YUV vs HDMI

lgjean
Bonjour

Soit un disque-dur multimédia possédant une sortie YUV et une autre HDMI
pour attaquer un écran plasma HD ready.

Pour divers raisons je souhaiterais utiliser la sortie YUV à la place de
la HDMI.

Est-ce qu'il y a perte de qualité notoire ?
Comment ça va se passer pour les différentes résolutions HD et SD ?

Autre question, je voudrais, donc avec cette sortie YUV, la dédoubler et
ensuite la convertir en composite pour attaquer un transmetteur sans fil
pour un second TV.
Est-ce qu'il existe des dédoubleurs spécifiques, où je peux passer par
des simple "Y" RCA (ou cinch si vous préférez) ?
Et ensuite puis-je convertir ce signal en composite en les mélangeant
avec un condensateur de 470pF comme on faisait pour convertir du S-vidéo
en composite ?

Merci

Jean

Jean-Louis Matrat
en ce 19/01/2009 17:55, lgjean nous disait:

[...]

P'têt ben que oui, p'têt ben que non ;-)
Sur le disque dur, c'est en numérique, avec une certaine résolution.
Par un traitement numérique et un seul (en première approximation et
sauf abus du principe "pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué") on transforme cette résolution pour la rendre conforme à
celle de l'afficheur (cathodique, plasma, LCD, autre) et on termine par
une conversion numérique-analogique (ou un changement du format
numérique, genre PCM vers PWM) pour se plier aux caractéristiques de
l'afficheur. Conversion se faisant en général dans l'afficheur lui-mê me.

Quand on utilise du YUV, il y a au moins une étape de conversion de
plus, puisqu'il faut transformer d'abord le numérique du disque dur en
analogique YUV.
Le seul cas où ça pourrait âtre à peu près neutre serait celui où il n'y
aurait pas de changement de résolution entre le format stocké sur le
disque dur et celui de l'afficheur: rarissime en dehors de la SD sur
écran cathodique.

Cela dit, il n'y a pas de raison fondamentale pour que l'image soit
significativement dégradée par l'usage du YUV, il faut bien lire les
specs pour s'assurer que le full HD 1080p est bien supporté.

Autre question, je voudrais, donc avec cette sortie YUV, la dédoubler et
ensuite la convertir en composite pour attaquer un transmetteur sans fi l
pour un second TV.

Tarabiscoté sinon voué à l'échec, avec des moyens simples. Pas de sortie
composite basique sur le bidule multimedia?

JLM
bugbuster
> [...]

la HDMI.

Est-ce qu'il y a perte de qualité notoire ?

Non, mais avec ma config je suis passé de YUV à HDMI en raison d'un
phénomène de balayage diagonal assez désagréable, sur un projo avec 7
m de cable.
En YUV (comme un HDMI d'ailleurs), la sortie vidéo du juke box est un
peu faible,
raison pour laquelle j'ai mis un switch HDMI actif pour sélectionner
l'une de mes entrées.

Comment ça va se passer pour les différentes résolutions HD et SD ?

Dans un cas comme dans l'autre, on peut choisir sa config parmi 720p
ou 1080i.

[...]

Ca marcherait peut-être sur de courtes distances, ça ne coûte rien
d'essayer (ah si, les 3 Y).
Mais personnellement, je ne choisirais pas cette solution.

On trouve des splitters YUV à tous les prix :
ex, 150€ : http://www.goyona.com/SELECTEUR%20-DISTRIBUTEUR%20YUV.htm

Et ensuite puis-je convertir ce signal en composite en les mélangeant
avec un condensateur de 470pF comme on faisait pour convertir du S-vidé o
en composite ?

Ca ne marchera pas. Avec ce montage, on additionne la composante
alternative des 2 signaux (Y + C).
Avec YUV, on a la luminance sur le Y mais il faudrait construire C à
partir d'une équation de U et V.
Soit il faut utiliser un convertisseur, soit utiliser 2 sorties video
du juke box.
A ce propos, j'attends toujours la réponse de TVIX sur la perte de
double sortie avec le nouveau firmware.

Eric