Yaourts à boire sous-remplis

Fabien Lecast
Un hard discounter vend des yaourts à boire, annonçant 750 g et 698 ml
(sans plus de précision.)

J'ai remarqué que le niveau du yaourt était particulièrement bas. J'ai
donc mesuré le volume réel: un peu plus de 500 ml (sans plus de
précision compte-tenu de mon verre doseur). Il est impossible de s'en
rendre compte avant l'ouverture de la bouteille (opacité totale).

Les 698 ml ne sont à peu près respectés que si l'on remplit totalement
la bouteille, ce qui est donc loin d'être le cas.

Par curiosité personnelle (parce que je me bornerai désormais à faire
attention), le discounter est-il en tort ?

--
Fabien Lecast

1 2 3
Papy Bernard
Slt,

De Fabien Lecast

[...]

AMHA

1/ Sauf connivence entre discounter et fournisseur -à démontrer-, le
discounteur ne peut être attaqué
2/ De 700 ml à 500 ml, cela doit se voir AUSSI sur le poids.
Pourquoi cette remarque ?
Parce qu'il suffit de comparer le poids annoncé et le poids réel sans avoir
à ouvrir/décapsuler le contenant, ce qui élimine toute contestation
possible.
Et si une telle différence existe, alerter la DGCGFR et l'UFC pour dénoncer
la pratique.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
R1
"Papy Bernard" a écrit dans le message de
Slt,

De Fabien Lecast

> [...]

avoir
à ouvrir/décapsuler le contenant, ce qui élimine toute contestation

Oui, mais qui a en magasin un balance pour vérifier la masse du produit par
rapport à l'étiquette? Il faut peut-être migrer du rayon produits frais au
rayon fruits et légume?

Et si une telle différence existe, alerter la DGCGFR et l'UFC pour

dénoncer
la pratique.

Tout à fait, si c'est avéré, même sur un lot, à fortiori sur plusieurs lots.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

R1

PS: Comment est calculé le prix au litre/kilogramme de ce produit? comment
se place-t-il par rapport aux concurrents?
Papy Bernard
Slt,

De R1

PS: Comment est calculé le prix au litre/kilogramme de ce produit?
comment se place-t-il par rapport aux concurrents?

Si tel est le cas, le "discount" est fallacieux par rapport à l'étiquettage,
le seul qui fasse foi.
Ou alors on prend le consommateur pour un CON.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
gdm
Fabien Lecast wrote:
[...]

Votre procédé de mesure du volume du yaourt est erronée. Le yaourt est
visqueux et un masse non néligeable reste collée aux parois. Pour obtenir le
volume initial du yaourt , notez d'abord avec précision le niveau du yaourt
après ouverture avec un crayon-feutre. Ensuite vider la totalité du yaourt.
Nettoyez le flacon. Versez-y de l'eau à partir de votre verre-doseur. vous
mesurerez alors le volume du yaourt par différence entre la graduation avant
et la graduation apres.

--
gdm
sites liberaux et sites libertariens:
Marie-Gwen
"R1" a écrit dans le message de news:
448096ca$0$18313$

(...)
[...]

Oui par exemple, cela m'est arrivé il y a quelques années avec le rayon
fromage d'un grand distributeur, mais là c'était de la tromperie
caractérisée. J'ai pris disons 300 grammes de fromage, et étais surprise du
prix, puisque j'avais à peu près calculé de tête combien allait me couter ma
portion. Je ne suis pas allée vérifié sur la balance des fruits et légumes
car elle était située juste en face de la fromagerie. J'ai pesé le morceau
en revenant chez moi : il faisait 100G de moins de ce qui était annoncé sur
l'étiquette.
Je retourne illico au magasin, avec mon fromage non déballé, et demande à
l'accueil une repesée. La personne part avec mon morceau de fromage et
revient en me disant qu'il n'y a pas de problème. J'insiste et demande à me
rendre avec elle au rayon. Nous arrivons devant la balance de la fromagerie,
elle pose mon morceau et me dit : vous voyez, il y a bien 300g. J'enlève le
morceau et là je constate que la balance marque, à vide, 100g. On a essayé
une fraction de seconde de me faire croire qu'il s'agissait de la tare, mais
on a bien vite arrêté et on s'est excusé platement... En espérant que je
n'aille pas voir la DGCCRF, ce que je n'ai pas fait, mais depuis je vérifie
systématiquement l'affichage des balances !

;)

MG
Séb.
gdm a écrit :
Fabien Lecast wrote:
[...]

je doute quand même qu'il reste en gros 200 ml collés au bidon... sinon
c'est grave de la part du fabricant, sans compter le gaspillage (à moins que
ce soit fait exprès pour pousser à la consommation !)

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi

Franck
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
44809815$0$20185$
Slt,

De R1

[...]

Dis moi, juste par curiosité, tu as quel age ?

(c'est juste pour savoir combien d'année il faut pour certains avant de
finir par se rendre compte qu'on prend le consommateur pour un con...)
Ariel DAHAN
[...]

Totalement,

Il s'agit d'une fraude.
A dénoncer d'urgence.
Ariel DAHAN

> [...]

par
rapport à l'étiquette? Il faut peut-être migrer du rayon produits frais au

Pourquoi pas.
Mais il est tout aussi simple de prendre une bouteille d'eau d'1,5 L, et
deux bouteilles de Yog à boire de 0,75 L
Si les contenances sont cohérentes, le poids devrait être équivalent.

D'autre part, la dénonciation à la DGCCRF incitera celle-ci à enquêter. Et à
faire saisir les lots concernés.