Xubuntu et droits

Le
docanski
Bonjour la foule,

Chronologie d'une installation : au départ, j'avais installé cette
distri sur un PC destiné à 2 enfants dont le 1er avait en même temps les
droits d'administration. Je me suis rendu compte par la suite qu'il
pouvait y avoir danger de corruption de fichiers et j'ai donc créé un
compte administrateur. Ce dernier a évidemment hérité des droits
d'administration, les 2 utilisateurs ayant dès lors uniquement des
droits d'utilisateur.
Ceux-ci se nomment loris et milla. Loris était administrateur (14 ans)
et Milla utilisateur (8 ans).
Le 1er problème est le suivant : lorsqu'on utilise la console en session
Milla, celle-ci affiche milla@loris alors que ni l'un ni l'autre ne
fait partie d'un groupe mais sont totalement indépendants.
Le 2ème problème se situe au niveau du paramétrage de "à mon sujet" :
impossible d'y modifier quoi que ce soit (je voudrais y insérer la photo
de Milla) car le mot de passe est refusé systématiquement que ce soit
celui de Milla, de Loris ou de l'administrateur.
Pourtant, au démarrage du système, chacun peut ouvrir sa session avec
son mot de passe perso, sans problème.
Une idée du problème ? Une solution, de préférence ?

Cordialement,
--
docanski

docanski
Le #26380363
docanski a écrit le 04/12/15 14:47 :

[...]
Milla, celle-ci affiche ... alors que ni l'un ni l'autre ne
fait partie d'un groupe mais sont totalement indépendants.

Heu ... je viens de constater qu'à l'invite de la console, il est
également affiché et non tout simplement papy lorsque je suis
en session administrateur.
C'est quoi ce binze ? :-(

Cordialement,

--
docanski

Marc Boyer
Le #26380368
Le 04-12-2015, docanski
[...]

Est-ce que la machine ne s'appelerais pas loris aussi, du nom de son
premier administrateur ?

Que done
uname -a
echo $SHELL
echo $PS1
echo $prompt

[...]

Ca, aucune idée. Je ne sais pas ce qu'est "à mon sujet".

Marc Boyer
--
"On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où
l'on cherchait le bonheur", [Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 7]
Heu ... je viens de constater qu'à l'invite de la console, il est
également affiché et non tout simplement papy lorsque je suis
en session administrateur.
C'est quoi ce binze ? :-(

Le nom de la machine.
docanski
Le #26380367
[...]

Là, j"ai compris : c'est le nom de l'ordinateur

Cordialement,

--
docanski

Francois Lafont
Le #26380376
On 04/12/2015 16:52, docanski wrote:

[...]

Oui, souvent par défaut dans le prompt du shell tu as la chaîne
« <user>@<hostname> ». Du coup, Milla risque d'être fortement
jalouse de Loris ;). Si tu veux renommer la machine sans te retaper
la réinstallation, ceci _devrait_ (emploi du conditionnel tout de
même) être suffisant (en tant que root) :

echo nouveau-nom >/etc/hostname
sed -i 's/loris/nouveau-nom/g' /etc/hosts
reboot

Sinon, idem, pour le deuxième je ne connais ce dont tu parles.

À+

--
François Lafont
docanski
Marc Boyer a écrit le 04/12/15 16:16 :

[...]

Si, en effet, je l'avais remarqué en continuant à configurer la machine
et envoyé ici, ci-dessous, un rectificatif à la suite de mon message .
Cette partie est donc réglée, j'ai modifié le nom de l'ordinateur pour
éviter la confusion.

Ca, aucune idée. Je ne sais pas ce qu'est "à mon sujet".

C'est une petite application nommé "mugshot" (écrit en python)
permettant de personnaliser l'affichage de lightdm en ajoutant une photo
à côté du nom de l'utilisateur, par exemple.
Le changement du nom de la machine n'a évidemment pas corrigé le
problème :-(

Cordialement,
--
docanski

docanski
Le #26380383
Francois Lafont a écrit le 04/12/15 17:30 :

Si tu veux renommer la machine sans te retaper
la réinstallation

"retaper la réinstallation" ? Sûrement pas ! Ouindo$e est loin derrière
moi ;-)
Pas de problème, j'avais renommé immédiatement après m'être rendu compte
de *ma* confusion.

Sinon, idem, pour le deuxième je ne connais ce dont tu parles.

C'est en désespoir de cause que j'ai doublé ma question ici : je
n'obtiens pas de réponse satisfaisante sur le forum Ubuntu. "à mon
sujet" est une option du menu "paramètres" correspondant à l'application
"mugshot" lorsque celle-ci est installée.
Elle l'est d'ailleurs automatiquement, au moins sur Xubuntu 14.04.

Cordialement,
--
docanski

Sylvain

.
> [...]

à côté du nom de l'utilisateur, par exemple.
Le changement du nom de la machine n'a évidemment pas corrigé l e

Bonjour
Apparament (cf http://askubuntu.com/questions/615060/mugshot-dont-
recognize-user-password), mugshot a besoin que l'utilisateur soit dans /etc /sudoers pour pouvoir fonctionner convenablement (étant donné qu' il doit modifier /etc/passwd pour mettre à jour les informations sur l e nom/prénom/etc).
Le plus "simple" si on veut éviter de donner le droit d'administrateur
aux enfants (ce qui me paraît logique :)) étant de modifier
/etc/sudoers pour autoriser le lancement de mugshot pour n'importe quel
utilisateur en rajoutant "ALL ALL=/usr/bin/chfn" dans /etc/sudoers
(avec visudo).
Ça aura pour effet d'autoriser l'invocation de la commande "chfn"
(appelée par mugshot en sudo) par tout le monde, autorisant
malheureusement tout le monde à modifier les information de n'importe
quel profil :/.

Sinon pour juste modifier l'image de profil, mettre l'image souhaitée
dans un fichier nommé ".face" dans le répertoire personnel devrai t
fonctionner (sauf utilisation de AccountsService mais là c'est une
autre histoire).
docanski
Le #26380428
Sylvain a écrit le 05/12/15 11:22 :

[...]

C'est la solution, pas très élégante mais radicale, que j'ai adoptée
hier soir en poursuivant mes recherches.
Merci pour le reste et merci aux autres intervenants pour leur ...
intervention.

Cordialement,
--
docanski