Y a-t-il un Fortran qui marche sur Mac ?

11 réponses
jc
Bonjour,

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

--
JC

10 réponses

1 2
Le Gaulois

Bonjour,

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

Si c'était pour un PC sous Windows, MS-DOS ou OS/2 je répondrais
Open Watcom

http://www.openwatcom.org/index.php/Download

kurtz le pirate
In article <1i54ry3.1b3iqzhyvgo0iN%,
(Jean-Charles) wrote:

Bonjour,

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

il y a le g77 avec fink me semble-t-il.

il y a aussi cette liste de diffusion :
<http://www.lists.apple.com/mailman/listinfo/fortran-dev>

--
klp

didier gaumet
On Fri, 28 Sep 2007 03:24:49 +0200, Jean-Charles wrote:

Bonjour,

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

cherche "fortran compiler mac os x" sur un moteur de recherche...
ça te balancera entre autres gcc (qui inclut désormais gfortran) que tu
peux même télécharger là:
http://hpc.sourceforge.net/ (binaires gcc et gfortran pour Mac PowerPC et
Mac Intel)

olivier.marti
Jean-Charles wrote:

Bonjour,

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

J'utilise régulièrement g95, que j'ai installé avec Fink. Il marche
plutôt bien. Les performances sont réputées pas terribles par rapport au
compilateur d'Intel (disponible pour Mac Intel seulement). Mais le
compilo Intel est cher. Je l'utilise sur des stations Linux, et
j'apprécie beaucoup ses qualités et ses performances.

Je ne sais pas en fait si g95 est disponible sur Mac PPC ? Mais g77
existe.

Comme tu as une machine PPC, tu doit pouvoir trouver le compilateur
d'IBM. Je ne l'utilise plus de puis longtemps (plus de stations AIX au
boulot), mais IBM a toujours fait des compilateurs Fortran excellents.
Très cher aussi. IBM ne maintient plus la chose, les Macs PPC étant en
voix d'extinction.

Tu trouveras pas mal de pistes ici : http://hpc.sourceforge.net/

g95 (comme le compilo Intel) s'accède uniquement en ligne de commande.
Ca peut en géner certains? Si tu veux un environnement de développement
de type Xcode, je ne sais pas ce qui existe.

Il existe aussi gfortran, le compilateur du GNU. Le compilateur g95 est
une version de gfortran développé par une équipe qui a fait sécession il
y a quelques années. La dernière fois que j'ai essayé gfortran (il y a 6
mois), il mettait 5 fois plus de temps que g95 pour compiler mes codes
... ?? Je reste à g95 pour l'instant.

Olivier

didier gaumet
On Fri, 28 Sep 2007 03:24:49 +0200, Jean-Charles wrote:

Bonjour,

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

http://hpc.sourceforge.net/ a des binaires Mac OS X (Power PC et Intel) de
gcc (qui inclut maintenant gfortran, donc plus la peine de récupérer g77).

Alain Rédic
On 28 sep, 03:24, (Jean-Charles) wrote:
Bonjour,

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

--
JC

bonjour,
Je connais le fortran mais pas le mac (je sais, le contraire eût été
préférable),
il semble donc que :
Absoft Pro Fortran puisse fonctionner,

alain

Nicolas George
Jean-Charles wrote in message <1i54ry3.1b3iqzhyvgo0iN%:
Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

http://gcc.gnu.org/wiki/GFortran

Mais je ne vois pas le rapport avec fr.comp.sys.pc...

Thierry B.
--{ kurtz le pirate a plopé ceci: }--

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

il y a le g77 avec fink me semble-t-il.

Le g77 est un produit en fin de vie. Il est préférable de

passer à gfortran, du même brasseur.

--
{ SIGALEL, "AFOURMI" },
/* Le processus ayant chanté tout l'été fut fort déconvenu lorsque
* ce signal fut venu. */
--{ f.m.b.l revisite la command kill }--

Andre Majorel
On 2007-09-28, Jean-Charles wrote:

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

Fink n'a pas un portage de g77 ou de son successeur ?

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
(Counterfeit: )
There is always someone somewhere who needs a good laugh.

olivier.marti
Andre Majorel wrote:

On 2007-09-28, Jean-Charles wrote:

Je cherche toujours comment installer un Fortran sur mon mac
(QuickSilver sous 10.3.9). Si quelqu'un peut me dépanner, merci.

Fink n'a pas un portage de g77 ou de son successeur ?

On trouve g77, g95 et gfortran dabs Fink.

Olivier

1 2