ce
que tu vois avec Process Explorer, affiche donc la colone graph "I/O
History" ça poura t'aider à voir les pics d'I/O, et repére le(s)
process(s) le + en en cause.

Si c'est un svchost, va voir dans ses détails à quel(s) service(s) ça
correspond, et arréte-les un par un en attendant entre 2 voir si la
encore tu peux isoler un coupable.

L'étape suivante, c'est Process Monitor, en combinant les infos quel
process accéde à quoi ...

Reviens ici avec ces qq compléments d'infos et on vera si qqun
identifie et à une solution.

Et installer un AV genre MSSE opu Antivir pour faire vite gratos, ça
serais pas forcement une mauvaise idée.

Sinon, à part Windows, qu'as-tu installé sur ces PC ? parceque, entre
les AV qui scan en tache de fond, les indexeurs tiers à la con
installés sournoisement par certains soft (Corel, Nero, etc ..) ou les
softs tout bêtement bugué comme InCD.

--
@+
Ascadix
Doug713705
Le 17-06-2011, Gloops nous expliquait dans
fr.comp.os.ms-windows :

[...]

Les deux systèmes sont tout fraichement installés.

Au sortir de l'installation le symptôme était déjà présent et c'est
quelque chose que je n'avais jamais remarqué avec XP SP2 passé mis à
jour en SP3 par WindowsUpdate.

Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'un paramètre un peu
fort (foireux ?) pour un des services en cours mais quel paramètre pour
quel processus ?

Pour mon eeePC depuis lequel je poste (Debian Squeeze) j'ai du jouer
avec sdparm pour calmer le même symptôme (hdparm -B 254 /dev/sda1,
je sais c'est un peu dur mais c'est très efficace ;-)) mais je ne
connais pas d'équivalent à sdparm (ou hdparm) pour Windows et aucun
binaire n'est fourni pour les systèmes MS (les sources sont dispos mais
je n'ai pas envie de créer tout l'environnement de développement pour
compiler hdparm alors qu'il doit bien exister une façon plus 'Windows
native' pour gérer ce problème.

J'aurais bien fait remarquer qu'il y avait eu des mises à jour,
dernièrement (plus de trois heures, téléchargement non compris, quand
même),

Les deux systèmes sont totalement à jour (mais je n'ai pas installé
Windows Search et autres gadgets aussi inutiles que gourmants).

mais si tu dis qu'il n'y a pas d'antivirus ni de pare-feu, c'est
qu'il n'y a pas de connexion Internet

Mauvaise déduction, il y a une connexion internet mais aucun traffic
réseau et le symptôme survient également si la machine n'est pas
connectée.

donc ça ne doit pas être ça. Donc
pas non plus une histoire de messagerie.

Sur l'un des postes aucun logiciel de messagerie n'est paramétré (ni
outlook express, ni Live Messenger etc...)

Où en est la défragmentation ?

C'est la première chose que je fais à la suite de l'installation et la
mise à jour du système. Tous les disques sont parfaitement défragmentés.

Autrement j'ai bien entendu dire plus d'une fois que c'était normal, que
Windows accède souvent au disque, mais quand même, à ce point-là c'est
vrai que ça fait se poser des questions.

Euh, tout est relatif dans la notion de normal ;-)

Quel est le pourcentage de mémoire utilisé ?

Faible compte tenu que quasi aucune application n'est installée et que
le minimum de service est lancé.

Comme outil après Process Explorer il y aurait bien Process Monitor,
pour mémoire parce que je ne suis pas en mesure de te dire jusqu'à quel
point ça serait décisif comme différence.

Process explorer à l'avantage d'indiquer les I/O pour chaque processus
mais vraisemblablement cela ne m'a pas suffit à trouver le coupable.
Je vais voir ce que propose 'process monitor'.

Comme tu vois je fais plus état de bonne volonté que d'une connaissance
approfondie de la question, mais quelquefois ça aide.

Merci de ton aide.
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Ascadix
Doug713705 a pensé très fort :

[...]

[...]

C'est pas +/- qqchose du gerne "délais de mise en veille des disques
durs" ? dans les options d'alimentations

--
@+
Ascadix
Doug713705
Le 17-06-2011, Ascadix nous expliquait dans
fr.comp.os.ms-windows :

[...]

C'est bien le hic, les processus en cours ne semble pas faire trop d'I/O
hormis csrss.exe mais qu'on ne peut pas tuer sans que Windows ne
fonctionne plus (plus de couris, plus de clavier...)

Si c'est un svchost, va voir dans ses détails à quel(s) service(s) ça
correspond, et arréte-les un par un en attendant entre 2 voir si la
encore tu peux isoler un coupable.

C'est exactement ce que j'ai fait et c'est probablement un svchost, mais
c'est chiant ces processus qui ont tous le même nom.
Heureusement, Process Explorer indique les arguments qui y sont passé
mais cela ne m'aide pas beaucoup plus que ça (je ne suis pas assez
compétent avec Windows).

L'étape suivante, c'est Process Monitor, en combinant les infos quel
process accéde à quoi ...

Reviens ici avec ces qq compléments d'infos et on vera si qqun
identifie et à une solution.

Oui, je vais essayer de voir Process Monitor.

Et installer un AV genre MSSE opu Antivir pour faire vite gratos, ça
serais pas forcement une mauvaise idée.

Quelle horreur ! Ces systèmes sont tout fraichement installé, s'ils sont
déjà infecté c'est qu'ils sont vérolés d'origine puisque le problème est
survenu dès la fin de l'installation !

Sinon, à part Windows, qu'as-tu installé sur ces PC ?

Rien d'autres que des applis de base pour faire de la
bureatique/internet (Firefox, VLC, xnview, Acrobat Reader, Flashplayer,
PDFCreator essentiellement). En quelque sorte, le PC de Mme Michu,
d'ailleurs c'est pour elle que je les ai installé :-)

parceque, entre
les AV qui scan en tache de fond, les indexeurs tiers à la con
installés sournoisement par certains soft (Corel, Nero, etc ..) ou les
softs tout bêtement bugué comme InCD.

Je ne suis pas super compétent en Windowseries mais depuis le temps que
j'en installe, j'ai fini par apprendre à ne pas faire que 'suivant,
suivant, suivant' et je fais bien attention à ce que j'installe ;-)

Encore une fois, je subodore deux causes possibles :
- Un service quelconque avec un paramètre un poil trop agressif (en tous
cas plus agressif que le même service avec XP SP2, y compris quand il
est mis à jour vers SP3).
- Un mauvais paramètre pour la gestion des disques durs (l'équivalent de
hdparm/sdparm pour Windows).

Merci de ton aide.
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Doug713705
Le 17-06-2011, Ascadix nous expliquait dans
fr.comp.os.ms-windows :

C'est pas +/- qqchose du gerne "délais de mise en veille des disques
durs" ? dans les options d'alimentations

Hélas non, j'ai déjà vérifié et paramétré pour que les disques ne soient
jamais mis en veille.

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Ascadix
Doug713705 avait énoncé :
[...]

Double-clic sur le SVCHOST et regarde l'onglet "services", et en bas
t'as "stop", arrête un par un les services gérés par CE process svchost

[...]

Et t'as sur que toutes ces sources d'install sont clean ??

[...]

Quand je j'écris "sournoisement", ça veut dire que par ex , avec Nero
tu peut pas déselectionner "Scout", il n'apaprait même pas dans la
lsite d'install, faut le repérer et aller lui taper fort sur le coin de
la G en désactivant des servies et virant qq DLL.

Pareil pour le "catalogueur de média" de Corel et d'autres trucs
planqués dans d'autres softs

VLC à lui aussi qq caches à mettre à jours

Acrobat Reader passe son temps à chercher des maj sur internet dans ton
dos, à télécharger et rater l'install

Flash ..kif kif

Firefox, lui aussi fais ses recherches de maj de temps en temps

[...]

Si t'as mis des Framework .Net, t'as le "service d'optimisation .Net"
qui va tourner qq temps pour finir qq bidouilles d'install

Y a aussi le defrag de Windows en tache de fond, avec son copain
prefetch

- Un mauvais paramètre pour la gestion des disques durs (l'équivalent de
hdparm/sdparm pour Windows).

Regarde les options d'alim, mais j'y crois pas trop à ça.

Merci de ton aide.

--
@+
Ascadix
Doug713705
[...]

Je fais assez confiance aux sites des éditeurs des logiciels que
j'installe, je l'avoue :-) (pas de clubic.com ou telecharger.com, etc,
chez moi).

[...]

Oui, oui, je connais bien ce genre de sournoiserie et je veille au
grain.

[...]

Oui mais de là à faire des accès disque toutes les secondes...

[...]

Ah, dis m'en plus, ça m'interresse car effectivement j'ai tous les .Net
installés sur ces machines.
Ceci dit, ces machines tournent depuis plusieurs jours maintenant, et ça
me parait fou qu'une post-installation puisse prendre plusieurs dizaines
d'heures !

Y a aussi le defrag de Windows en tache de fond, avec son copain
prefetch

Ca se désactive où tout ça ?

- Un mauvais paramètre pour la gestion des disques durs (l'équivalent de
hdparm/sdparm pour Windows).

Regarde les options d'alim, mais j'y crois pas trop à ça.

C'est fait et tu avais raison de ne pas y croire car ce n'était pas ça
:-)

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Ascadix
Doug713705 a formulé ce vendredi :
[...]

plusieures heures ou jours : non, c'est qq minutes / dizaines de mn sur
un PC pas trop costaud.
Facile à vérifier, regarde si le service ".Net Framework optimisation"
est démaré ou pas.

Y a aussi le defrag de Windows en tache de fond, avec son copain
prefetch

Ca se désactive où tout ça ?

Pour le defrag des fichiers de boot, j'ai pas d'article XP, mais c'est
kifkif que Win2003.
Cherche "BootOptimizeFunction" vers le milieu de cette page:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc784391%28WS.10%29.aspx

Ceci dit, c'est une activité occasionelle, ça génére pas des accés DD
pendant des jours.

Pour le prefetch et son defrag/placement des fichiers fréquents, t'as
qq info là:
http://docxp.mvps.org/Prefetch.htm

[...]

Et entre Process Explorer et Process Monitor, t'as pas encore choppé qq
chose de bien visible ?

Tes machines, elles sont en réseau ? t'aurais pas un partage qu'une
autre machine utiliserais ?

--
@+
Ascadix
Doug713705
[...]

Je vais regardé ça.

[...]

Merci.

[...]

Merci également.

Et entre Process Explorer et Process Monitor, t'as pas encore choppé qq
chose de bien visible ?

Pour le moment, Madame Michu utilise son PC, je ne peux pas vérifier
sans prendre le risque de perdre la paix du ménage :-D

Tes machines, elles sont en réseau ?

Oui.

t'aurais pas un partage qu'une
autre machine utiliserais ?