xp -> switch -> freebox en routeur = pas de connexion internet

30 réponses
fb
Bonjour à tous,

Désolé pour le crosspost avec un suivi positionné arbitraire (merci de
le corriger si nécessaire) ! mais j'ai déjà posté cette demande sur
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion sans obtenir de solution à mon
problème, je ne sais plus trop où m'adresser...

Voici donc mon problème :

J'ai un PC (portable HP) sous XP connecté (via le port "LAN" avec un
câble ethernet droit) à un switch ethernet connecté à une freebox, et je
ne parviens pas à obtenir une connexion internet. Firefox et IE6 ne
peuvent afficher la moindre page... j'obtiens systématiquement le
message (IE6) :
"Impossible d'afficher la page [bla bla bla....] Impossible de trouver
le serveur ou erreur DNS dans Internet Explorer"

J'ai cherché dans les indications de Free, sur le web, tout tenté comme
réglages perso dans les modules divers, variés, éparpillés et disparates
que j'ai pu trouver dans ce système mais rien à faire, c'est un vrai
calvaire.

Je précise :
- les Mac connectés à la freebox surfent sans aucun problème
- je peux voir le PC depuis les Mac, aucun pb de connexion réseau local
- j'ai tenté des connexions en direct avec un autre câble sur la freebox
mode routeur désactivé sans résultat
- je ne suis pas habitué à l'univers PC, j'ai pu raté un truc connu...

Merci pour toute aide, ça fait des jours que je bloque et me trouve
assez pénalisé à cause de ça. Ça peut-il venir des câbles ou c'est un pb
logiciel d'après vous ?

--
françois

10 réponses

1 2 3
milsabords
fb wrote:
Bonjour à tous,

Désolé pour le crosspost avec un suivi positionné arbitraire (merci de
le corriger si nécessaire) ! mais j'ai déjà posté cette demande sur
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion sans obtenir de solution à mon
problème, je ne sais plus trop où m'adresser...

Voici donc mon problème :

J'ai un PC (portable HP) sous XP connecté (via le port "LAN" avec un
câble ethernet droit) à un switch ethernet connecté à une freebox, et
je ne parviens pas à obtenir une connexion internet. Firefox et IE6 ne
peuvent afficher la moindre page... j'obtiens systématiquement le
message (IE6) :
"Impossible d'afficher la page [bla bla bla....] Impossible de trouver
le serveur ou erreur DNS dans Internet Explorer"

J'ai cherché dans les indications de Free, sur le web, tout tenté
comme réglages perso dans les modules divers, variés, éparpillés et
disparates que j'ai pu trouver dans ce système mais rien à faire,
c'est un vrai calvaire.

Je précise :
- les Mac connectés à la freebox surfent sans aucun problème
- je peux voir le PC depuis les Mac, aucun pb de connexion réseau
local - j'ai tenté des connexions en direct avec un autre câble sur la
freebox mode routeur désactivé sans résultat
- je ne suis pas habitué à l'univers PC, j'ai pu raté un truc connu...

Merci pour toute aide, ça fait des jours que je bloque et me trouve
assez pénalisé à cause de ça. Ça peut-il venir des câbles ou c'est un
pb logiciel d'après vous ?

Dans les propriétés TCP/IP de la connexion réseau il faut activer le mode
DHCP, et mettre comme DNS l'adresse de la Freebox ou celles des serveurs de
Free large bande.

fb
milsabords a gravé sur son écran :
et mettre comme DNS l'adresse de la Freebox ou celles des serveurs de
Free large bande.

Non, surtout pas les DNS en dur. Laisser faire le système. DHCP activé
c'est tout.

Rien à faire, pas de connexion c'est vraiment pénible :((
Les réglages de Propriétés sont en automatique, toujours pas de net.

--
françois

Azo3
si la box est en mode routeur, pil ne doit pas y avoir de connexion dans les
propriétés internet (ou cocher "ne jamais établir...")

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"fb" a écrit dans le message de news:
4551f7bc$0$5311$
Bonjour à tous,

Désolé pour le crosspost avec un suivi positionné arbitraire (merci de le
corriger si nécessaire) ! mais j'ai déjà posté cette demande sur
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion sans obtenir de solution à mon
problème, je ne sais plus trop où m'adresser...

Voici donc mon problème :

J'ai un PC (portable HP) sous XP connecté (via le port "LAN" avec un
câble ethernet droit) à un switch ethernet connecté à une freebox, et je
ne parviens pas à obtenir une connexion internet. Firefox et IE6 ne
peuvent afficher la moindre page... j'obtiens systématiquement le
message (IE6) :
"Impossible d'afficher la page [bla bla bla....] Impossible de trouver
le serveur ou erreur DNS dans Internet Explorer"

J'ai cherché dans les indications de Free, sur le web, tout tenté comme
réglages perso dans les modules divers, variés, éparpillés et disparates
que j'ai pu trouver dans ce système mais rien à faire, c'est un vrai
calvaire.

Je précise :
- les Mac connectés à la freebox surfent sans aucun problème
- je peux voir le PC depuis les Mac, aucun pb de connexion réseau local
- j'ai tenté des connexions en direct avec un autre câble sur la freebox
mode routeur désactivé sans résultat
- je ne suis pas habitué à l'univers PC, j'ai pu raté un truc connu...

Merci pour toute aide, ça fait des jours que je bloque et me trouve assez
pénalisé à cause de ça. Ça peut-il venir des câbles ou c'est un pb
logiciel d'après vous ?

--
françois

fb
si la box est en mode routeur, pil ne doit pas y avoir de connexion dans les
propriétés internet (ou cocher "ne jamais établir...")

Dans l'onglet Connexions du module "Options Internet" qui s'appelle
"Propriétés de Internet" une fois ouvert ( c'est pratique :-/ ), les
options radios sont grisées mais c'est bien "Ne jamais établir de
connexion" qui est cochée.

--
françois

Paulchen
Salut François,

Pour autant que j'aie bien compris, la freebox peut être configurée :
1 - en IP fixes, je n'ai pas investigué
2 - en DHCP
Mais on ne peut pas mélanger et mettre la freebox en serveur DNS
pour les IP fixes dans un contexte DHCP.
Le plus simple semble être de tout mettre en DHCP, y compris TOUS
les autres ordis du réseau.
N'oublie pas de rebooter la freebox après changement de config.
--
Paulchen
P.S. excuse-moi si j'ai mal compris, je n'ai pas de freebox moi-même pour
tester.

"fb" a écrit dans le message de news:
4551f7bc$0$5311$
Bonjour à tous,

Désolé pour le crosspost avec un suivi positionné arbitraire (merci de le
corriger si nécessaire) ! mais j'ai déjà posté cette demande sur
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion sans obtenir de solution à mon
problème, je ne sais plus trop où m'adresser...

Voici donc mon problème :

J'ai un PC (portable HP) sous XP connecté (via le port "LAN" avec un
câble ethernet droit) à un switch ethernet connecté à une freebox, et je
ne parviens pas à obtenir une connexion internet. Firefox et IE6 ne
peuvent afficher la moindre page... j'obtiens systématiquement le
message (IE6) :
"Impossible d'afficher la page [bla bla bla....] Impossible de trouver
le serveur ou erreur DNS dans Internet Explorer"

J'ai cherché dans les indications de Free, sur le web, tout tenté comme
réglages perso dans les modules divers, variés, éparpillés et disparates
que j'ai pu trouver dans ce système mais rien à faire, c'est un vrai
calvaire.

Je précise :
- les Mac connectés à la freebox surfent sans aucun problème
- je peux voir le PC depuis les Mac, aucun pb de connexion réseau local
- j'ai tenté des connexions en direct avec un autre câble sur la freebox
mode routeur désactivé sans résultat
- je ne suis pas habitué à l'univers PC, j'ai pu raté un truc connu...

Merci pour toute aide, ça fait des jours que je bloque et me trouve assez
pénalisé à cause de ça. Ça peut-il venir des câbles ou c'est un pb
logiciel d'après vous ?

--
françois

fb
Salut,

Je ne suis pas spécialiste en connexion, mais puisque tu es sur ce
forum, je vais essayer te donner quelques pistes.

1. As-tu essayé de te connecter en USB ?

Non, mais il faut que je parvienne à me connecter en ethernet de toute
façon, et que je conserve un réseau local Mac-PC, c'est important pour
moi...

2. As tu vérifié dans le gestionnaire de périphériques que ta Free
Box est bien reconnu ? Pour accéder au gestionnaire tape ceci :
C:WINDOWSsystem32devmgmt.msc dans la ligne [Exécuter] du menu
[Démarrer]. Parfois sous USB il suffit de virer le pilote,
débrancher et rebrancher l'USB pour que le périphérique soit reconnu.

J'ai eu plusieurs fois des messages me confirmant que tout va bien - ce
qui est faux ! :(( - que le périphérique fonctionne correctement, que ma
"carte" (??) est reconnue etc.
J'ai fait ce que tu m'as dit et j'obtiens une liste de bidules hardware
dont, dans cartes réseau, un "National Semiconductor Corp.
DP83815/816.....", je suppose qu'il s'agit de la Freebox, j'en sais trop
rien.

3. As-tu contacté la Hot line de Free ?

J'ai tenté, j'attends une réponse.

Merci à toi,
A+
--
françois

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

fb
Salut François,

Pour autant que j'aie bien compris, la freebox peut être configurée :
1 - en IP fixes, je n'ai pas investigué
2 - en DHCP
Mais on ne peut pas mélanger et mettre la freebox en serveur DNS
pour les IP fixes dans un contexte DHCP.
Le plus simple semble être de tout mettre en DHCP, y compris TOUS
les autres ordis du réseau.
N'oublie pas de rebooter la freebox après changement de config.
--
Paulchen
P.S. excuse-moi si j'ai mal compris, je n'ai pas de freebox moi-même pour
tester.

Salut,

Merci de ta réponse mais en fait c'est moi qui ne comprends pas bien. Le
monde des protocoles de connexion est pour moi assez mystérieux ! avec
Windows en plus...

Tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas en dégroupé total, que
je n'ai pas d'IP fixe ; et que la Freebox soit en mode routeur ou non,
rien n'impose dans mon cas d'en avoir une. Il est possible de la
demander à Free mais je n'y vois aucun intérêt pour moi... Donc voilà,
pas d'IP fixe, réglages de connexion en automatique pour délivrer les
adresses IP et tout ça, et pas de connexion internet pour autant.

Je vais être indisponible un petit moment, et la sem. prochaine je
mettrai en ligne des copies d'écran de ces panneaux de config, peut-être
que quelqu'un y verra la cause de ma galère...

Merci encore, A+

--
françois

Ypoons
Bonjour à tous,

Désolé pour le crosspost avec un suivi positionné arbitraire (merci de
le corriger si nécessaire) ! mais j'ai déjà posté cette demande sur
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion sans obtenir de solution à mon
problème, je ne sais plus trop où m'adresser...

Voici donc mon problème :

J'ai un PC (portable HP) sous XP connecté (via le port "LAN" avec un
câble ethernet droit) à un switch ethernet connecté à une freebox, et je
ne parviens pas à obtenir une connexion internet. Firefox et IE6 ne
peuvent afficher la moindre page... j'obtiens systématiquement le
message (IE6) :
"Impossible d'afficher la page [bla bla bla....] Impossible de trouver
le serveur ou erreur DNS dans Internet Explorer"

J'ai cherché dans les indications de Free, sur le web, tout tenté comme
réglages perso dans les modules divers, variés, éparpillés et disparates
que j'ai pu trouver dans ce système mais rien à faire, c'est un vrai
calvaire.

Je précise :
- les Mac connectés à la freebox surfent sans aucun problème
- je peux voir le PC depuis les Mac, aucun pb de connexion réseau local
- j'ai tenté des connexions en direct avec un autre câble sur la freebox
mode routeur désactivé sans résultat
- je ne suis pas habitué à l'univers PC, j'ai pu raté un truc connu...

Merci pour toute aide, ça fait des jours que je bloque et me trouve
assez pénalisé à cause de ça. Ça peut-il venir des câbles ou c'est un pb
logiciel d'après vous ?

Salut fb

Même configuration chez moi. Des câbles Éthernet droits (de
préférence catégorie 5E) entre tous les éléments du réseau.
Configuration naso-digitale avec action sur un seul paramètre :
les propriétés de "Protocole internet (TCP/IP)" dans les
propriétés de "Connexion au réseau local"
La FreeBox a une IP 192.168.0.254. C'est donc cette IP qu'il faut
mettre en passerelle.
La FreeBox en routeur assigne des IPs dans la gamme 192.168.0.1 à
192.168.0.50 (sauf indication contraire dans la configuration).
Donc dans les propriétés de TCP/IP soit mettre "obtenir
automatiquement une adresse IP" soit mettre une IP fixe dans
cette gamme ET un masque de sous-réseau 255.255.255.0 ET
renseigner la passerelle (c'est ce que j'ai fait chez moi, mais
mon fils vient connecter son portable et lui laisse "obtenir
automatiquement...").
Un autre problème peut venir des serveurs DNS : chez moi j'ai mis
"en dur" les DNS de Free (212.27.54.252 et 212.27.39.1). En
cliquant sur le bouton "Avancé..." tu peux rajouter autant de
serveurs DNS que tu veux (même ceux des autres FAIs). Liste non
exhaustive (et peut-être pas à jour) ici :
http://www.vulgarisation-informatique.com/dns-fai.php

Si tout ça ne suffit pas, supprimer la "connexion au réseau
local", redémarrer la machine pour qu'elle se recrée
automatiquement, et aller configurer les "propriétés de TCP/IP".

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerber mail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonjour à tous,

Désolé pour le crosspost avec un suivi positionné arbitraire (merci de
le corriger si nécessaire) ! mais j'ai déjà posté cette demande sur
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion sans obtenir de solution à mon
problème, je ne sais plus trop où m'adresser...

Voici donc mon problème :

J'ai un PC (portable HP) sous XP connecté (via le port "LAN" avec un
câble ethernet droit) à un switch ethernet connecté à une freebox, et je
ne parviens pas à obtenir une connexion internet. Firefox et IE6 ne
peuvent afficher la moindre page... j'obtiens systématiquement le
message (IE6) :
"Impossible d'afficher la page [bla bla bla....] Impossible de trouver
le serveur ou erreur DNS dans Internet Explorer"

J'ai cherché dans les indications de Free, sur le web, tout tenté comme
réglages perso dans les modules divers, variés, éparpillés et disparates
que j'ai pu trouver dans ce système mais rien à faire, c'est un vrai
calvaire.

Je précise :
- les Mac connectés à la freebox surfent sans aucun problème
- je peux voir le PC depuis les Mac, aucun pb de connexion réseau local
- j'ai tenté des connexions en direct avec un autre câble sur la freebox
mode routeur désactivé sans résultat
- je ne suis pas habitué à l'univers PC, j'ai pu raté un truc connu...

Merci pour toute aide, ça fait des jours que je bloque et me trouve
assez pénalisé à cause de ça. Ça peut-il venir des câbles ou c'est un pb
logiciel d'après vous ?

Salut fb

Même configuration chez moi. Des câbles Éthernet droits (de
préférence catégorie 5E) entre tous les éléments du réseau.
Configuration naso-digitale avec action sur un seul paramètre :
les propriétés de "Protocole internet (TCP/IP)" dans les
propriétés de "Connexion au réseau local"
La FreeBox a une IP 192.168.0.254. C'est donc cette IP qu'il faut
mettre en passerelle.
La FreeBox en routeur assigne des IPs dans la gamme 192.168.0.1 à
192.168.0.50 (sauf indication contraire dans la configuration).
Donc dans les propriétés de TCP/IP soit mettre "obtenir
automatiquement une adresse IP" soit mettre une IP fixe dans
cette gamme ET un masque de sous-réseau 255.255.255.0 ET
renseigner la passerelle (c'est ce que j'ai fait chez moi, mais
mon fils vient connecter son portable et lui laisse "obtenir
automatiquement...").
Un autre problème peut venir des serveurs DNS : chez moi j'ai mis
"en dur" les DNS de Free (212.27.54.252 et 212.27.39.1). En
cliquant sur le bouton "Avancé..." tu peux rajouter autant de
serveurs DNS que tu veux (même ceux des autres FAIs). Liste non
exhaustive (et peut-être pas à jour) ici :
http://www.vulgarisation-informatique.com/dns-fai.php

Si tout ça ne suffit pas, supprimer la "connexion au réseau
local", redémarrer la machine pour qu'elle se recrée
automatiquement, et aller configurer les "propriétés de TCP/IP".

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonjour à tous,

Désolé pour le crosspost avec un suivi positionné arbitraire (merci de
le corriger si nécessaire) ! mais j'ai déjà posté cette demande sur
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion sans obtenir de solution à mon
problème, je ne sais plus trop où m'adresser...

Voici donc mon problème :

J'ai un PC (portable HP) sous XP connecté (via le port "LAN" avec un
câble ethernet droit) à un switch ethernet connecté à une freebox, et je
ne parviens pas à obtenir une connexion internet. Firefox et IE6 ne
peuvent afficher la moindre page... j'obtiens systématiquement le
message (IE6) :
"Impossible d'afficher la page [bla bla bla....] Impossible de trouver
le serveur ou erreur DNS dans Internet Explorer"

J'ai cherché dans les indications de Free, sur le web, tout tenté comme
réglages perso dans les modules divers, variés, éparpillés et disparates
que j'ai pu trouver dans ce système mais rien à faire, c'est un vrai
calvaire.

Je précise :
- les Mac connectés à la freebox surfent sans aucun problème
- je peux voir le PC depuis les Mac, aucun pb de connexion réseau local
- j'ai tenté des connexions en direct avec un autre câble sur la freebox
mode routeur désactivé sans résultat
- je ne suis pas habitué à l'univers PC, j'ai pu raté un truc connu...

Merci pour toute aide, ça fait des jours que je bloque et me trouve
assez pénalisé à cause de ça. Ça peut-il venir des câbles ou c'est un pb
logiciel d'après vous ?

Salut fb

Même configuration chez moi. Des câbles Éthernet droits (de
préférence catégorie 5E) entre tous les éléments du réseau.
Configuration naso-digitale avec action sur un seul paramètre :
les propriétés de "Protocole internet (TCP/IP)" dans les
propriétés de "Connexion au réseau local"
La FreeBox a une IP 192.168.0.254. C'est donc cette IP qu'il faut
mettre en passerelle.
La FreeBox en routeur assigne des IPs dans la gamme 192.168.0.1 à
192.168.0.50 (sauf indication contraire dans la configuration).
Donc dans les propriétés de TCP/IP soit mettre "obtenir
automatiquement une adresse IP" soit mettre une IP fixe dans
cette gamme ET un masque de sous-réseau 255.255.255.0 ET
renseigner la passerelle (c'est ce que j'ai fait chez moi, mais
mon fils vient connecter son portable et lui laisse "obtenir
automatiquement...").
Un autre problème peut venir des serveurs DNS : chez moi j'ai mis
"en dur" les DNS de Free (212.27.54.252 et 212.27.39.1). En
cliquant sur le bouton "Avancé..." tu peux rajouter autant de
serveurs DNS que tu veux (même ceux des autres FAIs). Liste non
exhaustive (et peut-être pas à jour) ici :
http://www.vulgarisation-informatique.com/dns-fai.php

Si tout ça ne suffit pas, supprimer la "connexion au réseau
local", redémarrer la machine pour qu'elle se recrée
automatiquement, et aller configurer les "propriétés de TCP/IP".

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

1 2 3