[Yo] Résolution d'écran externe

blanc
Bonjour à tous.

Ici MBP Retina avec Yosemite 10.10.5

J''aime bien l'utiliser avec un écran externe. Etant dans ma maison de
campagne je n'en avait qu'un petit avec image trop claire. J'en ai donc
acheté un d'occasion sur le BC. Un écran AOC f22s dont je suis très
content.
Le premier jour que je l'ai branché, j'avais le choix entre plusieures
résolution et j'avais choisie celle qui me convenait le mieux...

Puis récemment, j'ai connecté mon vieil ordi (qui a bien voulu
redémarrer alors que je le croyais perdu...). Un macMini de 2007 avec
10.6.
Il faut dire aussi que j'utilise un commutateur KVM
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateur_kvm>
de marque Trendnet (le TK-209)

Le pb : sur le mac-mini je suis obligé de changer la résolution. Quand
je suis revenu sur le MBP elle avait changé aussi et cela n'allait pas
du tout. J'ai donc voulu la remodifier, mais dans la
préf systeme --> Moniteurs,

Je n'ai plus que 3 choix possibles :
- réglage par défaut pour l'écran
- à l'échelle 1280 x 1024
- à l'échelle 800 x 600

En outre le 1er correspond au 3ème. Donc en fait deux choix seulement !
Et tous les deux en 4/3 alors que mon écran est en 15 ou 16/9 !...

D'où une image étirée en largeur qui ne me convient pas du tout.

Pourquoi ne puis-je plus choisir parmi tous les choix possibles tels
qu'ils étaient au départ ?

Bien entendu je veux bien comprendre que le KVM est le fautif : quand je
commute après avoir changé sur le MM, le MBP ne sais pas que la
résolution a changé. Mais sur les anciens systemes il y avait ue
possibilité de "détecter les moniteurs" (dans le menu "moniteurs" de la
barre de menu) qui permettait de régler ce genre de pb. Mais sous Yo je
n'ai plus ce menu, ni cette possibilité de "détecter les moniteurs".

Voilà. Qu'en pensez vous ?

Comment puis-je contourner cette limitation (en évitant de redémarrer à
chaque fois, d'autant plus que je ne suis pas sûr que ça règle le pb...)
?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

blanc
JiPaul wrote:

Comment puis-je contourner cette limitation (en évitant de redémarrer à
chaque fois, d'autant plus que je ne suis pas sûr que ça règle le pb...)
?

Alors ? Personne n'a d'idée ?

Une info supplémentaire :
J'ai eu à déplacer mon MBP et donc à le débrancher de mon écran
secondaire.
Lorsque je l'ai rebrancher, Ô miracle ! je suis revenu à ma résolution
habituelle (1600x900) ! ... et il y a le choix entre deux autres
résolutions de type 16/9 (mais c'est tout : les résolutions 4/3 ont
disparues)
Comment faire pour retrouver toutes les résolutions possibles ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean-Noel Chavannes
Le 05.09.15 à 13:49, l'estimable internaute, *JiPaul*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Comment faire pour retrouver toutes les résolutions possibles ?

Peut-être :

<https://itunes.apple.com/fr/app/display-menu/id549083868?mt>

et en désespoir de cause :

<http://www.madrau.com/srx_whatitis/whatitis.html>

HTH.

À+,
--
Jean-No‘ël

Jean-Noel Chavannes
Le 03.09.15 à 17:33, l'estimable internaute, *JiPaul*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Heu, si... mais c'est devenu sioux : il faut utiliser la touche Option
pour afficher le dialogue désiré dans la fenêtre de la préférence
système « Moniteurs ».

Il devrait y avoir un raccourci-clavier, peut-être Commande-F1 ?

À+,
--
Jean-No‘ël

blanc
JiPaul a écrit :

Pourquoi ne puis-je plus choisir parmi tous les choix possibles tels
qu'ils étaient au départ ?
Comment faire pour retrouver toutes les résolutions possibles ?

Bon. Je me réponds à moi-même sur ce point :

Il suffisait de cliquer sur l'icône de l'aide (en bas à droite), puis
sur le lien "Régler la résolution de l'écran." dans la fenêtre obtenue,
puis enfin sur "Définir la résolution d'un moniteur connecté" pour
obtenir la réponse que voici :

« Appuyez sur Option pendant que vous cliquez sur "A l'échelle" afin
d'afficher des résolutions supplémentaires pour le deuxième écran. »

Tout simplement ! ;-)
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt, moi, un fervent adepte de rtfm ?

JiPaul a écrit aussi :

[...]

Jean-Noel Chavannes a repondu
sur ce 2ème point, et je l'en remercie :

[...]

Voilà ! La touche "option" était la clef de tout le problème. Mais
encore fallait-il le savoir...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
JiPaul wrote:

Voilà ! La touche "option" était la clef de tout le problème. Mais
encore fallait-il le savoir...

Et pourtant, tu nous avais proposé le Menu Pomme-option ;-)

--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
Fleuger wrote:

Et pourtant, tu nous avais proposé le Menu Pomme-option ;-)

Je ne me rappelle pas cette proposition, ni à quel propos...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gilbert.olivier
Bonjour

JiPaul wrote:

Voilà ! La touche "option" était la clef de tout le problème. Mais
encore fallait-il le savoir...

Avec cependant un petit bémol, il semblerait au vue d'un dialogue avec
un ami qui a eu un problème du même ordre, que la liste des résolutions
proposée est dépendante du dernier écran détecté. En effet, la
résolution max que lui proposait les préférences moniteur ne m'est pas
proposée sur le miens (même dans les résolutions suplémentaires
proposées avec la touche shift).

De son côté c'était un MacMini tout neuf acheté pour servir de serveur
et mis en route avec une conexion HDMI sur une télé avec dans l'idée de
le contrôler ensuite avec "partage d'écran". C'est là qui a été surpris
de ne pas pouvoir avoir une meilleure résolution (avec partage d'écran).

De mon côté un MacMini avec un CinemaDisplay 23".

--
Gilbert
blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

Avec cependant un petit bémol, il semblerait au vue d'un dialogue avec
un ami qui a eu un problème du même ordre, que la liste des résolutions
proposée est dépendante du dernier écran détecté.

Il y a une chose qui est sûre et qui a toujours été vraie amha, c'est
que la liste de résolutions dépend de l'écran concerné mais pas de
l'ordi (ou alors dans une moindre mesure). Par exemple, pour mon écran
AOC 22", et en utilisant la touche option, j'ai 12 résolutions proposées
sur mon MBP (la réso max étant 1920 x 1080). Mon MacMini en propose 3 de
plus pour le même écran, mais la réso max est la même.

Tandis que pour mon précédent écran externe qui est un 17", il n'y a que
3 réso proposées et la max est de 1280 x 720.

Ceci me paraît normal : ne peuvent être proposées que les résolutions
supportées par le moniteur connecté.

Mais, est-ce bien ce que tu veux dire ? Et qu'entends-tu par le dernier
écran connecté ?
Peut-etre en fait veux tu parler du problème que j'évoquais qui fait que
si on change de moniteur "à la volée" (en utilisant un switch KVM) le
mac ne détecte pas le changement de façon correcte et propose de
mauvaises résolutions (dans mon cas il ne proposait que des réso
d'aspect 4/3 alors que mon moniteur est un 16/9). Pb qui est corrigé par
la possibilité retrouvée (gràce à Jean-Noel) de pouvoir forcer la
"détection des moniteurs".

En effet, la
résolution max que lui proposait les préférences moniteur ne m'est pas
proposée sur le miens (même dans les résolutions suplémentaires
proposées avec la touche shift).

(touche option en fait, non ?)

[...]

Voilà. C'est ce que je veux dire : les résolutions proposées dépendent
de l'écran ** actuellement** connecté.

La réso max pour sa Télé doit être meilleure que la résolution max de
ton 23". En outre dans le cas de partage d'écran, les résolutions
proposées doivent dépendre des deux écrans : l'écran partagé et l'écran
qui reproduit ce qui est partagé, et peut-être aussi de la qualité de la
connexion.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Francis Chartier
Le Sun, 6 Sep 2015 22:56:20 +0200,
(JiPaul) a écrit :

Peut-etre en fait veux tu parler du problème que j'évoquais qui fait
que si on change de moniteur "à la volée" (en utilisant un swit ch
KVM) le mac ne détecte pas le changement de façon correcte et p ropose
de mauvaises résolutions (dans mon cas il ne proposait que des rà ©so
d'aspect 4/3 alors que mon moniteur est un 16/9). Pb qui est corrigé
par la possibilité retrouvée (gràce à Jean-Noel) de p ouvoir forcer la
"détection des moniteurs".

Les informations concernant les résolutions, fréquence et mode
d'affichage sont normalement contenues dans une EEPROM du moniteur

https://en.wikipedia.org/wiki/Extended_Display_Identification_Data

OSX lit ces infos pour proposer les modes d'affichages adaptés au
moniteur.

J'imagine que dans certains cas (notamment l'utilisation d'un boitier
de partage), la lecture des ces infos peut-être perturbée.
Idem dans certains cas lors de la mise en sommeil/réveil du moniteur.

Quelques propositions de solutions :

https://softron.zendesk.com/hc/en-us/articles/207695327-How-do-I-keep-the-D VI-HDMI-or-Mini-DisplayPort-output-Active-

http://applehelpwriter.com/2014/01/25/how-to-correct-the-external-monitor-r esolution/

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
gilbert.olivier
JiPaul wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]
> proposée est dépendante du dernier écran détecté.

Il y a une chose qui est sûre et qui a toujours été vraie amha, c'est

Oui et à l'époque ou le dialogue ordi/écran n'était pas ce qu'il est
aujourd'hui, il fallait insérer un adaptateur avec des miniswitchs à
régler en fonction des capacités de l'écran à partir du moment ou on
n'avait pas un moniteur Apple.

[...]

Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que tous les problèmes
possibles ne pouvaient pas trouver une solution par l'affichage de cette
liste étendue.

[...]

Avec Mavericks, il en était de même, avant Lyon Et ML ???
Ce n'est pas une nouveauté avec Yosemite. Mais c'est vrai que l'on en a
normalement pas besoin tous les jours.
C'est pousser la simplification un peu loin je trouve, surtout qu'il y a
de la place pour mettre le bouton en permanence sans rien "tasser",

> [...]
> résolution max que lui proposait les préférences moniteur ne m'est pas
> proposée sur le miens (même dans les résolutions suplémentaires

Oui, erreur en écrivant mais tout le monde a corrigé :-)

> [...]

de l'écran ** actuellement** connecté.

La réso max pour sa Télé doit être meilleure que la résolution max de

Ben non, 1280 x 1024 dans son mail et avec le 23" je suis en 1920x1200

[...]

Non, côté résolution, c'est la résolution de l'écran distant qui est
affiché si possible, sinon réduction pour que la fenêtre de partage
tienne dans l'écran "plus petit". Et si tu la trouves trop grande, tu
peux la régler à la taille qui te convient comme n'importe quelle
fenêtre. C'est d'ailleur bluffant de le voir en action. On n'est pas
astreint à des résolutions fixes.

Ce que tu ne peux pas, c'est l'agrandir plus que la résolution réglée
sur la machine que tu observes/contrôles.

Côté vitesse de connexion c'est sur que meilleur elle est, mieux c'est
(qualité et réactivité).

--
Gilbert
1 2