[Yo] Retour de focus lors d'une commutation d'appli

blanc
Bonjour à tous,

Un autre disfonctionnement que je trouve à Yo...

Ayant l'habitude de passer d'une application à une autre par cmd-tab, je
remarque que certaines application (dont le Finder et c'est celui qui me
gène le plus et Notes) ne reprennent pas le focus correctement quand je
commute sur elles. Je m'explique : si par exemple je suis en train de
travailler sur une fenêtre du Finder (c'est donc cette fenêtre qui a le
focus) et si je commute vers une autre appli (par exemple GC) et si je
recommute vers le Finder, alors je n'ai plus le focus sur la fenêtre
dans laquelle je travaillais. Je suis alors obligé de cliquer dessus
pour retrouver ce focus et continuer à travailler. A ce qu'il m'en
souviens ce n'était pas le cas autrefois (je viens de vérifier sur mon
MacMini : ce n'est pas le cas sous SL 10.6).
Il y a-t-il moyen de retrouver ce fonctionnement d'antan, ou bien est-ce
encore un truc que nous avons perdu ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

someone
JiPaul wrote:

[...]

Je ne constate rien de tel ici (Yosemite 10.10.5).

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

Je ne constate rien de tel ici (Yosemite 10.10.5).

Bon. Pour que les choses soient bien claires :
Lorsque tu reviens dans le Finder (par cmd-tab), la fenêtre où tu était
précédemment est toujours actives, c'est-à-dire que si tu as un fichier
sélectionné, tu peux passer aux fichiers suivants ou précédents juste
avec les touches curseur (et sans cliquer) ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
JiPaul wrote:

SbM wrote:

> [...]

sélectionné, tu peux passer aux fichiers suivants ou précédents juste
avec les touches curseur (et sans cliquer) ?

Je viens de tester : oui. Même en passant par plusieurs applis, quand je
reviens sur le Finder par Pomme-Tab, le fichier qui était sélectionné
est toujours sélectionné et je peux me déplacer avec les touches
curseur.

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

[...]

OK. Bon je viens de supprimer com.apple.finder.plist et de redémarrer.
Ça ne change rien. En fait, je viens même de comprendre que quand je
reviens dans le Finder, c'est sur le bureau qu'est le focus : si
j'utilise les flèches curseur, c'est entre les fichiers du bureau que se
déplace la sélection.

Attendons de voir si quelqu'un à une idée pour expliquer ça...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

En fait, je viens même de comprendre que quand je
reviens dans le Finder, c'est sur le bureau qu'est le focus

Je pense avoir pigé autre chose : Comme j'ai assigné le Finder (et lui
seul) au bureau (space) n°1, lorsque je change d'appli, je change de
space, mais comme le bureau (Desktop) est affiché dans tous les spaces,
alors le focus du Finder passe sur le bureau (alors que le focus est en
fait passé sur la nouvelle appli. Quand je reviens au F. le focus
reviens sur lui, mais reste sur le bureau. [Et si j'assigne le F. à tous
les spaces je n'ai plus le bug.]
Peux tu essayer cette assignation du Finder à un seul space ?

Ce qui est curieux, c'est que si je change de space par ctrl-flèche ou
par un des raccourcis ctrl-chiffre (ce qui parfois change d'appli) et
que je reviens au space n° 1, alors le focus du F. reviens bien sur la
fenêtre qui avait le focus auparavant. Autrement dit je n'ai pas le bug
dans ce cas, même avec le F. assigné au space n°1.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
JiPaul wrote:

SbM wrote:

> [...]

déplace la sélection.

Attendons de voir si quelqu'un à une idée pour expliquer ça...

En attendant tu peux essayer de créer un utilisateur tout neuf, pour
voir si ça le fait aussi.

--
[SbM]
someone
JiPaul wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

les spaces je n'ai plus le bug.]
Peux tu essayer cette assignation du Finder à un seul space ?

Je n'utilise pas les Espaces, j'ai toujours trouvé ça très confus.

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

Je n'utilise pas les Espaces, j'ai toujours trouvé ça très confus.

Je ne les utilisais pas non plus pour la même raison et parce que
c'était plutôt bogué. Mais depuis que je suis passé à Yo je les ai
réessayé et ça ne me déplait pas. Sauf... qu'apparemment il y a encore
un bug. Je vais reformuler ma question sur un autre post...
LMA
On 2015-09-17 16:50:27 +0000, JiPaul said:

[...]

Moi, j'aurais préféré que le Finder soit toujours court-circuité lors
d'un changement d'application par commande tab. Si quelqu'un a trouvé
un moyen de le faire, ça m'intéresse.
blanc
LMA wrote:

Moi, j'aurais préféré que le Finder soit toujours court-circuité lors
d'un changement d'application par commande tab.

Que veux-tu dire ?

Le Finder est lui-même une appli.
Dans ma question je commute depuis le Finder vers une autre appli, puis
je commute dans l'autre sens vers le Finder.

SI je commute entre deux applis autres que le Finder, je ne passe pas
par le F. Donc je ne comprends pas ta question.
--
1 2