[XP]utiliser plusieurs fois le même programme

Le
marioski
bonjour,

question de débutant:
je travaille sous windows xp pro sp2 et je n'utilise que Windows Media Play=
er.
Le problème est très simple et est le suivant:
j'écoute un fichier mp3 alors Windows Média Player est occupé.
En même temps que j'écoute ce mp3,je voudrais réutiliser Windows Medi=
a Player pour,par exemple,visionner une photo:impossible de le réutiliser=
car ce dernier programme est occupé.
Peut-on remédier à ce problème?Comment?
je pose cette question car je pensais qu'un ordinateur était multi-tâch=
es.

merci d'avance.
Jean-Claude BELLAMY
Le #25193752
Le samedi 02/02/2013 15:36:57, marioski a écrit dans le message
suit :
[...]

En récrivant WMP !!!
... Ou en changeant de logiciel ...

je pose cette question car je pensais qu'un ordinateur était multi-tâches.

Oui, bien sûr, le processeur peut (éventuellement) être multi-tâche
(multi-coeur et/ou multi-thread), et l'OS peut gérer le multitâche (cas
de Windows NT), mais ce que tu demandes ici est d'avoir des instances
multiples de la même application, en l'occurrence WMP.

Or WMP est MONO-INSTANCE !

et c'est "By design!"

Si on veut exécuter une 2ème instance de WMP, elle se ferme
immédiatement (on n'a pas le temps de la voir).

Par défaut, une appli Windows est multi-instances (explorer, calc,
notepad, word, ..., le sont), mais pour des raisons bien précises
(p.ex. accès unique à une ressource physique) on peut faire en sorte, à
la conception, qu'elle soit mono-instance.

Pour info, une méthode simple (il en existe d'autres) pour tester cela
est de créer ce qu'on appelle un objet "MUTEX" (= MUTual EXclusion), à
l'aide de la fonction Windows "CreateMutex"
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/ms682411(v=vs.85).aspx
Lors de la 1ère instance cet objet mutex est créé et reste en mémoire
tant que l'appli tourne.
Si on lance une 2ème fois l'appli, la procédure de création du mutex
constate qu'il en existe déjà un (avec le même nom), et provoque alors
la fermeture de cette 2ème instance.

Ce caractère mono-instance de WMP est, AMHA, une solution de facilité
pour ses concepteurs qui n'ont pas voulu séparer ses fonctionnalités
(son, vidéo, photos, ...) en plusieurs threads indépendants, ce qui
aurait compliqué le développement.

MAIS il existe d'autres lecteurs multimédias qui sont multi-instances.
P.ex. l'EXCELLENTISSIME "VLC", que l'on peut lancer autant de fois que
l'on veut. (http://www.videolan.org)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY

Bonjour,

En complément de ton (excellente comme toujours) réponse :

Or WMP est MONO-INSTANCE !

Voila. À noter qu'il est possible, si on tient à utiliser WMP, de le
limiter à quelques types de media, puis de changer les applications par
défaut lancées en fonction du type de fichier.

Ainsi, pour consulter des photos, on peu utiliser plutôt la visionneuse
de Windows (Aperçu des images et des télécopies Windows). Autant
utiliser cet utilitaire léger que de lancer une usine à gaz pour
regarder des images. Procédure d'activation ici :
http://www.aieaie.com/xp-apercu-des-images-et-telecopies/

Formats reconnus : Jpeg, TIF, GIF, BMP, PNG et ICO.

MAIS il existe d'autres lecteurs multimédias qui sont multi-instances.
P.ex. l'EXCELLENTISSIME "VLC", que l'on peut lancer autant de fois que
l'on veut. (http://www.videolan.org)

Que je ne saurais trop conseiller pour tout ce qui est audio/vidéo. Ce
logiciel est magique, et contient la quasi-totalité des CODECs dont on a
besoin. D'ailleurs, j'ai carrément désinstallé WMP :)

Pour lire les fichiers audio, j'aime beaucoup Zinf, performant et tout
léger :
Explications : http://www.framasoft.net/article1028.html
Site officiel : http://www.zinf.org/ (en anglais)

En espérant que ce modeste complément d'informations soit utile à
marioski.

--
Eric
Florent ce cassoulet

MAIS il existe d'autres lecteurs multimédias qui sont multi-instances.
P.ex. l'EXCELLENTISSIME "VLC", que l'on peut lancer autant de fois que l'on
veut. (http://www.videolan.org)

exactement et j'ajoute que pour regarder des photos en même temps (ou
pas) qu'on écoute des mp3 il y a aussi l'excellent irfanview en
français
(http://www.irfanview.com/ et http://www.irfanview.com/languages.htm)
DuboisP
Le #25194362
Le Sat, 02 Feb 2013 17:36:21 +0100, Florent ce cassoulet

[...]

VLC
XNView et/ou Fast Stone ImageViewer
PhotoFiltre

et virer/cacher le natif Windows qui prétend faire la même chose
http://www.opera.com/mail/
Florent ce cassoulet
Le #25194332
DuboisP a ainsi pété :
[...]

vlc excellent en vidéo correct en musique mais rapide

XNView et/ou Fast Stone ImageViewer
PhotoFiltre

irfanview beaucoup plus rapide en images et très léger

et virer/cacher le natif Windows qui prétend faire la même chose

c'est sûr
Delta Ophiuchus
Le #25194312
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Jean-Claude BELLAMY*, qui a écrit le
02/02/2013 16:19 :

[...]

Non. Il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs instances de
n'importe quel logiciel, y compris si celui-ci est programmé et conçu -
même par Microsoft - pour ne que ce ne soit pas possible. Ça permet de
tester ses propres logiciels ou de tester des programmes dans un bac à
sable sans que cela n'affecte les autres programmes ou Windows :
http://www.sandboxie.com/
Et ça permet d'exécuter autant d'instances de Windows Media Player que
l'on veut :
http://i.stack.imgur.com/BDUfw.jpg
Il parait qu'Avast possède aussi un bac à sable mais je ne l'ai jamais
essayé.

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Jean-Claude BELLAMY
Le #25194552
Le samedi 02/02/2013 18:43:26, Delta Ophiuchus a écrit dans le message
[...]

Oui mais là tu triches !!!!! ;-)
C'est comme si tu utilisais une autre version de Windows, avec un WMM
(Windows Memory Manager) différent !

Effectivement Sandboxie est un outil très puissant, mais reconnais que
ce n'est pas un produit "basique"!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
http://www.bellamyjc.fr ou http://www.bellamyjc.org
Delta Ophiuchus
Le #25194542
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Jean-Claude BELLAMY*, qui a écrit le
02/02/2013 19:53 :

Je le reconnais :-)

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/