xubuntu 14.4 sur intel i5 = ecran noir

Le
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin écran noir total en mode autologin du compte "jp" !

J'ai d'abord (en mode console), désactivé la connexion automatique de
l'utilisateur jp

Au démarrage je me connecte en "jp" et là j'ai le fond d'écran et le
curseur de la souris. C'est tout.

Ensuite, j'ai créé un compte test

Au démarrage je me connecte en "test" et là j'ai le fond d'écran et le
curseur de la souris. C'est tout.

J'ai même récupéré mon ancien compte "jp" : idem

J'ai fait les mises à jours hier (me souvient plus du détail, mais il y
avait un nouveau noyau) et tout allait bien, même après redémarrage.

J'ai réinstallé l'ancien noyau, mais le problème persiste sur celui-ci.

Conclusion : un des processus de démarrage de X bloque, mais lequel ?

J'ai un intel i5, donc pas de pilote spécial pour X.

j'ai lancé un dmesg, mais il y a tant d'infos que cela ne me parle pas

Auriez-vous une idée ?

D'avance merci,

--
jp willm
jp willm

sudo apt-get update

sudo apt-get dist-upgrade

J'ai même fait un dpkg-reconfigure --a

Nicolas George
Le #26283522
jp willm , dans le message
Au démarrage je me connecte en "jp" et là j'ai le fond d'écran et le
curseur de la souris. C'est tout.

<snip>
J'ai réinstallé l'ancien noyau, mais le problème persiste sur celui-ci.

Si tu as un pointeur de souris, c'est que le noyau et le serveur X11
marchent sans problème. Ton problème réside dans la session graphique.

Une première chose à faire serait de regarder ce qui est effectivement
lancé dans ta session. Pour ça, une fois que tu as le curseur en question,
tu passes sur une console texte ou tu te connectes à distance, tu demandes
un arbre des processus (man ps(1), les options « forest ») et tu regardes
les descendants du processus xinit.
jp willm
Le #26283682
Hello,

Le 19/07/2014 09:51, Nicolas George a écrit :

Si tu as un pointeur de souris, c'est que le noyau et le serveur X11
marchent sans problème. Ton problème réside dans la session graphique.

Je suis bête.

[...]

Flûte, je n'ai pas pensé à ps

Quant à xinit, qui m'aurait permis de vérifier le lancement de x-display
aurait peut-être permis de trouver le fautif.

Il y a deux minutes, apt m'a proposé une mise à jour de xdg-utils ;
après cette mise à jour tout est rentré dans l'ordre.

Merci pour le tuyau que je garde !

--
jp willm
jp willm

xubuntu-default-settings (14.04.4) to 14.04.5
"Ce paquet contient les paramètres par défaut utilisés par Xubuntu."

et

upstart : "un remplaçant du démon /sbin/init qui gère le démarrage des
tâches et des service lors de l'amorçage, leur arrêt lors de
l'extinction et leur supervision pendant que le système est actif."

--
jp willm