il y aurait des MP3 identiques mais différents ?

18 réponses
Pierre
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir pourquoi certains fichiers MP3 qui semblent
identiques à d'autres ne puissent pas s'ouvrir avec certains lecteurs ( ou
logiciels comme WaveLab) qui les refusent désespérément !
exemple : un fichier mono MP3 à 128 kbps échantillonné à 44 kHz s'ouvre avec
un lecteur comme iTunes et pas avec un autre comme Windows Média Player !
pourquoi ?

Merci

10 réponses

1 2
Gerald
Pierre wrote:

exemple : un fichier mono MP3 à 128 kbps échantillonné à 44 kHz s'ouvre avec
un lecteur comme iTunes et pas avec un autre comme Windows Média Player !
pourquoi ?

c'est un quizz...
euh... parce que Apple n'est pas Microsoft ? ;-)
(j'ai bon ?) ;-) pas taper... pas la tête !

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Pierre a écrit :

Je n'arrive pas à savoir pourquoi certains fichiers MP3 qui semblent
identiques à d'autres ne puissent pas s'ouvrir avec certains lecteurs ( ou
logiciels comme WaveLab) qui les refusent désespérément !
exemple : un fichier mono MP3 à 128 kbps échantillonné à 44 kHz s'ouvre avec
un lecteur comme iTunes et pas avec un autre comme Windows Média Player !
pourquoi ?

Aucune idée mais utiliser WMP alors qu'il existe tant de
bons lecteurs... Peut-être qu'il ne connaît pas le mono ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jean-daniel dodin
Pierre wrote:
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir pourquoi certains fichiers MP3 qui semblent
identiques à d'autres ne puissent pas s'ouvrir avec certains lecteurs ( ou
logiciels comme WaveLab) qui les refusent désespérément !
exemple : un fichier mono MP3 à 128 kbps échantillonné à 44 kHz s'ouvre avec
un lecteur comme iTunes et pas avec un autre comme Windows Média Player !
pourquoi ?

Merci

il y a autant de formats mp3 que de générateurs... et pour les lire il
faut le bon codec. certains lecteurs (sans doute itune), par exemple
VLC ont leur propres codecs, d'autres utilisent ceux du système.

il se peut aussi qu'il y ai un DRM dedans (restriction de lecture)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Pierre
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4662631e$0$17965$
Pierre wrote:
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir pourquoi certains fichiers MP3 qui semblent
identiques à d'autres ne puissent pas s'ouvrir avec certains lecteurs (
ou logiciels comme WaveLab) qui les refusent désespérément !
exemple : un fichier mono MP3 à 128 kbps échantillonné à 44 kHz s'ouvre
avec un lecteur comme iTunes et pas avec un autre comme Windows Média
Player ! pourquoi ?

Merci

il y a autant de formats mp3 que de générateurs... et pour les lire il
faut le bon codec. certains lecteurs (sans doute itune), par exemple VLC
ont leur propres codecs, d'autres utilisent ceux du système.

il se peut aussi qu'il y ai un DRM dedans (restriction de lecture)

jdd

Merci JDD
il y a autant de formats mp3 que de générateurs... >>>>

Oui, j'ai l'impression... bravo la normalisation....
>>>>il se peut aussi qu'il y ai un DRM dedans >>>>
non, il n'y a pas de DRM puisque ces fichiers sont des enregistrements perso
sur un enregistreur / encodeur,
pas les bons codecs sans doute....
le pire, c'est que j'arrivais à les lire avant...

Existe-t-il un petit utilitaire simple pour "décortiquer" ces fichiers ?

J'ai fait un petit tour sur vos sites et blog , "coup de chapeau Monsieur"
Bienvenu dans le club des retraités

Bon dimanche
Pierre B

ex. : www.barflex.fr
jean-daniel dodin
Pierre wrote:

il y a autant de formats mp3 que de générateurs... >>>>

Oui, j'ai l'impression... bravo la normalisation....

la norme permet différents bitrates et variantes, en plus chaque
générateur suit la norme plus ou moins. Je considère (c'est tout à
fait perso) que Lame est le générateur de référence car libre et
disponible partout pour tous (mais pas légal...)

Existe-t-il un petit utilitaire simple pour "décortiquer" ces fichiers ?

sont ils lus par audacity? si oui, il suffit de les recoder avec
(exporter). On va y perdre un peu, mais si peu :-)

J'ai fait un petit tour sur vos sites et blog , "coup de chapeau Monsieur"

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Pierre
>>>>>....sont ils lus par audacity? si oui, il suffit de les recoder avec
(exporter). On va y perdre un peu, mais si peu :-)

Je viens de telecharger Audaciy , il est super ce lecteur !
Oui, il lit sans prob. mes fameux enregistrements,
...quant à Lame, je n'ai pas encore réussi à le mettre en route
Je vais m' y atteler plus serieusement cette semaine.
Cet ap., je vais profiter un peu du soleil....

en attendant,
Merci JDD
Jean-Pierre Roche
Pierre a écrit :

Je viens de telecharger Audaciy , il est super ce lecteur !

C'est pas un lecteur, c'est un éditeur audio...
en lecteur pratique et très universel : Foobar 2000

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jean-daniel dodin
Pierre wrote:
....sont ils lus par audacity? si oui, il suffit de les recoder avec
(exporter). On va y perdre un peu, mais si peu :-)

Je viens de telecharger Audaciy , il est super ce lecteur !
Oui, il lit sans prob. mes fameux enregistrements,

si tu lis des mp3 avec audacity, lame est déjà installé :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Bernard Meylan
Gerald a écrit :

euh... parce que Apple n'est pas Microsoft ? ;-)
(j'ai bon ?) ;-) pas taper... pas la tête !

Sors de ta coquille Caliméro, tu es fait (comme un camembert)!! ;-)

Bernard
Jean-Pierre Roche
jean-daniel dodin a écrit :

si tu lis des mp3 avec audacity, lame est déjà installé :-)

Lame est un encodeur, pas un décodeur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2