Xubuntu 12.04 comment mettre à la corbeille un fichier -- par script --

Le
Une Bévue
Je cherche sur Xubuntu 12.04 comment mettre à la corbeille un fichier --
par script --, au lieu de l'effacer.
Sur Mac, par ex, il existe un dossier ~/.Trash, ce qui est facile à gérer.
Sur Xubuntu, quand j'ouvre la corbeille j'ai un "trash:///" dans la
fenêtre du Gestionnaire de fichiers.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Présentation de quelques fonctionnalités d'Ubuntu 12.04.
  • Survol de quelques nouveautés de la version bêta de la distribution Ubuntu 12.04.
Sergio
Le #24583261
Le Thu, 21 Jun 2012 16:04:21 +0200, Une Bévue a écrit :

[...]

Pour les fichiers du disque /home, c'est dans ~/.local/share/Trash
Pour ceux des médias montés (clefs USB...) c'est dans le répertoire
".Trash-1000" du média.

Par contre dans chacun il y a un répertoire "files" qui contient les
fichiers et un répertoire "info" contenant les informations pour remettre
les fichiers en place.
Une Bévue
Le #24583361
Le 21/06/12 18:07, Sergio a écrit :
[...]

OK, merci j'ai vu ça, ce que je n'ai pas compris c'est l'utilité du
sous-répertoire "expunged".

J'ai fait qq essais, rien dedans...
Trinine
Le #24584861
Le Thu, 21 Jun 2012 18:43:59 +0200, Une Bévue a écrit :

[...]

De mémoire, trash-cli est un outil écrit en python qui permet de gérer
les mises à la corbeille de fichiers en ligne de commande, tout en
respectant les spécifications de FreeDesktop.org :
https://github.com/andreafrancia/trash-cli#readme
Il est installable depuis le gestionnaire de paquets de la plupart des
distributions.

T.
Une Bévue
Le #24584921
Le 22/06/2012 08:28, Trinine a écrit :
[...]

super! merci bien.
je vais m'en inspirer car j'ai besoin d'une version ruby...
j'ai déjà trouvé "trash_untrash.tclsh" sur