xrandr [et rtfm ?]

6 réponses
fremoin
Bonjour,

En espérant que poser à cette liste ne soit pas une erreur...

Sur une sid (utilisateur simplet et aventureux), avec un portable et un
vidéoprojecteur, je n'arrive pas à utiliser correctement xrandr de
manière à avoir

- ce que fait très bien tout seul gnome (paramètres système/ affichage),
c'est-à-dire le vidéoprojecteur 'à droite' de l'écran du portable,
uniquement le fond d'écran, pas de menu
et
- l'affichage de ce qui est vidéoprojeté simultanément sur l'écran du
portable (éviter les torticolis)

J'ai bien compris que (ici, mes 2 écrans sont en 1440x900)
~$ xrandr --output LVDS1 --panning 1440x900 --output VGA1 --pos 1440x0
me permet presque de le faire, mais affiche la barre supérieure étirée
sur les 2 écrans, alors que je voudrais qu'elle reste limitée à celui du
portable... et non projetée.

Rtfm quoi donc ?

--
Cordialement,
FM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/k3cbip$jpp$1@ger.gmane.org

6 réponses

Gabriel Euzet
--047d7b6046a423302604ca0e50fe
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

As-tu essayé la commande :
xrandr --output LVDS1 --left-of VGA1
(à adapter si je me trompe dans la compréhension de l'ordre d'aff ichage :p )

Gab'

--047d7b6046a423302604ca0e50fe
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>As-tu essayé la commande :<br>xrandr --output LVDS1 -- left-of VGA1 <br>(à adapter si je me trompe dans la compréhension de l&#39;ordre d&#39;affichage :p )<br><br>Gab&#39;<br>

--047d7b6046a423302604ca0e50fe--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S6ZhqT33bLMPva9WJ14XKrukMZ_=
fremoin
Bonjour,

Le 19/09/2012 17:52, Gabriel Euzet a écrit :
Bonjour,

As-tu essayé la commande :
xrandr --output LVDS1 --left-of VGA1
(à adapter si je me trompe dans la compréhension de l'ordre d'affichage :p )

Euh... oui, mais c'est en gros exactement pareil que
xrandr --output VGA1 --right-of LVDS1
(si j'ai bien compris), c'est-à-dire ce que fait gnome via l'interface
système/affichage...

Merci en tout cas :)
FM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k3coma$gk4$
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 19 septembre 2012 à 13:50:49, fremoin a écrit :
Bonjour,

’soir,

En espérant que poser à cette liste ne soit pas une erreur...

Pas vraiment une erreur : ça rentre dans le cadre de
l’utilisation de ta Debian, même si ça n’a pas l ’air d’être
spécifique à Debian (mais ça, ça n’est pas touj ours facile à
juger avant de creuser la question).

Sur une sid (utilisateur simplet et aventureux), avec un
portable et un vidéoprojecteur, je n'arrive pas à utiliser
correctement xrandr de manière à avoir

- ce que fait très bien tout seul gnome (paramètres systèm e/
affichage), c'est-à-dire le vidéoprojecteur 'à droite' de
l'écran du portable, uniquement le fond d'écran, pas de menu
et
- l'affichage de ce qui est vidéoprojeté simultanément sur
l'écran du portable (éviter les torticolis)

J'ai bien compris que (ici, mes 2 écrans sont en 1440x900)
~$ xrandr --output LVDS1 --panning 1440x900 --output VGA1
--pos 1440x0 me permet presque de le faire, mais affiche la
barre supérieure étirée sur les 2 écrans, alors que je
voudrais qu'elle reste limitée à celui du portable... et non
projetée.

Rtfm quoi donc ?

Ce n’est pas clair. Tu veux deux écrans différents (un avec la
barre Gnome et l’autre sans) mais avec le même affichage ou
simplement le même affichage sur les deux écrans ?

Pour avoir le même affichage sur les deux écrans, c’est --
same-as (et pas de --pos qui, avec les paramètres que tu lui
donnes, revient à un --right-of, ou alors un --pos 0x0 qui
collerait les deux écrans l’un sur l’autre (vu qu⠀™ils ont la
même taille)).
(L’option --panning n’est pas utile pour ce que tu veux : elle
sert à définir une « fenêtre » (ou plutôt une « vignette ») qui
se promène autour de la souris sur un écran virtuel plus grand
(cf. « panning » vidéo tout pourri d’un bout 4:3 d ’un film 16:9
(ou 16:9 d’un film 2.39) pour éviter les méchantes bandes
noires).

Pour avoir le même affichage mais pas pareil, ça n’est pas
xrandr, ce serait deux affichages de la même application dans
des configurations différentes (une plein écran et l’autr e non),
ce qui n’est pas possible en général (sauf à avoir u n gadget
fonctionnant dans le même style qu’une loupe ou un aperçu : un
« recopiant » une fenêtre ou une partie de l’éc ran).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 19 Sep 2012 15:50:49 +0400, fremoin, vous avez écrit :

Bonjour,

~$ xrandr --output LVDS1 --panning 1440x900 --output VGA1 --pos 1440x0
me permet presque de le faire, mais affiche la barre supérieure
étirée sur les 2 écrans, alors que je voudrais qu'elle reste limit ée
à celui du portable... et non projetée.

Je n'utilise pas gnome, mais lxde, je tente un parallèle :
- clic droit sur la/les barres
- Paramètre tableau de bord
- Taille : 1440px (ou 50% si les 2 écrans ont la même taille)

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fremoin
Bonsoir, bonsoir,

Le 19/09/2012 22:37, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 19 Sep 2012 15:50:49 +0400, fremoin, vous avez écrit :

Bonjour,

~$ xrandr --output LVDS1 --panning 1440x900 --output VGA1 --pos 1440x0
me permet presque de le faire, mais affiche la barre supérieure
étirée sur les 2 écrans, alors que je voudrais qu'elle reste limitée
à celui du portable... et non projetée.

Je n'utilise pas gnome, mais lxde, je tente un parallèle :
- clic droit sur la/les barres
- Paramètre tableau de bord
- Taille : 1440px (ou 50% si les 2 écrans ont la même taille)

Ben ça alors, j'imaginais pas ça aussi simple. Délicieuse sensation de
se sentir totalement idiot.

Merci !

--
Cordialement,
FM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k3d612$c9h$
fremoin
'soir aussi

Le 19/09/2012 21:08, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mercredi 19 septembre 2012 à 13:50:49, fremoin a écrit :
Bonjour,

’soir,

En espérant que poser à cette liste ne soit pas une erreur...

Pas vraiment une erreur : ça rentre dans le cadre de
l’utilisation de ta Debian, même si ça n’a pas l’air d’être
spécifique à Debian (mais ça, ça n’est pas toujours facile à
juger avant de creuser la question).

Ouf.

...>> Rtfm quoi donc ?

Ce n’est pas clair.

Oui
...
Pour avoir le même affichage mais pas pareil,

Voilà, ça doit être l'idée.

ça n’est pas
xrandr, ce serait deux affichages de la même application dans
des configurations différentes (une plein écran et l’autre non),
ce qui n’est pas possible en général (sauf à avoir un gadget
fonctionnant dans le même style qu’une loupe ou un aperçu : un
« recopiant » une fenêtre ou une partie de l’écran).

Merci ! J'ai la sensation de comprendre moins mal qu'avant, c'est déjà ça.

Cordialement,
FM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k3d5s7$c9h$