Xubuntu 12.04 LTS :: Tout arr

Le
jacques
Bonjour,

Quelle ligne de commande arrêtera la machine
aussi proprement que le "Eteindre" de Xfce ?

Ma crontab vous remercie.

Jacques
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Présentation de quelques fonctionnalités d'Ubuntu 12.04.
  • Survol de quelques nouveautés de la version bêta de la distribution Ubuntu 12.04.
Doug713705
Le #24742402
Le 31-08-2012, jacques nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

poweroff ?
shutdown ?
init 0 ?

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Le Sat, 01 Sep 2012 11:09:32 +1100, Doug713705 a écrit :

[...]

shutdown -h now fonctionne bien sur un autre PC avec Xfce Xubuntu 10 LTS

Il s'agit ici d'une autre machine.
J'ai essayé "halt" ce qui fige le WM et n'arrête pas le système.

J'ai essayé "service lightdm stop" qui arrête bien le WM.
Je vais essayer d'enchainer un shutdown.

Idéalement je voudrais bien trouver laliste d'action effectuée par
l'appui sur "Arreter la machine" de l'applet de la barre de tâches.

Jacques

--
Peut-être pas, finalement.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/09/2012 02:09, Doug713705 a écrit :
[...]

Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé, au hasard de divers tatonnements
et de recherches
le script bash suivant :

#!/bin/sh
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown

je l'ai appelé "stop", rendu exécutable avec la commande
chmod +x

et mis sur le bureau (ou la barre des tâches) en y mettant une belle
icone choisie pour l'occasion.

Un simple clic et hop, tout se ferme et l'ordinateur s'éteint ! (plus
besoin de clic
"arrêter"
voulez vous fermer ou arrêter ?
arrêter, je te dis !
ah bon, alors, j'arrête tout !

:-) :-)

Evidemment, si tu veux passer en ligne de commande, il suffit d'appeler
le script.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
[...]

Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé, au hasard de divers tâtonnements
[...]

icône choisie pour l'occasion.

[...]

Évidemment, si tu veux passer en ligne de commande, il suffit d'appeler
le script.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Le Sat, 01 Sep 2012 10:35:01 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

J'ai rajouté le échappements à la fin de ligne.

http://stackoverflow.com/questions/3696644/linux-shutdown-with-dbus-send

Évidemment, si tu veux passer en ligne de commande, il suffit d'appeler
le script.

Je l'ai fait dans un shell, ça marche.

Mais je viens de noter un comportement anormal au redémarrage de Pan qui
était resté ouvert.

Je teste.

Merci en tous cas de la bonne piste.

--
Peut-être pas, finalement.
jacques
Le Sat, 01 Sep 2012 09:14:59 +0000, jacques a écrit :

Mais je viens de noter un comportement anormal au redémarrage de Pan qui
était resté ouvert.

Même comportment après ce nouveau reboot via le script.

Je me trompe ou bien ce script coupe juste l'alim sans fermer les
services ? C'est un peu sale, non ?

Et j'observe aussi que ce script lancé par un user *non administratif*
arrête la machine (pas besoin de sudo). Celà me semble dangereux...

J.

--
Peut-être pas, finalement.
Philippe
le samedi 1 septembre 2012 10:35, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:

Un simple clic et hop, tout se ferme et l'ordinateur s'éteint ! (plus
besoin de clic

Le bouton arrêt de l'unité centrale fait ça sans problème (Xubuntu et
mint)

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Le Sat, 01 Sep 2012 11:38:20 +0200, Philippe a écrit :

Le bouton arrêt de l'unité centrale fait ça sans problème (Xubuntu et
mint)

Je reformule :

je voudrais que la machine s'arrête toute seule et proprement tous les
jours à 00h30.

J.

--
Peut-être pas, finalement.
Erwan David
[...]

sudo crontab -e

ajouter

30 0 * * * /sbin/shutdown -h now

dans le fichier

ça marche pas ?

(man 5 crontab pour le format du fichier, man 8 shutdown pour les
options de shutdown)

les riches l'auraient accaparé
jacques
Le #24743412
Le Sat, 01 Sep 2012 11:54:19 +0200, Erwan David a écrit :

/sbin/shutdown -h now

Ca marche :)

Misère, hier soir j'ai essayé halt qui a gelé le WM
et pas arrêté l'alim.. alors j'ai cherché midi à 14h.

(man 5 crontab pour le format du fichier,

;)

Merci, J.