Xp+win98

9 réponses
a.lb
Bonjour,
J'ai xp d'installé sur un portable,je voudrais installer en multiboot win98
Cela est-il possible,j'ai 1 partition ntfs(c:) et 2 fat32(d:et g:) dont g:
libre de 8.4Mo.

9 réponses

Petit Denis
Salut
a.lb wrote:
Bonjour,
J'ai xp d'installé sur un portable,je voudrais installer en
multiboot win98 Cela est-il possible,j'ai 1 partition ntfs(c:)
et 2 fat32(d:et g:) dont g: libre de 8.4Mo.

Ici sans aucun doute :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#reinstallwin9x

--
Petit Denis
a.lb
Petit Denis wrote:

Salut
a.lb wrote:
Bonjour,
J'ai xp d'installé sur un portable,je voudrais installer en
multiboot win98 Cela est-il possible,j'ai 1 partition ntfs(c:)
et 2 fat32(d:et g:) dont g: libre de 8.4Mo.

Ici sans aucun doute :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#reinstallwin9x

Oui mais en fait je précise peut-on installer win98 sur le disque g:
Gilles RONSIN
"a.lb" , le dim. 15 avr. 2007 15:02:53, écrivait
ceci:

Salut,

Oui mais en fait je précise peut-on installer win98 sur le disque g:

J'ai xp d'installé sur un portable,je voudrais installer en
multiboot win98 Cela est-il possible,j'ai 1 partition ntfs(c:)
et 2 fat32(d:et g:) dont g: libre de 8.4Mo.

Puisque c: est en ntfs, il sera invisible de W9x. Donc d'un point de
vue DOS, ton premier disque (qui s'appellera C: sera ta première
partition primaire en FAT)

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
a.lb
Gilles RONSIN wrote:

"a.lb" , le dim. 15 avr. 2007 15:02:53, écrivait
ceci:

Salut,

Oui mais en fait je précise peut-on installer win98 sur le disque g:

J'ai xp d'installé sur un portable,je voudrais installer en
multiboot win98 Cela est-il possible,j'ai 1 partition ntfs(c:)
et 2 fat32(d:et g:) dont g: libre de 8.4Mo.

Puisque c: est en ntfs, il sera invisible de W9x. Donc d'un point de
vue DOS, ton premier disque (qui s'appellera C: sera ta première
partition primaire en FAT)

Donc la 1er partition en fat (d:) sera c: pour win98 et la 2eme (g:) sera d:
toujours pour win98 c'est bien ça.Mais je repose ma question dans ce cas là
s'installera t-il sur d:??
Gilles RONSIN
"a.lb" , le dim. 15 avr. 2007 18:02:33, écrivait
ceci:

Puisque c: est en ntfs, il sera invisible de W9x. Donc d'un point
de vue DOS, ton premier disque (qui s'appellera C: sera ta
première partition primaire en FAT)

Donc la 1er partition en fat (d:) sera c: pour win98 et la 2eme
(g:) sera d: toujours pour win98 c'est bien ça.Mais je repose ma
question dans ce cas là s'installera t-il sur d:??

Il faut que ce soit une partition primaire !! (les fichiers de boot de
MSDOS ne s'installe que dans la première partition primaire).

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
Maurice Krait
Gilles RONSIN a écrit :

"a.lb" , le dim. 15 avr. 2007 18:02:33, écrivait
ceci:

Puisque c: est en ntfs, il sera invisible de W9x. Donc d'un point
de vue DOS, ton premier disque (qui s'appellera C: sera ta
première partition primaire en FAT)

Donc la 1er partition en fat (d:) sera c: pour win98 et la 2eme
(g:) sera d: toujours pour win98 c'est bien ça.Mais je repose ma
question dans ce cas là s'installera t-il sur d:??

Il faut que ce soit une partition primaire !! (les fichiers de boot de
MSDOS ne s'installe que dans la première partition primaire).

Bonjour,
Avant de découvrir ce fil, je viens de poser à peu la même question sur
un forum dédié à windows XP .
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ; est-ce que les fichiers de
boot MSDOS ne s'installent que dans la première partition primaire ou
dans la première partition primaire FAT ? Peut-on avoir plusieurs
partitions primaires dont la première (dans l'ordre des pistes
croisantes) serait NTFS, celle utilisée par le Windows XP préinstallé,
suivi d'une partition primaire FAT , qui servirait aux fichiers de boot
MSDOS , et éventuellement à tous le système Windows 98 ?
Merci de votre réponse.
Maurice
Gilles RONSIN
Maurice Krait , le mar. 17 avr. 2007
14:07:43, écrivait ceci:

Bonjour,

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ; est-ce que les fichiers
de boot MSDOS ne s'installent que dans la première partition
primaire ou dans la première partition primaire FAT ?

Première partition primaire FAT (sous entendu 16 ou 32).
En effet pour le DOS (Win9x est sur une base MSDOS) toute autre
partition est ignorée car non accessible par l'OS.

Peut-on
avoir plusieurs partitions primaires dont la première (dans
l'ordre des pistes croisantes) serait NTFS, celle utilisée par le
Windows XP préinstallé, suivi d'une partition primaire FAT , qui
servirait aux fichiers de boot MSDOS , et éventuellement à tous le
système Windows 98 ? Merci de votre réponse.

C'est possible, c'est d'ailleurs comme cela que j'avais configuré mon
portable pendant un temps. A l'aide de partition magic j'avais la
config suivante:

num disk type size status pri/log
1 C NTFS 10495 Active primary
2 F FAT 1027 none primary
3* Extended 2800 none primary
d: FAT32 2800 none logical

Le basculement se faisait par PQBoot qui permet d'activer l'une ou
l'autre des partitions primaire.
en mode comme ci dessus:

j'était en XP avec un disque C: partition (1), un disque fat (2=f:) et
un disque commun (3=d:) en fat32

si je rendais la 2ème partition active, je bootait en windows 98 qui
s'appelait alors C: (2), je voyais toujours la partition commune D: (3)

Par contre il est absolument nécessaire d'utiliser des outils comme
partition magic (ou autre) qui permettent de modifier les partitions
non vides ET surtout de créer plusieurs partitions primaires.

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
Maurice Krait
Gilles RONSIN a écrit :

Maurice Krait , le mar. 17 avr. 2007
14:07:43, écrivait ceci:

Bonjour,

Peut-on
avoir plusieurs partitions primaires dont la première (dans
l'ordre des pistes croisantes) serait NTFS, celle utilisée par le
Windows XP préinstallé, suivi d'une partition primaire FAT , qui
servirait aux fichiers de boot MSDOS , et éventuellement à tous le
système Windows 98 ? Merci de votre réponse.

C'est possible, c'est d'ailleurs comme cela que j'avais configuré mon
portable pendant un temps. A l'aide de partition magic j'avais la
config suivante:

num disk type size status pri/log
1 C NTFS 10495 Active primary
2 F FAT 1027 none primary
3* Extended 2800 none primary
d: FAT32 2800 none logical
.......................................................

Par contre il est absolument nécessaire d'utiliser des outils comme
partition magic (ou autre) qui permettent de modifier les partitions
non vides ET surtout de créer plusieurs partitions primaires.

Merci,
Je savais qu'on pouvait avoir plusieurs partitions primaires, jusqu'à 4,
je crois, mais que cette configuration n'était pas utilisable pour les
systèmes Windows. Il semble que si , d'après ce que vous dites.
Je suis un peu inquiet devant cette opération délicate. Enfin pour un
portable, il y a l'avantage qu'on ne risque pas de coupure de courant
pendant l'opération, ce qui est un risque rare mais à effet
catastrophique si cela se produit pendant une opération de
réorganisation de partition.
Par ailleurs, je n'ai encore jamais eu de PC :
- sans unité de disquette
- avec une première partition non FAT
J'espère que je n'aurai pas de graves ennuis.

Je pense qu'il me faut absolument une unité de boot de secours en cas de
problème , autre qu'une disquette, puisque je n'ai pas de lecteur: donc
par exemple un lecteur CD-ROM. De plus, il me faut un programme de boot
qui puisse accéder aux partitions NTFS, donc une image de disquette de
boot MSDOS ne convient pas.
Qu'en pensez-vous ?

Maurice
Gilles RONSIN
Maurice Krait , le mar. 17 avr. 2007
16:46:05, écrivait ceci:

Je savais qu'on pouvait avoir plusieurs partitions primaires,
jusqu'à 4, je crois, mais que cette configuration n'était pas
utilisable pour les systèmes Windows.

Une table de partition (secteur 0, piste 0, tete 0) ne contient que 4
entrées effectivement. Par contre chaque entrée peut pointer vers une
table étendue qui peut elle même contenir des partitions logiques et
étendues.

Il semble que si , d'après
ce que vous dites. Je suis un peu inquiet devant cette opération
délicate.

Pendant l'opération j'ai un peu serré des fesses effectivement (c'est
la seule fois que je l'ai fait). Mais j'ai suivi scrupuleusement les
conseils de JCB http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Enfin pour un portable, il y a l'avantage qu'on ne
risque pas de coupure de courant pendant l'opération, ce qui est
un risque rare mais à effet catastrophique si cela se produit
pendant une opération de réorganisation de partition.
Par ailleurs, je n'ai encore jamais eu de PC :
- sans unité de disquette
- avec une première partition non FAT
J'espère que je n'aurai pas de graves ennuis.

Le risque 0 n'existe pas. Murphy est toujours planqué pas loin.

Je pense qu'il me faut absolument une unité de boot de secours en
cas de problème , autre qu'une disquette, puisque je n'ai pas de
lecteur: donc par exemple un lecteur CD-ROM. De plus, il me faut
un programme de boot qui puisse accéder aux partitions NTFS, donc
une image de disquette de boot MSDOS ne convient pas.
Qu'en pensez-vous ?

A l'époque, j'avais pris soin de me faire les disquettes Partition
Magic. Ce qui fait que le controle était total.

Maintenant, si tu as la possibilité, teste la méthode sur un pc peu
sensible (ou un vieux disque dur).

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.