Y a t il un technicien tubes dans la salle?

Le
Catulle Mendès
Bonjour,
Voilà: aujourd'hui , en mettant en route mon vieil ampli tubes Jason (A
2X35), un gros ronflement se fait entendre à la place des délicatesses
musicales savantes attendues.

Le ronflement -important- se fait entendre:

- potentiomètre de volume même à zéro (mais augmente un peu en
augmentant le volume, un peu mais pas beaucoup).
- sur les deux canaux même en mettant la balance à fond d'un côté ou de
l'autre.
Ronflement suffisamment fort pour empêcher d'écouter toute musique.

Vers où se diriger pour tenter (je dis tenter oui) de réparer la panne?
Je pense aux condensateurs de filtrage de l'alimentation; mais j'attends
des conseils plus autorisés.

Merci

Ps: - ampli familial depuis l'origine, je sais que presque rien n'a été
changé sauf les tubes de sortie EL 34 puisque tout fonctionnait bien
jusqu'à présent.
- je dispose du schéma.
mcesfo122
un condo de filtrage qui a laché ! Les remplacer tous.
Cordialement
Michel
"Catulle Mendès" j8s609$ps3$
[...]

Dominique Bourdeau
Le #23931821
"mcesfo122" 4eb25621$0$30787$
Bonjour,
un condo de filtrage qui a laché ! Les remplacer tous.
Cordialement
Michel

Commencer par les chimiques polarisés
Catulle Mendès
Le #23932591
Le 03/11/2011 10:07, Dominique Bourdeau a écrit :
"mcesfo122" 4eb25621$0$30787$
Bonjour,
un condo de filtrage qui a laché ! Les remplacer tous.
Cordialement
Michel

Commencer par les chimiques polarisés

Merci. Je vais m'y attaquer.
Deux questions: - comment décharger les condensateurs d'alimentation?
laisser l'ampli hors tension 48 heures sans autre forme de procès
suffit-il?
- peut-on encore trouver des condensateurs électrochimiques sous alu
comme autrefois?
Franck T
Le #23932981

Merci. Je vais m'y attaquer.
Deux questions: - comment décharger les condensateurs d'alimentation?
laisser l'ampli hors tension 48 heures sans autre forme de procès
suffit-il?

Bonjour

Une ampoule secteur sur une douille volante ?
Il y a quelles tensions qui trainent là dedans ?

Ou tu te bricoles un truc avec des pointes de touches
et une résistance si tu en as sous la main.

Prudence, hein... ca pourrait secouer...

- peut-on encore trouver des condensateurs électrochimiques sous alu
comme autrefois?

Ton ampli c'est celui-ci ?
http://www.pascalchour.fr/hifi/jason_a35.htm

Effectivement ça ne doit pas être évident de dénicher les condensateurs
en "cartouche" surtout les doubles ?

Ils sont soudés sur circuit ou sont-ce des modèles à visser sur chassis
avec connexion filaire dessous ?

Si tu n'es pas attaché à une restauration à l'identique rigoureuse,
il sera probablement plus judicieux de bricoler un peu pour y
adapter des condensateurs contemporains.

Bonne soirée.
Franck T
Le #23932971
Le 03/11/2011 17:37, Franck T a écrit :

Effectivement ça ne doit pas être évident de dénicher les condensateurs
en "cartouche" surtout les doubles ?

Tiens, en cherchant "condensateur double" je tombe par exemple
sur :

http://www.stquentin-radio.com/produit/chimique-radial/2x50%C2%B5f---500v---jj/10096/5-0-0.html
Catulle Mendès
Le #23933071
[...]

Il ressemble plutôt à celui-ci mais en 2x35w (avec en plus correcteurs
séparés graves aigus pour chaque canal et quelques contacteurs à
glissières supplémentaires (filtres, physio,etc):

http://www.pascalchour.fr/hifi/jason_j_2_8.htm
Dominique Bourdeau
Le #23937411
"Catulle Mendès" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j8u84a$rn1$

[...]

Bien sur !
Catulle Mendès
Le #23937571
Le 05/11/2011 09:28, Dominique Bourdeau a écrit :

[...]

Mais où ?? Avec une tension de 500/550V et en double 2X50 uf.

Par ailleurs, et pour me maintenir en vie, le fait de mesurer au
volltmètre, en DC, un condensateur chimique polarisé à ses bornes
suffit-il à donner une indication exacte de sa réserve d'énergie pour
éviter de se prendre le jus? Je mesure 0.08 V aux bornes après 2 jours
hors tension de l'ampli. Je me dis que je ne risque plus rien: j'ai bon?
Merci.
Eric Masson
Le #23937631
Catulle Mendès
'Lut,

Mais où ?? Avec une tension de 500/550V et en double 2X50 uf.

Un petit coup de google te renvoie quelques adresses en allemagne :
http://www.google.com/search?hl=en&qPµF+500V

--
Je sais les forums sont plus longs à charger à cause de ces messages,
mais comme à chaque message, vous en ajouter un voir plusieurs ça fait
"Eric Masson" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Catulle Mendès
'Lut,

Mais où ?? Avec une tension de 500/550V et en double 2X50 uf.

Essayez là
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPathT34_5447_5575 ou chez
Selectronic par exemple