Yosemite, iMac et MacMini

pdorange
Hier soir, "évènement special" ou le Macintosh a eut droit a quelques
honneurs... rien de très transcendant non plus.

Quelques commentaires qui n'engage que moi mais que je partage avec
éllégresse.

Yosemite
---------
Annonce officielle de la sortie du nouveau système après pleins de béta.
Yosemite apporte la finition de Mavericks et une évolution de
l'interface qui rapproche (visuellement et techniquement) les
environnements OS X et iOS.

François Cuneo (Duk.ch) est entousiaste
<http://www.cuk.ch/articles/13555>

OS X 10.10 : The Ars Tehnical Review (anglais)
<http://arstechnica.com/apple/2014/10/os-x-10-10/>
La toujours très instructive analyse en profondeur (mais en anglais) de
Ars sur les OS.

Moi de mon coté, j'en suis resté à Snow Leopard, donc je suis pas trop
qualifié pour en parler.

iMac Retina 5k
--------------
Un petit monstre avec un écran de géant. Probablement une macgnifique
machine, mais je reste sceptique sur ce genre de machine qui tutois le
haut de gamme et qui est monobloc non modifiable... Avoir un écran de
ouf pour devoir le jeter à la poubelle quelques années plus tard, je
perçois pas le véritable intérêt. Certes ça permet une machine monobloc,
superbe et avec (relativement) peu de fils mais c'est quand même un un
du grand gaspillage...

MacMini
-------
Le MacMini a été légèrement mis à jour et suit la (mauvaise) pente des
Mac actuel : non modifiable par l'utilisateur et RAM soudé... Autant ça
peut se justifier sur les portables très petits/léger/fin, autant ça n'a
*aucun* intérêt pour des machines de bureau (MacMini, iMac)...

1 2 3 4
pehache
[...]

<http://www.cuk.ch/articles/13555&gt;

OS X 10.10 : The Ars Tehnical Review (anglais)
<http://arstechnica.com/apple/2014/10/os-x-10-10/&gt;
[...]

Dire qu'ils avaient annoncé pour 2014 "la meilleure roadmap depuis 25
ans"...

Hum...
Une Bévue
iMac Retina 5k

au fait, ça veut dire quoi exactement 5k pour un écran.
c'est le 5 qui m'intrigue.
pehache
Le 17/10/2014 09:12, Une Bévue a écrit :
iMac Retina 5k

au fait, ça veut dire quoi exactement 5k pour un écran.
c'est le 5 qui m'intrigue.

5K veut dire 5000 pixels de large. Environ car cette dimension n'est pas
normée.

4K ça veut dire 4096 pixels de large (c'est une dimension normée, là par
contre).
J.P
In article <m1qfh0$b9v$,
Une Bévue wrote:

> iMac Retina 5k
au fait, ça veut dire quoi exactement 5k pour un écran.
c'est le 5 qui m'intrigue.

<http://www.macg.co/mac/2014/10/limac-retina-eblouit-au-premier-regard-84
881>

--
Jean-Pierre
Une Bévue
Le 17/10/14 09:15, pehache a écrit :

5K veut dire 5000 pixels de large. Environ car cette dimension n'est pas
normée.

OK, 5K, comme je le pensais, naïvement peut-être, ne rime à rien...

4K ça veut dire 4096 pixels de large (c'est une dimension normée, là par
contre).

un "standard" ;-)

je ne vois pas l'intérêt d'avoir du 5K non standard, sinon, au niveau
marketing, pouvoir dire : j'en ai une plus grosse )))
alain.gm.lortal
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

On se demande bien si il n'est pas le seul : 95 % des nouveautés
supposent que vous ayez une iDevice. ça et le look beurk... (euh pardon
"flat") du système, il n'y en a quasiment que pour iOs...

[...]

iMac Retina 5k
--------------
[...]

Éternel débat avec les machines monobloc... Mais cette fois-ci, les
termes du débat vont être, par la fprce des choses, un peu différents :
désormais les iMac sont les seules machines où on peut faire évoluer la
RAM... Un comble !! On peut aussi toujours changer le DD... Et en ces
périodes de transition DD-> SSD où la "taxe Apple" se fait véritablement
sentir sur les options du store (RAM et Disques à prix prohibitifs), ce
n'est pas anodin... Par contre, le ticket d'entrée est trés élevé (même
si pour un écran 27" 5K ce n'est pas excessif).

--
Alain "Émile courrier" Lortal
"You can't beat, guitars, bass and drum"
pehache
Le 18/10/2014 15:32, Une Bévue a écrit :

4K ça veut dire 4096 pixels de large (c'est une dimension normée, là par
contre).

un "standard" ;-)

En l'occurence je crois que c'est une norme (mais à vérifier, je ne suis
pas certain).

je ne vois pas l'intérêt d'avoir du 5K non standard, sinon, au niveau
marketing, pouvoir dire : j'en ai une plus grosse )))

Est-ce que tu disais jusqu'à maintenant : "je ne vois pas l'intérêt
d'avoir du 2560x1440 non standard, sinon, au niveau marketing, pouvoir
dire : j'en ai une plus grosse" ?
pehache
Le 18/10/2014 17:09, Alain Lortal a écrit :

[...]

Sur le 27" uniquement.

Un comble !! On peut aussi toujours changer le DD...

C'est néanmoins tout sauf simple. Devoir décoller l'écran et déconnecter
X nappes avant d'accéder au disque, ce n'est pas vraiment fait pour
favoriser la manipulation.
Le Moustique
[...]

Nuance, et elle est de taille. A moins d'être très bricoleur et pas
dixpoucifié, on peut /faire/ changer le DD...
Personnellement, ça ne me dérangeait pas de désosser un iMac jusqu'à
2010, mais ces écrans *collés* me font un peu peur.
Comme je n'ai pas l'intention d'acheter une de ces machines récentes et
que je ne démonte pas à l'aveuglette une machine qui ne m'appartient
pas, je me vois mal bricoler ce genre d'iMac.

[...]

Ma vue est maintenant bien trop basse pour faire la différence entre un
écran 5K et un écran standard, tout comme mon ouïe ne me permet plus
d'entendre les fréquences à plus de 12 KHz... :-( Ca m'attriste bien
mais je ne pourrai rien y faire, donc les iMacs récents seront à mon
point de vue des machines de "jeunes"... (aisés, vu le tarif).
Pour ce qui est des tarifs pratiqués par le Store pour les options
mémoire, j'avoue les avoir contournés en achetant de la RAM pour PC, qui
fonctionne parfaitement depuis des années. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <m1ug5l$d8n$,
Le Moustique wrote:

Ma vue est maintenant bien trop basse pour faire la différence entre un
écran 5K et un écran standard

La résoluion du 5K est, à peu de chose près, la résolution maximale de
l'oeil humain.
Et comme beaucoup d'humains en sont assez loin ...

--
Jean-Pierre
1 2 3 4