Yamaha YSP-1, kkun a essayé?

Benj
Bonjour,

c'est drôle cette "enceinte" quelqu'un à essayé? ca donne quoi?

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/YamahaYSP1.html

Cordialement.

ps: pure curiosité...

a.dominique
"Benj" a écrit dans le message de
[...]

Pour le prix j'achète un Kit Wharfedale ou des petites Morel nova (WAF WAF
WAF!!!)
Alexandre Garcia
On Sat, 13 Aug 2005 10:02:46 +0200, Benj wrote:

Bonjour,

c'est drôle cette "enceinte" quelqu'un à essayé? ca donne quoi?

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/YamahaYSP1.html

Pas essayé. Tout ce que je peux dire, ce que la théorie derrière tout cela
existe pour de vrai (contrairement à beaucoup d'autres trucs en audio...),
mais faire joujou avec les fronts d'ondes et les réflexions c'est déja pas
forcément évident quand on connait les caractérisques de chaque cm2 d'une
salle, alors dans un salon lambda architecturalement un peu torturé, avec
des murs très absorbants et une densité de bibelots proportionnelle à la
durée du crédit souscrit chez Habitat, le résultat risque de ne pas tout à
fait correspondre à celui promis sur le mode d'emploi.

Ah oui, le crosspost sans redirection, c'est mal! Suivi sur le forum
cinéma-maison.
Pierre Maurette
Alexandre Garcia, le 13/08/2005, a écrit :
[...]

Exactement la "réflexion" ;-) que je me faisais en voyant les petits
dessins censés montrer l'onde arrière. Sinon, contrôler la directivité
en multipliant les HP, c'est vieux comme la sono. Contrôler finement
les niveaux, courbes et phases par des DSP, c'est aujourd'hui maîtrisé
à un coût raisonnable.
Plus un doute sur le rendu du grave. Mais nous sommes en HC clairement,
du faux grave suffira peut-être ...
Je ne vois pas vraiment de justification de ce truc-là s'il n'est pas
associé à un écran plat de même épaisseur. Mais dans ce cas, ça va
intéresser les architectes d'intérieur.
Je ne serais pas étonné de voir sortir un module arrière avec liaison
sans fil.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette
Stephen
j'en ai un depuis 3 semaines.
Depuis que j'ai dû transformer ma salle de ciné en chambre d'enfant,
pas question d'avoir toute mon installation dans le séjour, j'ai tout
revendu, barco enceintes et ampli.

J'ai donc acheté un plasma et le fameux ysp-1 de yamaha.

Associé à un Rel Q200, le résultat est plutôt bon !
Les effets surround sont présents, pas de problème.
Pareil pour les enceintes principales, je ne sais pas exactement comment ils
font mais l'image sonore est très large à l'avant, on a pas du tout
l'impression que le son vient de sous l'écran.

Ce n'est évidemment pas aussi bon que mes enceintes mission et mon ampli
cambridge, mais ça n'a rien a voir non plus avec du vitual surround d'une
télé, le résultat est nettement plus impressionnant !

Par contre c'est assez complexe à régler (OSD), et la phase de réglage est
primordiale pour un bon résultat...

Deuxième remarque, si la salle est trop amortie, genre tissu au mur, gros
tapis ou doubles rideaux sur tout un coté, ça risque de pas être terrible
non plus, tout ce qui vient perturber la propagation des ondes en fait...
j'imagine que pour une pièce très atypique au niveau de la forme c'est
pareil...

Dernier point, un caisson de basses est indispensable en complément.

J'ai payé ça 920 euros, c'est plutôt cher, mais le résultat me satisfait, en
prenant en compte le waf, la place et l'absence de câbles qui courent dans
le séjour.

Stephen

[...]

Alexandre Garcia
On Sat, 13 Aug 2005 20:23:32 +0200, Stephen wrote:

J'ai donc acheté un plasma et le fameux ysp-1 de yamaha.

Associé à un Rel Q200, le résultat est plutôt bon !
Les effets surround sont présents, pas de problème.

C'est complètement diffus, cad. juste une ambiance sonore qui envellope
sans origine précise, ou y'a possibilité de localiser un minimum les canaux
arrières ?

Pareil pour les enceintes principales, je ne sais pas exactement comment ils
font mais l'image sonore est très large à l'avant, on a pas du tout
l'impression que le son vient de sous l'écran.

Ce machin doit utiliser un truc basé sur le principe de Huygens. En très
très très gros, la matrice de HPs fabrique des sources sonores virtuelles
placés très en arrière par rapport à la ligne de haut-parleurs. Du coup
l'auditeur percoit des ondes sonores non plus cylindriques mais "planes",
ce qui mécaniquement élargit la scène sonore.

Evidemment en cinéma-maison, c'est un avantage, surtout pour la voie
centrale, qui semble "couvrir" tout l'écran...

Ce n'est évidemment pas aussi bon que mes enceintes mission et mon ampli
cambridge, mais ça n'a rien a voir non plus avec du vitual surround d'une
télé, le résultat est nettement plus impressionnant !

Qu'est-ce qui est perdu par rapport à un système classique, la "gouache",
la précision, l'équilibre tonal, un peu de tout cela ?

C'est juste de la curiosité, déja entendu ce genre de truc en labo, mais
jamais un produit "grand public"...
Stephen
> C'est complètement diffus, cad. juste une ambiance sonore qui envellope
sans origine précise, ou y'a possibilité de localiser un minimum les
canaux
arrières ?

les effets viennent bien de l'arrière droit et de l'arrière gauche.
D'ailleurs dans le setup, en faisant le réglage du
niveau de chaque enceinte, on peut comme sur tout ampli faire défiler les
canaux, et l'effet circulaire du bruit rose est bien présent.
Maintenant dans un film, ce n'est pas aussi directif qu'avec une enceinte de
chaque coté à l'arrière, mais on localise tout de même les 5 canaux.

Qu'est-ce qui est perdu par rapport à un système classique, la "gouache",
la précision, l'équilibre tonal, un peu de tout cela ?

on perd en directivité, on localise les canaux, mais pas aussi nettement
qu'avec 5 enceintes.
Mais faut que je refasse mes réglages, ça fait 1 mois que j'attends la
fixation d'origine mais yam n'est pas capable de la livrer. Je viens
seulement de le fixer moi même définitivement au mur, les réglages étaient
temporaires, en refaisant ça sérieusement avec un mètre et un rapporteur je
peux peut-être encore gagner en précision.

Stephen
Nono Le Rouje/RBC
Alexandre Garcia a écrit dans

[...]

Perso, ça me fait penser aux radars à antenne active comme sur le F-22

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517