y a des utilisateurs de FreeDos et des utilitaire associés par ici ?

9 réponses
Ascadix
y a des utilisateurs de FreeDos et des utilitaire associés par ici ?

J'me prend un peu la tête avec un "vieux" PII et la gestion des DD/CD
et les outils FreeDos genre UIDE, XDMA, XCDROM ... et Cie.

En gros, UIDE ne marche pas sur la machine, il ne détecte pas le CD.

ça peut passer en utilsiant XCDROM qui lui trouve le CD.

mais si je fais ça, qu'est-ce que je peux utiliser comme cache à la
place de smartdrv ? vu que en théorie, c'est UIDE qui est censer faire
le cache ?

XDMA ..il sert à quoi concrétement ? et il est compatible avec quoi ?

En quesiton subsidiaire, pour utiliser un ZIP100 ATAPI, est-ce que
qq'un connait une alternative au GUEST/ASPIATAP de Iomega qui sont des
goinfres en mémoire.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

9 réponses

Emmanuel Florac
Le Sat, 30 Jun 2012 00:43:01 +0200, Ascadix a écrit:

y a des utilisateurs de FreeDos et des utilitaire associés par ici ?

Quelle version? J'ai remarqué des variations sensibles ... J'ai juste une
bécane FreeDOs pour faire tourner des utilitaires, et je n'ai pas eu de
difficulté. Même le réseau marche (mais très très très lentement).

--
Money is a barren Thing, and produces nothing, but by Compact,
transfers that Profit, that was the Reward of one Man's Labour, into
another Man's Pocket.
John Locke
Ascadix
Emmanuel Florac avait soumis l'idée :
Le Sat, 30 Jun 2012 00:43:01 +0200, Ascadix a écrit:

y a des utilisateurs de FreeDos et des utilitaire associés par ici ?

Quelle version? J'ai remarqué des variations sensibles ... J'ai juste une
bécane FreeDOs pour faire tourner des utilitaires, et je n'ai pas eu de
difficulté. Même le réseau marche (mais très très très lentement).

Pour l'instant, j'en suis à faire un "mix" à base de ms-dos 6.22

avec un menu de boot,

soit en bootant les truc basic de ms pour pouvoir démarer un win3
deriere

soit en utilisant les himem, drivers, utilitaire etc de Freedos pour
booter en dos en mode dos

Je me suis pas encore attaqué au réseau sous freedos, on vera quand le
local marchera complétement

avec uide qui marche pas, je me demande ce que je peux avoir comme
cache disque à la place de smartdrv

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Emmanuel Florac
Le Sat, 30 Jun 2012 17:08:26 +0200, Ascadix a écrit:

Pour l'instant, j'en suis à faire un "mix" à base de ms-dos 6.22

À mon avis il est plus simple de partir d'une install FreeDos standard.
FreeDos est quand même beaucoup plus puissant et plus évolué que MS-DOS
6.22.

--
The question of whether computers can think is just like the question
of whether submarines can swim.
Edsger W. Dijkstra
Ascadix
Emmanuel Florac a exprimé avec précision :
Le Sat, 30 Jun 2012 17:08:26 +0200, Ascadix a écrit:

Pour l'instant, j'en suis à faire un "mix" à base de ms-dos 6.22

À mon avis il est plus simple de partir d'une install FreeDos standard.
FreeDos est quand même beaucoup plus puissant et plus évolué que MS-DOS
6.22.

Mais pas capable de faire tourner un Win3 .. ou alors y a une astuce
que j'ai pas encore vue ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Le Gaulois
Bonsoir,

Ascadix a écrit :

En quesiton subsidiaire, pour utiliser un ZIP100 ATAPI, est-ce que qq'un
connait une alternative au GUEST/ASPIATAP de Iomega qui sont des
goinfres en mémoire.

Avec le DOS 7.1 de Windows 95OSR2 ou Windows 98 un ZIP ATAPI devrait
être utilisable sans pilotes. Mais je ne sais pas si Windows 3.x
tournerait au dessus du DOS 7.1
Emmanuel Florac
Le Sat, 30 Jun 2012 20:54:36 +0200, Ascadix a écrit:

Mais pas capable de faire tourner un Win3 .. ou alors y a une astuce que
j'ai pas encore vue ?

En tout cas ça tournait il y a quelques années...

<http://web.archive.org/web/20080413100309/http://www.freedos.org/freedos/
news/technote/161.html>

--
"If you're not paying for it, you're not the customer; you are
the product being sold."
Ascadix
Emmanuel Florac a pensé très fort :
Le Sat, 30 Jun 2012 20:54:36 +0200, Ascadix a écrit:

Mais pas capable de faire tourner un Win3 .. ou alors y a une astuce que
j'ai pas encore vue ?

En tout cas ça tournait il y a quelques années...

<http://web.archive.org/web/20080413100309/http://www.freedos.org/freedos/
news/technote/161.html>

Bon .. à retester, vu les autres infos, faut p'tet mettre un FreeDos,
mais en utilisant HIMEM et EMM386 de chez MS ...

C'est pas pour tout de suite, mais à l'occasion, je retente le coup.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Le Gaulois
Ascadix a écrit :

mais si je fais ça, qu'est-ce que je peux utiliser comme cache à la
place de smartdrv ? vu que en théorie, c'est UIDE qui est censer faire
le cache ?

lbacache.com comme cache des disques durs
cdrcache.sys comme cache des lecteurs de CD

Je n'ai pas essayé.
Ascadix
Le Gaulois a écrit dans <4fef6f28$0$1718$:
<news:4fef6f28$0$1718$
Ascadix a écrit :

mais si je fais ça, qu'est-ce que je peux utiliser comme cache à la
place de smartdrv ? vu que en théorie, c'est UIDE qui est censer faire
le cache ?

lbacache.com comme cache des disques durs
cdrcache.sys comme cache des lecteurs de CD

Pkoi que je les ai pas vu avant ? :-/

Je n'ai pas essayé.

J'te dirais ça quand j'aurais essayé

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.